Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de directeur ou directrice des finances publiques des îles Wallis et Futuna
L'emploi de directeur ou de directrice des finances publiques des îles Wallis et Futuna sera prochainement vacant.
Il est situé BP 29 Havelu, Mata'Utu, 98600 Uvea.
Environnement
Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outres-mers et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La DFIP compte au total 16 agents répartis sur 2 sites (15 agents à la direction des finances publiques à Wallis et 1 agent au centre des finances à Futuna. Par ailleurs, 1 agent C fait l'objet d'un détachement au sein des services de la préfecture.
| Direction |Emplois TAGERFIP au 01/01/2019| | | | | |----------------|------------------------------|---|---|-----|---| | A+ (IDIV HC) | A | B | C |TOTAL| | |Wallis-et-Futuna| 1 | 3 | 5 | 7 |16 |
Afin d'assurer les missions relatives aux compétences de la direction générale des finances publiques, la DFiP est organisée en trois pôles distincts et une cellule d'appui au directeur :
Pôle Gestion publique Etat : il est en charge des activités liées aux finances de l'Etat (dépenses, recouvrement des produits divers et amendes, comptabilité). Contrairement aux directions métropolitaines, l'activité de paiement (dépense et comptabilité) est largement prépondérante par rapport au secteur recouvrement. Les tâches sur le contrôle budgétaire et la mission domaniale complètent l'intervention du directeur.
Pôle Gestion publique locale : l'activité du pôle se décompose en quatre parties : dépense, recouvrement des recettes locales, comptabilité, gestion des régies. Comme indiqué précédemment, les institutions locales sont toutefois différentes de celles de métropole : un territoire (équivalent à un conseil général), trois circonscriptions à Wallis et à Futuna (équivalent à des communes). Par ailleurs, la direction ne dispose pas de l'application Hélios pour exercer ses missions.
Pôle Transverse et bancaire : ce pôle est en charge des missions liées aux ressources humaines, à la formation professionnelle, aux moyens budgétaires et logistiques, aux dépôts et services financiers, aux opérations de caisse et à l'informatique. A noter que la DFiP de Wallis et Futuna présente la particularité de gérer des comptes de dépôts de fonds pour les particuliers (environ 900 comptes).
Cellule stratégie et communication du système d'information : renseigne et assiste le directeur. Cette mission transversale concourt à renforcer l'action des services par la mise en œuvre de dispositifs de contrôle interne révisés ou à élaborer en collaboration avec les autres cadres.
Les îles sont confrontées à des difficultés spécifiques au-delà de l'éloignement et d'un climat humide, la monnaie locale est ainsi le Franc Pacifique, ce qui induit l'impossibilité d'utiliser les mêmes applications qu'en métropole : Hélios n'est pas déployé et CLARA, DDPAC et IRMA, etc. sont encore utilisées pour la gestion publique locale. Le projet SI2CLOM pour 2024 modernisera les applications du secteur public local pour 2022.
Descriptif de l'emploi proposé
Le directeur ou la directrice des finances publiques (DFiP) incarne une dimension essentielle de l'encadrement dirigeant de la DGFiP.
Le directeur ou la directrice a la qualité de comptable public principal. Dès lors, dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur, il ou elle engage sa responsabilité dans la continuité des gestions antérieures.
Représentant la DGFiP et ses missions sur le territoire, il ou elle joue un rôle essentiel auprès des responsables administratifs et politiques locaux dans la mise en œuvre des réformes et la concertation associée.
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- d'au moins six années d'expérience dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires et d'une bonne connaissance des politiques publiques économiques et budgétaires ;
- de compétences managériales avérées, de capacités de décision, et d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le service ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias ;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP ;
- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- de la capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé.
Déontologie
Le directeur ou la directrice des finances publiques est soumis à des obligations déontologiques renforcées.
En tant que plus haute autorité hiérarchique de la DGFiP dans le département, il ou elle participe à la diffusion de la culture déontologique au sein de sa direction et s'assure du respect de leurs obligations en la matière par l'ensemble des cadres et agents placés sous son autorité.
Le directeur ou la directrice des finances publiques est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à sa nomination.
Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l'installation dans ses fonctions, ainsi qu'une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à la hors échelle B (ex : corps des administrateurs civils, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à la HEB. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération brute globale annuelle est comprise entre 181 747 € et 247 406 € (majoration outre-mer incluses).
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire.
Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au bureau RH-1B de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Formation et accompagnement managérial
Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFiP bénéficieront de dispositifs d'accompagnement qui sont notamment les suivants :
- la mise à disposition du guide d'accueil du directeur qui a pour objectif de faciliter, par des conseils très concrets, la prise de poste ;
- la mise en place d'un dispositif de parrainage ou marrainage ;
- la participation à un séminaire managérial.
Personne à contacter
M. Maurice JODET, directeur par intérim des finances publiques des îles Wallis et Futuna : [email protected].
1 version