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Description de la fiche de poste de directeur des EHPAD Les Couleurs du Lac
ANNEXE 33
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice des EHPAD « Les couleurs du lac » à FAVERGES, à CHEVALINES et à SAINT-JORIOZ (Haute-Savoie)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD Les Couleurs du Lac comprend 3 sites :
- L'EHPAD ALFRED BLANC situé au 99, rue de la République - 74210 FAVERGES SEYTHENEX, dont la capacité est de 70 places d'hébergement permanent.
- L'EHPAD CHANTEMERLE situé à Résidence Chante Merle - Le Jourdy - 74210 CHEVALINE, dont la capacité est de 54 places d'hébergement permanent l' EHPAD PROVENCHE situé au 508, route du Stade 74410 SAINT JORIOZ dont la capacité est de 68 places d'hébergement permanent.
Les sites de FAVERGES et CHEVALINE sont regroupés sous le même numéro de FINESS
Les 3 sites se situent dans le bassin annécien, à une trentaine de minutes d'Annecy (74000) et d'Albertville (73200), à l'exception du site de Saint Jorioz qui est le plus proche d'Annecy (9 kms). Ils se trouvent ainsi à équidistance du CHANGE (74) et du Centre Hospitalier d'Albertville Moutiers (73), à l'exception du Site de Saint Jorioz.
Installés en plaine, ceux-ci ne présentent pas de difficultés particulières d'accès, en dehors de conditions météorologiques exceptionnelles ou de circulation dense.
Le directeur organise la conduite générale des trois sites, met en œuvre le projet d'établissement et coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
A l'échelle du territoire, l'EHPAD Les Couleurs du Lac s'incrit dans une collaboration en réseau avec :
- La filière gérontologique du CHANGE, très active sur le territoire
- L'équipe mobile d'hygiène
- L'équipe mobile Douleur-Soins Palliatifs
- L'équipe HAD
II. - Description du poste
- Pilotage des 3 sites en s'appuyant sur l'équipe de direction en poste
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement en déclinaison de la stratégie nationale de santé en faveur des personnes âgées
- Participer aux réflexions territoriales visant à améliorer le parcours de vie des personnes âgées
- Elaborer et négocier le futur CPOM (2023 pour mise en oeuvre en 2024) en lien avec les autorités de tarification et de contrôle.
- Assurer un dialogue social de qualité au sein de chaque établissement et accompagner les équipes au changement.
Le directeur est le garant du respect :
- de la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, de la maltraitance, du risque incendie) et de sécurité sanitaire (épidémies, canicule, légionellose)
- des règles budgétaires et de comptabilité
- de la législation du travail
Principaux projets à conduire :
- Poursuivre la réflexion autour de la composition de l'offre et la réflexion autour d'un projet de construction sur un nouveau site pour les sites de Faverges-Chevaline
- Poursuivre et consolider le travail de réorganisation des services et du fonctionnement initié suite à la fusion de 2019 (accompagnement au changement-construction de valeurs communes-mise en commun des moyens-esprit d'équipe), renforcer le sentiment d'appartenance, les échanges inter-sites
- Stabiliser et consolider les effectifs par l'amélioration du recrutement et de la qualité de vie au travail,
- Réussir le passage en tarif global soin (dépenses médicales), passage au tarif global soin en 2021
- Construire le CPOM en réfléchissant à un Projet gérontologique novateur « Les Couleurs du Lac ».
III. - Profil recherché
Connaissances particulières requises / prévues :
- Des acteurs institutionnels (autorités de tarification et de contrôle, Conseil d ‘Administration)
- Des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social
- De la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, de la maltraitance, du risque incendie) et de sécurité sanitaire (épidémies, canicule, légionellose)
- Des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD)
- De la contractualisation pluriannuelle d'objectifs et de moyens en lien avec les autorités de tarification et de contrôle
Compétences professionnelles requises / prévues :
Aptitudes à :
- l'animation d'instances
- la bonne information des instances, des résidents et des familles
- au management d'une équipe pluridisciplinaire
- au pilotage de projets
Qualités relationnelles :
- Intérêt et empathie pour les personnes âgées
- Capacités à diriger un établissement multi-sites
- Animation-coordination et motivation des équipes
- Aptitude pour le dialogue social
- Sens du contact et écoute
- Résistance au stress
- Rigueur, disponibilité
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