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Fiche de poste : Directeur de Communauté d'Établissements Gériatriques de la Vallée de Sarthe
ANNEXE 32
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de communauté d'établissements gériatriques « Vallée de Sarthe » à BRULON (Sarthe)
I. - Description de l'établissement
La Communauté d'Etablissements Gériatriques de la Vallée de la Sarthe est un établissement multi-site, qui accueille 220 résidents, sur quatre sites :
- EHPAD d'Auvers-le-Hamon, 49 places d'hébergement permanent
- EHPAD de Brûlon, 47 places d'hébergement permanent
- EHPAD de Roëzé-sur-Sarthe, 77 places d'hébergement permanents (82 théoriques)
- EHPAD de Vallon-sur-Gée, 47 places d'Hébergement permanent (53 théoriques)
Soit 220 places d'hébergement permanent installées (pour 231 places autorisées).
La CEGVS a également bénéficié d'une extension d'autorisation de 9 places supplémentaires suite au redéploiement de 9 lits externes en provenance du Centre Hospitalier de Montval-sur-loir (arrêté ARS-Département 18/1433 du 15 Mars 2018), portant in fine à 240 places la capacité théorique de la CEGVS.
172 ETP au réel en 2020 ; 9.8 millions d'euros de budget de fonctionnement en 2020.
La signature du CPOM est prévue en Juin 2022, avec une réévaluation préalable courant mai-juin 2022 de la coupe PATHOS/GMP.
L'établissement est en excédent sur les 4 derniers exercices, ce qui lui a permis de résorber une grande partie de son déficit cumulé, lequel atteignait 91 479.96 € au 1er Janvier 2021.
L'établissement travaille en étroite collaboration avec les centres hospitaliers du mans, du pôle santé Sarthe et Loir, ainsi que de l'établissement public de santé mentale.
II. - Description du poste
- Directeur d'établissement pour personnes âgées dépendantes en charge de la politique générale des sites composant la CEGVS ;
Il renforce la coopération inter-établissement dans différents domaines, et anime avec l'administrateur nommé, la gestion du GCSMS Part'âge 72.
Il assure le lien avec les représentants du Conseil d'Administration.
- Responsable de l'encadrement humain, matériel et financier de l'établissement ;
Il s'assure de la disponibilité des ressources humaines sur les établissements, et de leur montée en compétence au sein de l'établissement.
Il maitrise la masse salariale, dans le respect des dotations du groupe II, et organise la juste répartition des effectifs.
Il définit les travaux prioritaires sur les EHPAD, en lien avec l'équipe technique, et les institutions (rénovation/reconstruction).
- Garant de la qualité de prise en charge et d'accueil des résidents ;
Il répond, en lien avec la direction adjointe, des réclamations des résidents et des familles de résidents, dans un souci d'écoute constructive.
- Responsable de la sécurité des biens et des personnes ;
Il s'assure, auprès des équipes techniques, du bon entretien des bâtiments et de leur suivi administratif (commission de sécurité).
- Responsable de la politique qualité de l'établissement ;
Il définit, avec la direction adjointe qui la met en œuvre, la politique qualité qu'il souhaite mettre en œuvre dans l'établissement (hygiène, communication, partenariat).
- Coordonnateur et animateur du projet institutionnel et du positionnement de l'établissement sur le territoire ;
Il s'assure de la mise en œuvre du projet d'établissement et des actions qui y sont relatives.
Il entretient les coopérations avec les EHPAD proches, dans des domaines relatifs à la qualité (chargée de mission partagée entre plusieurs établissements), du traitement du linge
(EHPAD de Loué), ou de la prestation restauration (EHPAD de Saint-Jean-du-bois), ou de la formation ;
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Une expérience professionnelle sur un poste de Direction serait appréciée.
- Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.).
- Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d'équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
- Piloter la coordination et l'interconnexion des différentes équipes et des différents sites au service des personnes âgées : infirmiers, aides-soignants, animateurs, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).
- Planifier les travaux de rénovation financés par le Conseil Départemental.
Connaissances particulières requises / prévues :
- Une compétence particulière dans la gestion financière et comptable est requise.
- Habilité à déléguer et à organiser des reporting d'activités.
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Gestion multi-site en lien avec de nombreux intervenants extérieurs.
- Identifier les besoins en compétences sur chaque site.
- Concrétiser les axes stratégiques du projet d'établissement en travaillant le projet de soins, le projet d'animation, …
- Être le garant de la réalisation du projet d'établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.
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