Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et exigences pour le poste de directeur de maison d'accueil spécialisée
ANNEXE 20
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de maison d'accueil spécialisée « les Quatre Vents » à SAINT CHAMOND (Loire)
I. - Description de l'établissement
La MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE LES QUATRE VENTS est un établissement public autonome sur le plan juridique. Issue de la fusion entre deux MAS de la Loire au 1er janvier 2005 (MAS de Saint-Chamond et MAS de Saint-Jean Bonnefonds), elle possède une capacité d'accueil de 96 places dont 3 places en semi-internat et 1 place en accueil temporaire. La MAS est ouverte 365 jours et 24h/24.
Seule MAS publique du département de la Loire, elle comprend deux sites :
- le site de Saint-Chamond accueillant 51 personnes en situation de handicap, majoritairement déficientes intellectuelles ou polyhandicapées ou cérébro-lésées, réparties sur 5 lieux de vie.
- le site de La Grand-Croix accueillant 45 personnes en situation de handicap, présentant des troubles importants de comportement, vieillissantes et cérébro-lésées, réparties sur 4 lieux de vie. Ce site a ouvert le 1er janvier 2016, accompagnant ainsi la fermeture du site de Saint-Jean Bonnefonds. Il est à noter que sur le site de La Grand-Croix, depuis le 5 mars 2016, un sinistre important lié à un dégât des eaux a conduit à la fermeture du lieu de vie Simoun. Les personnes accueillies sur ce lieu de vie ont été réparties dans les autres unités et dans des locaux transformés en chambre. Les conclusions des différentes expertises engagées, permettent de planifier la réouverture de ce lieu de vie pour le 1er septembre 2022.
La MAS accueille des résidents selon les orientations fixées par la MDPH. Celles-ci peuvent être prononcées en aval d'une hospitalisation, lors de réorientations en provenance d'autres établissements médico-sociaux ou en sortie de domicile. Trois axes caractérisent l'évolution des besoins des personnes accueillies : la majoration des troubles du comportement, le recours aux soins médicalisés et le vieillissement des personnes. Un des enjeux sera de créer les partenariats adaptés à ces besoins.
II. - Description du poste
Le directeur est garant et responsable du fonctionnement et de la continuité de service sur les deux sites. Sa politique s'inscrit dans les valeurs du service public. Il concourt à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires au sein de son territoire en participant aux réflexions et travaux engagés par l'ARS ou le Département. Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social permettant une prise en charge holistique et coordonnée des personnes accueillies et de leurs familles. Il intervient régulièrement en Groupes Opérationnels de Synthèse aux côtés d'autres responsables de structures médico-sociales afin d'apporter une expertise dans les situations amenées par la
MDPH (situations difficiles). Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies tout en développant une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles. Il est le responsable légal de l'établissement et a autorité sur l'ensemble des personnels médicaux et non médicaux. Il veille à la cohérence institutionnelle en conduisant l'adaptation des structures et des organisations de manière participative.
Les activités du directeur, chef d'établissement sont d'ordre :
- stratégiques
Il définit le projet d'établissement à traduire dans un projet de construction visant à réunir les deux sites sur le site de La Grand-Croix en lien avec l'ARS et les différents partenaires. - coordination
Il préside ou anime les différentes instances de l'établissement et les réunions de direction.
Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de l'établissement avec celles des différents réseaux. - opérationnel
Il assure la conduite générale de l'établissement en disposant du pouvoir de nomination et disciplinaire sur les personnels et en élaborant le budget.
Il définit la gouvernance des projets.
III. - Profil recherché
L'exercice de la fonction exige des qualités professionnelles et des qualités personnelles. - qualités professionnelles
Une expérience de direction de MAS serait un atout dans la connaissance des populations accueillies et de leurs attentes, dans le management des équipes pluridisciplinaires, notamment soignantes et éducatives, ainsi que pour la compréhension des contraintes liées à l'environnement médico-social.
Une maîtrise des techniques de conduite du changement, de gestion des projets et de programmes (notamment de projets de restructuration avec le regroupement des deux sites sur un seul site) serait souhaitable avec une capacité à travailler en partenariat pour optimiser les résultats.
Les compétences professionnelles attendues sur ce poste :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire,
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions s'appuyant sur une capacité de jugement,
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons,
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes,
- savoir adapter l'organisation aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail du personnel.
- qualités personnelles
La période de crise que rencontre l'établissement exige du directeur une grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation. Les tensions existantes demandent à rechercher le consensus lorsqu'il est possible, savoir convaincre et faire adhérer. Le directeur doit avoir le sens de l'autorité, le sens de l'intérêt général et rester maître de soi face aux situations les plus déstabilisantes. L'exercice de la fonction exige une grande disponibilité et une capacité de travail très importante.
1 version