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Fiche de poste de directeur ou directrice d'EPMS
ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EPMS « ESPACES » à TOURNUS et « Le Vernoy » à BLANZY(Saône-et-Loire).
I. - Description de l'établissement
Direction commune de deux structures à entité juridique distincte :
- ESPACES - 8, avenue Pasteur - BP 70019 - 71700 TOURNUS
- EPSMS Le Vernoy - ZI La Fiolle - 71450 BLANZY
Avec une implantation multi sites : Tournus, Bresse louhannaise, Blanzy, Bassin Montceau/Le Creusot
Quatre CPOM engagés :
- CPOM Espaces 2020/2024
- CPOM Le Vernoy 2020/2024
- CPOM de l'entreprise adaptée 2021/2025
- CPOM du groupement de coopération 2018/2022
Portage des établissements :
ESPACES :
- 1 IME
- 1SEAP (polyhandicap)
- 1 ESAT (3 sites d'implantation)
- 1 FHT (2 sites d'implantation)
- 1 FDV
- 1 SAMSAH
- 1 SAVS (2 sites d'implantation)
- 1 ADJ (2 sites d'implantation)
LE VERNOY :
- 1 ESAT
- 1 FHT
- 1 SAVS
- 1 SAFA (accueil familial)
1 entreprise adaptée
Groupement de coopération avec les Papillons blancs pour la gestion d'un accueil de jour (fonction d'administrateur assuré par le directeur jusqu'en mai 2022)
Le directeur et ses équipes cadres doivent mettre en œuvre les politiques publiques médico-sociales et sociales sous l'impulsion des institutions ARS, CD71 et développer des coopérations avec les acteurs du territoire dans les domaines de la scolarisation, l'emploi,…
II. - Description du poste
Le directeur a pour mission de :
- Déterminer un schéma directeur en termes de stratégie et de développement.
- Définir une politique ressources humaines, économat/finances/investissements, formation continue : à long, moyen, court termes.
- Prévoir en termes de moyens et de programmes les évolutions nécessaires à l'ensemble des services
- Mettre en place une GPEC.
- Développer les projets de services et assurer leur évaluation.
- Engager les projets structurants : Logique de plateforme(s) - Relocalisation(s) géographique(s) - projets immobiliers.
- Mettre en place une démarche qualité.
- Assurer le management de l'équipe de direction de la dircom, composée à l'heure actuelle de : 2 adjoints, 2 AAH, 3 cadres Esat/production, 5 cadres hébergements et vie sociale (annexe 1)
- Préparer, animer, participer aux instances : conseil(s) d'administration, CTE, CHSCT, CVS…
- Participer à toutes les commissions sécurité.
- Assurer la représentation des établissements et services de la dircom : identification, reconnaissance, valeurs du service public, etc.
- Veiller à la bonne alimentation du DUERP : avec mise à jour annuelle par consultant extérieur.
- Suivre la mise en place du DUI : phase expérimentale sur 3 sites dircom.
Voir annexe 1 : organigramme et répartition des tâches et responsabilités
III. - Profil recherché
Les compétences recherchées pour occuper la fonction de directeur général :
- Capacité de pilotage de structures médico-sociales
- Capacité à mettre en œuvre les politiques médico-sociales sur son territoire
- Capacité d'animation et de coopération partenariale et institutionnelle
- Maitrise de la communication
- Sens de l'intérêt général
- Sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités
Compétences managériales :
- Animation, coordination, motivation des équipes
- Capacité à déléguer et fédérer
- Conduite du dialogue social
- Conduite de projet et accompagnement au changement
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