JORF n°0025 du 30 janvier 2022

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Emploi de directeur de l'établissement public du parc national des Pyrénées

Résumé Le parc national des Pyrénées recrute un directeur pour protéger la nature et promouvoir le développement durable.

Emploi proposé

Emploi proposé : directeur de l'établissement public du parc national des Pyrénées.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ et aux personnels non titulaires.
Durée de l'engagement : trois ans renouvelables.

Localisation du poste

Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Nature de l'activité

Créé en 1967, le parc national des Pyrénées s'étend le long de la frontière avec l'Espagne sur six vallées des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Côté espagnol lui répondent les 15 608 hectares du Parc national d'Ordesa Mont Perdu (créé en 1918) et 100 000 hectares de réserves nationales de chasse avec lequel le parc national des Pyrénées collabore étroitement. Paysage naturel et culturel, le massif du Mont Perdu et de Gavarnie est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Unique parc national du versant français des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées est un territoire de haute montagne organisé en une zone réglementairement protégée, que l'on appelle « cœur », et une aire d'adhésion. La zone cœur (45 707 ha) est occupée majoritairement par des espaces de haute-montagne ne descendant jamais au-dessous de 1 000 mètres et culminant à 3298 mètres à la Pique Longue du Vignemale. Le Parc national y assure une mission de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire optimale d'adhésion (206 400 ha) se répartit sur quatre-vingt-quatre communes et concerne une population de plus de 40 000 habitants.
Ce territoire comporte d'importants enjeux en termes de protection de la biodiversité et du paysage, mais également de prise en compte des activités humaines telles que le pastoralisme, l'exploitation forestière, l'hydroélectricité ou le tourisme. Les objectifs du parc national sont d'une part d'assurer la protection, la connaissance et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, en priorité dans le cœur du parc national, mais également dans son aire d'adhésion, et d'autre part, en accord avec les orientations issues de la charte du parc national, de contribuer à un développement local durable exemplaire.
La charte du parc national, véritable projet de territoire, fixe pour une période de quinze ans les orientations et objectifs retenus à la fois pour le cœur et l'aire d'adhésion. Elle a été approuvée par décret en Conseil d'Etat du 28 décembre 2012 et l'arrêté préfectoral du 28 novembre 2013 en a défini le périmètre. En fin d'année 2021, la commune d'Argelès-Gazost a souhaité adhérer à la charte, portant le nombre de communes adhérentes à soixante-cinq sur les quatre-vingt-quatre communes situées en aire d'adhésion.
Cet espace préservé est complété par deux réserves naturelles nationales dont il assure la gestion : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d'Aure - Hautes-Pyrénées - située en continuité de la zone cœur et la Réserve naturelle nationale d'Ossau (83 hectares) - Pyrénées-Atlantiques - consacrée aux vautours fauves.

L'établissement public du Parc National des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique.
L'établissement assure trois missions principales :

- connaître et protéger les patrimoines ;
- accompagner le territoire vers un développement durable ;
- accueillir et sensibiliser.

L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 52 membres issus des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux, communes, intercommunalités), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées et du personnel.
Il est doté d'un effectif de 73 emplois (ETPT) et d'un budget annuel de plus de 7,5 millions d'euros.
Le directeur est assisté d'un directeur adjoint, d'un secrétaire général, de responsables de services basés au siège et de chefs d'unités territoriales et de chefs de secteurs répartis sur les six vallées.
Comme tous les autres établissements publics de parcs nationaux, l'établissement est depuis le 1er janvier 2018 rattaché à l'Office français de la biodiversité. La convention de rattachement, qui vise la mise en commun de services et de moyens, aussi variés que la paie, les outils informatiques ou les suivis scientifiques, en précise les modalités pratiques de mise en œuvre.

Qualités requises

Maîtrise des politiques relatives au développement durable et à la protection de la nature et du patrimoine culturel ;
Expérience confirmée dans le pilotage de projets territoriaux de développement durable, de préférence en milieu rural ;
Pratique de la concertation sur projets, forte capacité relationnelle, aptitude indispensable à la négociation ;
Bonne connaissance de l'administration de l'Etat et du fonctionnement des aires protégées ;
Expérience confirmée dans le management d'entreprise, collectivité ou établissement public ;
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe ;
Sens de la communication ;
Bonne compréhension des mécanismes de gestion des fonds nationaux et européens ;
Connaissance du milieu montagnard et capacité de déplacement en montagne en toutes saisons ;
Pratique de l'anglais et/ou de l'espagnol dans le cadre professionnel.

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 4 mars 2022.
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er juin 2022.
Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de la transition écologique et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme la ministre de la transition écologique, qui effectuera alors le choix final.
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Personnes à contacter :
M. Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité (courriel : [email protected]).
M. Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : [email protected]).


Historique des versions

Version 1

Emploi proposé

Emploi proposé : directeur de l'établissement public du parc national des Pyrénées.

Catégorie : ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ et aux personnels non titulaires.

Durée de l'engagement : trois ans renouvelables.

Localisation du poste

Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Nature de l'activité

Créé en 1967, le parc national des Pyrénées s'étend le long de la frontière avec l'Espagne sur six vallées des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Côté espagnol lui répondent les 15 608 hectares du Parc national d'Ordesa Mont Perdu (créé en 1918) et 100 000 hectares de réserves nationales de chasse avec lequel le parc national des Pyrénées collabore étroitement. Paysage naturel et culturel, le massif du Mont Perdu et de Gavarnie est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Unique parc national du versant français des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées est un territoire de haute montagne organisé en une zone réglementairement protégée, que l'on appelle « cœur », et une aire d'adhésion. La zone cœur (45 707 ha) est occupée majoritairement par des espaces de haute-montagne ne descendant jamais au-dessous de 1 000 mètres et culminant à 3298 mètres à la Pique Longue du Vignemale. Le Parc national y assure une mission de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire optimale d'adhésion (206 400 ha) se répartit sur quatre-vingt-quatre communes et concerne une population de plus de 40 000 habitants.

Ce territoire comporte d'importants enjeux en termes de protection de la biodiversité et du paysage, mais également de prise en compte des activités humaines telles que le pastoralisme, l'exploitation forestière, l'hydroélectricité ou le tourisme. Les objectifs du parc national sont d'une part d'assurer la protection, la connaissance et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, en priorité dans le cœur du parc national, mais également dans son aire d'adhésion, et d'autre part, en accord avec les orientations issues de la charte du parc national, de contribuer à un développement local durable exemplaire.

La charte du parc national, véritable projet de territoire, fixe pour une période de quinze ans les orientations et objectifs retenus à la fois pour le cœur et l'aire d'adhésion. Elle a été approuvée par décret en Conseil d'Etat du 28 décembre 2012 et l'arrêté préfectoral du 28 novembre 2013 en a défini le périmètre. En fin d'année 2021, la commune d'Argelès-Gazost a souhaité adhérer à la charte, portant le nombre de communes adhérentes à soixante-cinq sur les quatre-vingt-quatre communes situées en aire d'adhésion.

Cet espace préservé est complété par deux réserves naturelles nationales dont il assure la gestion : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d'Aure - Hautes-Pyrénées - située en continuité de la zone cœur et la Réserve naturelle nationale d'Ossau (83 hectares) - Pyrénées-Atlantiques - consacrée aux vautours fauves.

L'établissement public du Parc National des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique.

L'établissement assure trois missions principales :

- connaître et protéger les patrimoines ;

- accompagner le territoire vers un développement durable ;

- accueillir et sensibiliser.

L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 52 membres issus des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils départementaux, communes, intercommunalités), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées et du personnel.

Il est doté d'un effectif de 73 emplois (ETPT) et d'un budget annuel de plus de 7,5 millions d'euros.

Le directeur est assisté d'un directeur adjoint, d'un secrétaire général, de responsables de services basés au siège et de chefs d'unités territoriales et de chefs de secteurs répartis sur les six vallées.

Comme tous les autres établissements publics de parcs nationaux, l'établissement est depuis le 1er janvier 2018 rattaché à l'Office français de la biodiversité. La convention de rattachement, qui vise la mise en commun de services et de moyens, aussi variés que la paie, les outils informatiques ou les suivis scientifiques, en précise les modalités pratiques de mise en œuvre.

Qualités requises

Maîtrise des politiques relatives au développement durable et à la protection de la nature et du patrimoine culturel ;

Expérience confirmée dans le pilotage de projets territoriaux de développement durable, de préférence en milieu rural ;

Pratique de la concertation sur projets, forte capacité relationnelle, aptitude indispensable à la négociation ;

Bonne connaissance de l'administration de l'Etat et du fonctionnement des aires protégées ;

Expérience confirmée dans le management d'entreprise, collectivité ou établissement public ;

Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe ;

Sens de la communication ;

Bonne compréhension des mécanismes de gestion des fonds nationaux et européens ;

Connaissance du milieu montagnard et capacité de déplacement en montagne en toutes saisons ;

Pratique de l'anglais et/ou de l'espagnol dans le cadre professionnel.

Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures : 4 mars 2022.

Date de prise de fonctions souhaitée : 1er juin 2022.

Les candidatures sont à adresser au ministère de la transition écologique uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].

Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de la transition écologique et un curriculum vitae.

La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme la ministre de la transition écologique, qui effectuera alors le choix final.

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

Personnes à contacter :

M. Olivier THIBAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité (courriel : [email protected]).

M. Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes terrestres au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : [email protected]).