JORF n°0024 du 29 janvier 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de directeur de projet au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Résumé Un poste de directeur de projet est disponible pour suivre et améliorer les transformations publiques dans les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Est vacant en administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRT) un emploi de directeur de projet (groupe II), placé auprès du chef du service du pilotage et de l'évolution des services du secrétariat général.
Il aura pour mission d'assurer « le suivi des transformations publiques » relevant des différents périmètres ministériels, de veiller à la bonne réalisation des objectifs, de contribuer à accélérer leur mise en œuvre par la définition d'actions appropriées et d'accompagner le changement de culture associé au pilotage par l'écoute des usagers, par les impacts et les solutions. Il sera également amené à seconder le chef de service en qualité d'adjoint.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).

Contexte

Au sein du secrétariat général commun au MTE et MCTRCT, le service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) élabore la stratégie de transformation, d'accompagnement et d'organisation de l'ensemble des services des deux ministères et des opérateurs sous leur tutelle, et en coordonne la mise en œuvre. Il conduit la mise en œuvre de la réforme de l'Etat pour les deux ministères. Il coordonne la relation du MTE et celle du MCTRCT avec leurs services déconcentrés et opérateurs, assure le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics.
Il assure également la tutelle de l'école nationale des ponts-et-chaussées et de l'école nationale des travaux publics de l'Etat. Il comprend :

- la sous-direction de l'accompagnement au changement et de la transformation (ACT) ;
- la sous-direction du pilotage et de la performance des services, des tutelles et des écoles (PPSTE) ;
- la sous-direction de l'action foncière et immobilière (AFI) ;
- la sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative (IPEC) ;
- la mission d'appui à la réalisation de projets (MARP),

ainsi qu'un service à compétence nationale : l'Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE).
L'échelon de direction du SPES est composé, outre le chef de service et de son adjoint, de :

- une cheffe de cabinet ;
- une conseillère stratégique ;
- une déléguée au conseil et à l'accompagnement managérial ;
- une responsable qualité ;
- une responsable des ressources humaines ;
- certains agents de la MARP ;
- un secrétariat de direction.

Missions principales et enjeux du poste

L'aspect principal de l'emploi consiste, en tant que directeur ou directrice de projet, à diriger une équipe projet chargée de la coordination du suivi des réformes prioritaires portées par le pôle ministériel. En particulier, l'équipe à la charge de faire le lien entre la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP), les chefs de projets des réformes prioritaires, les cabinets ministériels, les services déconcentrés et opérateurs et le secrétariat général. Elle s'appuie sur les feuilles de route interministérielles des préfets et sur un outil collaboratif qu'elle a conçu et qui lui permet d'animer la communauté (plus de 500 membres au niveau direction des services déconcentrés et administration centrale) et sur la DICOM dont un agent fait partie de l'équipe projet pour une partie de son temps.
En lien avec les chefs de projet, l'équipe peut mobiliser l'ensemble des compétences du SPES : design thinking, coaching, co-developpement, lean management, mode projet...) pour identifier les difficultés rencontrées dans le déploiement des projets, les solutions pour les surmonter et les mettre en œuvre.
Le ou la titulaire de l'emploi assure également la fonction d'adjoint auprès du chef de service, au pilotage.
A ce titre, il ou elle a particulièrement en charge :

- le pilotage RH du service (95 agents) ;
- le pilotage du management par la qualité du SPES (certifié ISO9001),

et intervient tout particulièrement, en appui au chef de service, sur :

- l'animation des services déconcentrés ;
- le développement des actions en lien avec le ministère de l'intérieur pour le portage des politiques du pôle ministériel au plus près du terrain ;
- les travaux stratégiques de transformation du ministère ;
- les activités de la sous-direction de l'action foncière et immobilière.

En dehors des domaines pour lesquels il ou elle est l'interlocuteur principal, il ou elle suit l'ensemble des sujets de la responsabilité du service de manière à pouvoir assurer l'intérim et représenter le service en toute circonstance.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Compétences techniques :
Une connaissance des services déconcentrés est indispensable, une très bonne connaissance des principales politiques publiques des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales est souhaitable, un savoir-faire dans le domaine des techniques d'accompagnement du changement serait un plus.
Compétences transversales :
Capacités d'anticipation et management, conduite de projets, de partenariats et d'animation de réseaux.
Compétences relationnelles :
Ouverture d'esprit et capacités de négociation, leadership, loyauté, discrétion.
Le ou la titulaire de l'emploi devra, en outre, avoir démontré dans ses postes précédents de solides compétences en management et de grandes qualités de représentation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du/de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 600 € et 119 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général du ministère représenté par le chef de service du pilotage de l'évolution des services, M. Christophe CHASSANDE.

Envoi des candidatures

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

Le chef de service du pilotage de l'évolution des services procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le chef de service du pilotage de l'évolution des services.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Christophe CHASSANDE, chef de service du pilotage de l'évolution des services (tél. : 01-40-81-10-24) ;
- Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).


Historique des versions

Version 1

Est vacant en administration centrale du ministère de la transition écologique (MTE) et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (MCTRT) un emploi de directeur de projet (groupe II), placé auprès du chef du service du pilotage et de l'évolution des services du secrétariat général.

Il aura pour mission d'assurer « le suivi des transformations publiques » relevant des différents périmètres ministériels, de veiller à la bonne réalisation des objectifs, de contribuer à accélérer leur mise en œuvre par la définition d'actions appropriées et d'accompagner le changement de culture associé au pilotage par l'écoute des usagers, par les impacts et les solutions. Il sera également amené à seconder le chef de service en qualité d'adjoint.

L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).

Contexte

Au sein du secrétariat général commun au MTE et MCTRCT, le service du pilotage et de l'évolution des services (SPES) élabore la stratégie de transformation, d'accompagnement et d'organisation de l'ensemble des services des deux ministères et des opérateurs sous leur tutelle, et en coordonne la mise en œuvre. Il conduit la mise en œuvre de la réforme de l'Etat pour les deux ministères. Il coordonne la relation du MTE et celle du MCTRCT avec leurs services déconcentrés et opérateurs, assure le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics.

Il assure également la tutelle de l'école nationale des ponts-et-chaussées et de l'école nationale des travaux publics de l'Etat. Il comprend :

- la sous-direction de l'accompagnement au changement et de la transformation (ACT) ;

- la sous-direction du pilotage et de la performance des services, des tutelles et des écoles (PPSTE) ;

- la sous-direction de l'action foncière et immobilière (AFI) ;

- la sous-direction de l'innovation pédagogique et collaborative (IPEC) ;

- la mission d'appui à la réalisation de projets (MARP),

ainsi qu'un service à compétence nationale : l'Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE).

L'échelon de direction du SPES est composé, outre le chef de service et de son adjoint, de :

- une cheffe de cabinet ;

- une conseillère stratégique ;

- une déléguée au conseil et à l'accompagnement managérial ;

- une responsable qualité ;

- une responsable des ressources humaines ;

- certains agents de la MARP ;

- un secrétariat de direction.

Missions principales et enjeux du poste

L'aspect principal de l'emploi consiste, en tant que directeur ou directrice de projet, à diriger une équipe projet chargée de la coordination du suivi des réformes prioritaires portées par le pôle ministériel. En particulier, l'équipe à la charge de faire le lien entre la délégation interministérielle à la transformation publique (DITP), les chefs de projets des réformes prioritaires, les cabinets ministériels, les services déconcentrés et opérateurs et le secrétariat général. Elle s'appuie sur les feuilles de route interministérielles des préfets et sur un outil collaboratif qu'elle a conçu et qui lui permet d'animer la communauté (plus de 500 membres au niveau direction des services déconcentrés et administration centrale) et sur la DICOM dont un agent fait partie de l'équipe projet pour une partie de son temps.

En lien avec les chefs de projet, l'équipe peut mobiliser l'ensemble des compétences du SPES : design thinking, coaching, co-developpement, lean management, mode projet...) pour identifier les difficultés rencontrées dans le déploiement des projets, les solutions pour les surmonter et les mettre en œuvre.

Le ou la titulaire de l'emploi assure également la fonction d'adjoint auprès du chef de service, au pilotage.

A ce titre, il ou elle a particulièrement en charge :

- le pilotage RH du service (95 agents) ;

- le pilotage du management par la qualité du SPES (certifié ISO9001),

et intervient tout particulièrement, en appui au chef de service, sur :

- l'animation des services déconcentrés ;

- le développement des actions en lien avec le ministère de l'intérieur pour le portage des politiques du pôle ministériel au plus près du terrain ;

- les travaux stratégiques de transformation du ministère ;

- les activités de la sous-direction de l'action foncière et immobilière.

En dehors des domaines pour lesquels il ou elle est l'interlocuteur principal, il ou elle suit l'ensemble des sujets de la responsabilité du service de manière à pouvoir assurer l'intérim et représenter le service en toute circonstance.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Compétences techniques :

Une connaissance des services déconcentrés est indispensable, une très bonne connaissance des principales politiques publiques des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales est souhaitable, un savoir-faire dans le domaine des techniques d'accompagnement du changement serait un plus.

Compétences transversales :

Capacités d'anticipation et management, conduite de projets, de partenariats et d'animation de réseaux.

Compétences relationnelles :

Ouverture d'esprit et capacités de négociation, leadership, loyauté, discrétion.

Le ou la titulaire de l'emploi devra, en outre, avoir démontré dans ses postes précédents de solides compétences en management et de grandes qualités de représentation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du/de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 77 600 € et 119 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général du ministère représenté par le chef de service du pilotage de l'évolution des services, M. Christophe CHASSANDE.

Envoi des candidatures

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;

- [email protected].

Recevabilité des candidatures

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures

Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu

Le chef de service du pilotage de l'évolution des services procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le chef de service du pilotage de l'évolution des services.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Christophe CHASSANDE, chef de service du pilotage de l'évolution des services (tél. : 01-40-81-10-24) ;

- Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).