JORF n°0011 du 14 janvier 2022

Avis

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Récrutement du sous-directeur du numérique à la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture

Résumé Un poste de sous-directeur du numérique est disponible à la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture; les candidatures sont ouvertes.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la mer un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur du numérique, au sein de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.
Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction des affaires maritimes et de la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, et de la création prochaine de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture issue de la fusion de ces deux directions dont l'autorité sera assurée conjointement par le ministère de la mer et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Sequoia).

Contexte

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture élabore et met en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral. Elle accompagne et régule les activités maritimes dans une perspective de développement durable. A ce titre, elle est chargée de la planification maritime, de l'économie maritime, de la flotte de commerce, des pêches maritimes, de l'aquaculture et des produits de la mer, de la plaisance, de la navigation, de la sécurité maritime et de la sûreté des navires, de la transition écologique des navires, des capitaineries de port, de la formation et de l'emploi maritime.
Elle compte environ 300 agents au niveau central, pilote l'administration maritime déconcentrée (2 650 agents) et exerce la tutelle de plusieurs établissements publics et services à compétence nationale.
Elle est placée sous l'autorité du ministère de la mer et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, et mise à disposition des ministères de la transition écologique et des transports.

Missions principales

La sous-direction du numérique (SDNUM), rattachée directement au directeur général, prépare et met en œuvre la stratégie de développement des systèmes d'information et de communication nationaux, européens et internationaux dans les domaines des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.
Elle participe aux instances nationales, européennes et internationales dédiées aux systèmes d'information.
Elle assure le pilotage de la transformation numérique des métiers de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture déjà engagée depuis plusieurs années, avec une accentuation des efforts en matière de diffusion et de valorisation des données.
Elle assiste les maîtres d'ouvrage afin de faciliter la réalisation de leurs projets d'informatisation, en tenant compte de l'impact réglementaire et organisationnel.
Elle anime le développement des outils et pratiques numériques au sein de la direction générale.
Elle met en œuvre des politiques de qualité et de sécurité informatiques.
Elle assure la cohérence et la valorisation des données dont elle est dépositaire, notamment pour la gestion des personnels navigants, pour le contrôle des navires, pour la sécurité des navires et de la navigation, pour le contrôle des pêches maritimes et des cultures marines ; elle participe à la gouvernance des données maritimes.
Elle identifie les innovations numériques pertinentes pour la direction, les propose aux services et sous directions métier, et les assiste dans leur démarche en tant que de besoin.
Elle organise les opérations nécessaires à la conception, au développement, à la diffusion, à l'assistance et à la maintenance des applications informatiques correspondantes ainsi que l'administration des serveurs pour l'hébergement des applications et pour l'utilisation des données informatiques nationales et internationales.
Elle est charge du pilotage du système de management de qualité de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, en lien direct avec l'organisation des processus et les démarches usagers.
La sous-direction du « numérique » (NUM) comprend :

- la mission des systèmes d'information de la pêche et de l'aquaculture (SIPA) ;
- le bureau de la gouvernance des projets (NUM1) ;
- le bureau de la maîtrise d'œuvre des projets informatiques et numériques (NUM2) ;
- le bureau de l'hébergement des systèmes et de l'assistance informatique (NUM3) ;
- le service des affaires générales (SAG), responsable du site de Saint-Malo.

Enjeux, responsabilités

Dans le contexte général de la réforme de l'Etat, un projet de modernisation a été engagé pour adapter les missions et organisations aux enjeux actuels et aux ressources publiques.
La sous-direction du numérique porte la démarche de modernisation en matière de systèmes d'information maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, et pilote à ce titre la transformation numérique des métiers de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, pour le compte du directeur général. Cette transformation comprend cinq volets :

- la transformation des relations avec les usagers internes et externes, avec la mise en place d'outils numériques respectant les nouvelles exigences en matière de relation et de satisfaction usagers portées la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
- la transformation technologique du système d'information de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture pour faciliter la maîtrise des données et pour garantir la conformité aux recommandations la direction interministérielle du numérique (DINUM), notamment en matière de cloud ;
- la maîtrise, la diffusion et la valorisation des données dont la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture est dépositaire, avec la mise en place d'un portail d'usages des données et d'une gouvernance adaptée aux besoins ;
- la transformation de l'organisation, en intégrant les nouvelles façons de concevoir un système d'information, notamment les méthodes de design et d'agilité, l'organisation en mode projet ainsi que la montée en compétence des agents et manageurs en matière de numérique ;
- le développement de dispositifs d'innovation numérique, permettant d'aider les métiers à faire émerger des idées innovantes et pertinentes, et à les développer en tant que de besoin.

La sous-direction du numérique anime le comité de pilotage des systèmes d'information des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, pour assurer le suivi de cette démarche de transformation gère la planification globale des opérations, définit les besoins en moyens budgétaires et humains pour atteindre les objectifs fixés et contrôler leur respect.
Les systèmes d'information de la DAM sont des systèmes « métier ». La sous-direction est garante de la juste prise en compte des spécificités maritimes, pêches et aquaculture dans les développements informatiques.
La sous-direction est plus spécifiquement en relation avec :

- la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
- la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC) ;
- le conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ;
- les services du secrétariat général du MTES :
- le service du pilotage et de l'évolution des services (SPES),
- le service du numérique (SNUM),
- les services déconcentrés suivants : directions interrégionales de la mer (DIRM), directions de la mer (DM).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance des missions et de l'organisation du ministère de la mer ainsi qu'une bonne maîtrise du fonctionnement des services de l'Etat. Un intérêt pour les questions maritimes est souhaité, compte tenu de la forte implication en matière d'action de l'État en mer, et une expérience en services déconcentrés serait appréciable.
L'intéressé devra posséder de bonnes connaissances pratiques des systèmes d'information et des techniques informatiques, ainsi qu'une expérience des démarches de transformation numérique.
Les qualités suivantes sont recherchées :

- qualités managériales et relationnelles ;
- capacités d'analyse et de synthèse, d'écoute et de dialogue ;
- capacités d'animation, d'impulsion, réactivité, sens de la concertation ;
- culture du changement.

La sous-direction étant située à Paris (La Défense) et à Saint-Malo, des déplacements réguliers sont à prévoir.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée maximale d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 700 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture et dans l'attente de sa nomination, cette fonction est assurée par le directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture et le directeur des affaires maritimes.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse :
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par l'autorité dont relève l'emploi ou son représentant.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Éric BANEL, directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture (tél. : 01-40-81-88-88) ;
- M. Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes (tél. : 01-40-81-27-72) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).