JORF n°0304 du 31 décembre 2021

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Vacance de poste de sous-directeur ou sous-directrice des ressources humaines, des compétences et des moyens à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités

Résumé Un poste de sous-directeur des ressources humaines sera bientôt disponible à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, un emploi de sous-directeur ou sous-directrice.
Ce poste est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer qui entrera en vigueur au 1er mars 2022 et qui se dénommera direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM). Cette réorganisation amène à redéfinir le périmètre ou le rattachement hiérarchique de l'ensemble des sous-directions existantes.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice des ressources humaines, des compétences et des moyens (RHCM) au sein de la future direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Sequoia).

Missions principales

La future direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre les orientations de la politique des transports terrestres dans le respect des principes de la transition écologique. Elle est composée de deux directions (la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports), de quatre sous-directions transversales et de quatre missions thématiques rattachées au directeur général.
Rattachée au directeur général, la sous-direction des ressources humaines, des compétences et des moyens a notamment la responsabilité de la définition et de la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines de proximité, des carrières et des compétences des 450 agents de la direction générale. Elle assure également le pilotage des effectifs et des formations des agents en fonction dans les services déconcentrés (plus de 9000) portés par le programme « infrastructures et services des transports ». Enfin, elle anime la démarche de modernisation de la direction générale lancée en 2021.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté d'un adjoint, s'attache, en s'appuyant sur l'expérience et les acquis des équipes en place, à définir et mettre en œuvre une fonction « ressources humaines » rénovée. Une attention particulière devra être portée à la gestion des emplois et compétences, aux parcours professionnels des agents et à l'organisation du travail. Dans le cadre du projet de transformation de la direction générale, les ressources humaines ont été identifiées comme un levier important pour renforcer l'attractivité de la direction générale et le bien-être des agents.
L'enjeu est d'apporter une expertise répondant aux besoins des équipes pour améliorer l'accompagnement quotidien des agents et des managers et mettre en place une gestion prévisionnelle des compétences pour répondre à l'évolution des besoins des métiers. Par ailleurs, la sous-direction devra développer son soutien dans le processus de recrutement, la recherche de profils adaptés et le conseil au développement et orientation de carrière.
La sous-direction a en charge l'animation du dialogue social au sein de la direction générale ainsi que l'amélioration de la qualité de vie au travail des agents.
Elle met en œuvre, à l'échelle de la direction générale, la politique du ministère en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations.
La sous-direction travaille en lien étroit avec les services du secrétariat général et compte environ 25 agents qui se répartissent entre :
- le bureau des ressources humaines et des moyens (RHMC1) ;
- le bureau des effectifs et de la formation (RHMC2).

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Compétences et expériences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau ;
Première expérience en termes de ressources humaines dans la fonction publique ;
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique et des enjeux en matière de transformation numérique sera appréciée.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État.
La durée maximale d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 700 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (Marc PAPINUTTI), dans l'attente de la création la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général ou son représentant.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi sous-directeur bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Anne-Florie CORON, adjointe au Directeur Général de la DGITM (tél : 01 40 81 16 25) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01 40 81 86 79).