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Création d'un emploi de sous-directeur des ressources humaines au ministère de la transition écologique
Un emploi de sous-directeur est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice en charge de la sous-direction des ressources humaines et des compétences, au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Cet emploi est ouvert dans le cadre de la réorganisation de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Sequoia).
Mission principales
La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr et en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions métier - la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) et trois sous-directions rattachées directement à la directrice générale, dont la sous-direction des ressources humaines et des compétences.
La DGALN a conduit une démarche de transformation ambitieuse afin de gagner en impact dans la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, de dégager des marges de manœuvre pour anticiper et innover et de donner du sens au quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire. Les ressources humaines constituent une composante essentielle et stratégique de cette nouvelle organisation. Dans ce cadre, une structure en charge de la mise en œuvre d'une gestion des ressources humaines innovante et de la mise en place d'une « marque employeur » DGALN est créée.
Le ou la titulaire du poste sera le ou la responsable des ressources humaines et des compétences de la DGALN et, dans ce cadre, il ou elle sera chargé(e) de :
- mobiliser les compétences nécessaires aux besoins métiers de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature ;
- créer un cadre de travail serein et solidaire ;
- doter les encadrants des moyens nécessaires au management de leur structure.
Il ou elle sera par ailleurs responsable de la bonne mise en œuvre des missions de la sous-direction, qui sont les suivantes :
- mettre en œuvre, en proximité des agents de la direction générale, les politiques élaborées par la direction des ressources humaines du pôle ministériel en matière de gestion des personnels, de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et de développement professionnel et des conditions de travail ;
- organiser le dialogue social de la direction générale et assurer la gestion de proximité des agents qui y sont affectés (gestion prévisionnelle des emplois, suivi des équivalents temps plein, préparation des cycles de mobilité, propositions d'avancement, évaluation des agents, proposition des primes et indemnités) ;
- assurer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement individuel des agents affectés à la direction générale, et développer leurs compétences, notamment par la mise en œuvre d'actions de formation continue ;
- contribuer à la gestion des emplois et des compétences des personnels chargés, en administration centrale et en services déconcentrés, de l'exécution des programmes de la direction générale et à la maîtrise d'ouvrage des formations-métiers correspondantes ;
- soutenir les services pour les recrutements nécessaires à l'exercice de leurs missions ;
- veiller à la qualité de vie au travail des agents et assurer le déploiement et le suivi des actions nécessaires à son amélioration ;
- mettre en œuvre la politique de responsabilité sociale et environnementale, notamment en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations ;
- assurer le bon fonctionnement interne de la direction générale et suivre l'utilisation des moyens correspondants, notamment en matière d'environnement de travail numérique.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction des ressources humaines et compétences est rattachée directement à la directrice générale.
Le ou la titulaire participera au déploiement des lignes d'offre de service « ressources humaines » et « compétences » au sein de la DGALN, en lien avec les services du secrétariat général et particulièrement la direction des ressources humaines, dans une logique itérative et agile, au plus près des besoins des équipes métier, dans le but de disposer des compétences nécessaires à l'impact de ces politiques publiques.
La sous-direction des ressources humaines et des compétences est composée de deux missions.
- la mission gestion des ressources humaines de proximité est pilotée par une cheffe de mission et composée de deux pôles mettant en œuvre les lignes d'offre de service « gestion administrative et dialogue social » : l'un est intitulé « gestion administrative de proximité » et est composé de quatre agents, l'autre est intitulé « gestion des mobilités et recrutement » et est également composé de quatre agents ;
- la mission « développement RH » est pilotée par un ou une chef(fe) de mission et composée de différentes entités mettant en œuvre les lignes d'offre de service correspondantes : une cheffe de projet « accompagnement personnalisé » ; un ou une chef(fe) de projet « recrutement » ; un pôle moyens et qualité de vie au travail, composé de sept agents ; un pôle « effectifs et compétences », composé de quatre agents, dont le responsable assure les fonctions d'adjoint au chef / à la cheffe de mission.
Le ou la titulaire du poste est assisté(e) d'une adjointe, qui le ou la seconde sur le fond des dossiers et le pilotage de la sous-direction.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Une expérience solide en matière de ressources humaines est attendue, pour mettre en œuvre les missions évoquées ci-dessus.
Le ou la titulaire devra être en capacité de porter des évolutions, de piloter et animer une démarche de transformation, de manager le changement.
Il ou elle devra également être en capacité de travailler en transversal et en réseau et de dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau.
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique sera appréciée.
Enfin, le ou la candidat(e) devra faire preuve de réelles capacités d'animation, de négociation et de communication.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82600 € et 124500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Mme Stéphanie DUPUY-LYON.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
Copie à :
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, la DGALN transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale dans les deux mois suivant la nomination et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Par ailleurs, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Stéphanie DUPUY-LYON, directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (tél : 01-40-81-30-84) ;
- M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-86-79).
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