JORF n°0287 du 10 décembre 2021

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de secrétaire général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille

Résumé Le secrétaire général de l'AP-HM doit savoir gérer stratégiquement et travailler en équipe.

GROUPE I
ANNEXE I
ASSISTANCE PUBLIQUE-HÔPITAUX DE MARSEILLE
Secrétaire général ou secrétaire générale

I. - Description de l'établissement
Etablissement de référence sur son territoire aux niveaux local, régional et inter-régional, l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus grand des établissements sanitaires de la région Sud, qui compte également un autre CHU, le CHU de Nice.
L'AP-HM est composée de 4 hôpitaux (Timone, Conception, Nord et Sud), d'un site logistique, d'un siège administratif et du site des écoles et instituts.
L'AP-HM met en o uvre toutes les autorisations relevant d'une régulation régionale ou interrégionale présentes au sein d'une région de 5 millions d'habitants et d'un territoire de proximité d'une grande densité, marqué par de fortes inégalités sociales et de forts enjeux de santé publique et d'accès aux soins.
Elle répond à l'ensemble des missions hospitalo-universitaires et c'est le troisième plus grand CHU du territoire français, après l'APHP et les Hospices civils de Lyon. Elle est par ailleurs l'établissement support du GHT des « hôpitaux de Provence » qui rassemble 13 établissements publics de santé et un établissement associé du Service de santé des armées.
Son projet médical est en conformité avec les grandes orientations du Plan régional de santé 2 PACA, et s'articule autour du regroupement des disciplines par thématique de spécialités afin d'organiser des masses critiques. Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire de l'AP-HM est à valoriser et développer en stratégie commune avec l'Université Aix Marseille, les facultés et les EPST, principalement l'INSERM.
L'ambition de l'AP-HM, du Directeur général, de la Gouvernance et de la communauté hospitalo-universitaire, est de réussir le projet de modernisation, en déployant l'ensemble des missions du CHU à l'échelle de ses différents territoires, en soutenant le développement d'une politique d'innovation et de recherche en santé intégrée de internationale, en assurant la haute qualité des soins et en portant une politique de management moderne et ouverte.
II. - Description du poste
Le secrétaire général ou la secrétaire générale participe à l'animation managériale de l'équipe dirigeante, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en oeuvre d'une politique de management moderne, ouverte, participative, qui assume ses responsabilités. Il ou elle peut représenter le DG en toute situation à sa demande et le seconder sur l'ensemble des dossiers à dimension stratégique en tant que de besoin. Missions générales : - Contribution à la réflexion, au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie d'établissement - Conception et proposition d'évolutions, d'adaptations et d'innovations dans tous les domaines de la stratégie hospitalo-universitaire et du pilotage opérationnel - Accompagnement managérial et participation active à l'animation de l'équipe dirigeante - Représentation du directeur général en interne et en externe en tant que de besoin.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :

- parcours professionnel diversifié et reconnu, en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et/ou de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel et humain et la coordination d'équipes ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- sens du collectif et du travail en équipe ;
- goût pour l'animation et la conviction ;
- management de projet et conduite du changement ;
- techniques de gestion hospitalière sous tous ses aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche, etc.) ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- écoute et négociation.