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Recrutement d'un chef ou d'une cheffe de service au pôle santé ARS
Un emploi de chef ou de cheffe de service, pôle santé ARS, est vacant au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er janvier 2022.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Structure et fonctions
Cet emploi est placé auprès du secrétaire général.
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi et de l'intégration et des solidarités et de la santé. Le secrétariat général anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements.
Le secrétariat général anime et coordonne notamment les réseaux territoriaux. Le secrétariat général est composé d'une équipe rapprochée d'une trentaine de personnes répartie en trois pôles : deux pôles assurant auprès du secrétaire général l'animation et la coordination des réseaux : pôle Santé et Agences régionales de santé (ARS) et pôle solidarité-travail en charge de la réforme de l'action publique/modernisation/opérateurs, l'animation et la coordination des réseaux.
Dans le domaine sanitaire et médico-social, le secrétariat général assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, en veillant à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales. Le secrétariat général est chargé du pilotage administratif de la stratégie nationale de santé. Il coordonne l'action des services et des établissements concernés de l'Etat ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.
Le pôle Santé-ARS du secrétariat général assure le secrétariat du conseil national de pilotage des agences régionales de santé (CNP). Il est piloté par un chefou une cheffe de service et est composé de chargés de mission sectoriels et thématiques qui animent, dans leur domaine, le réseau des 18 agences régionales de santé et assurent les liens avec les directeurs d'administration centrale. Sous l'autorité du secrétaire général, le chef ou la cheffe de service du pôle Santé-ARS a pour mission de l'assister pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale. Le chef ou la cheffe est associé à l'ensemble des travaux du secrétariat général dans les domaines du système de santé et de prise en charge médico-sociale et plus particulièrement au pilotage des dossiers stratégiques : stratégie nationale de santé ; animation et pilotage du réseau des agences régionales de santé, organisation du conseil national de pilotage des ARS, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens entre l'Etat et les ARS, appui aux ARS sur les questions liées à la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat. Il ou elle anime l'équipe des chargés de mission et valide leurs travaux. Il ou elle organise l'ensemble des instances de co-construction et d'information des ARS et notamment le séminaire mensuel des DG ARS. Il ou elle pilote la gestion du fonds d'intervention régional (FIR) dont la gestion est confiée aux ARS. Il ou elle assure la liaison avec les directions du secrétariat général pour les questions relevant leurs compétences (budget, RH et SI des ARS). Il ou elle supervise les réponses aux corps d'inspection.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou l'occupation, durant au moins trois ans en position de détachement, d'un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Le ou la titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- forte aptitude au management des équipes, à l'impulsion des réflexions, à la conduite du changement et à l'animation de réseaux ;
- excellentes connaissances en matière de politique de santé et d'organisation du système de santé et médico-social ;
- esprit de synthèse et de décision ;
- excellent relationnel.
Une expérience professionnelle diversifiée dans le domaine de la santé sera indispensable.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 99 000 euros et 130 860 euros.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement, autorité d'emploi, est le secrétaire général des ministères sociaux.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected];
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Information :
Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'occupation d'un emploi de chef de service est soumise à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de
- M. Etienne Champion, secrétaire général des ministères sociaux, [email protected]
- Mme Nicole Da Costa, secrétaire générale adjointe des ministères sociaux [email protected]
- Mme Audrey RENUIT-LERIOU, responsable ressources humaines et affaires générales du secrétariat général des ministères sociaux : [email protected]
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 2-1 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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