Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur du centre hospitalier de RIVES et de l'EHPAD du Grand-Lemps
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE RIVES-SUR-FURE ET EHPAD LE GRAND-LEMPS (ISÈRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de RIVES est un établissement disposant de lits de médecine (32), de soins de suite et de réadaptation (30 lits) et d'une forte composante médico-sociale avec deux EHPAD (88 et 60 lits), un SSIAD de 30 places et un EHPAD en convention de direction commune (EHPAD du Grand Lemps, 92 lits).
Après avoir connu des difficultés financières il y a 3 ans, le CH de RIVES a redressé sa situation. L'activité de médecine a été redynamisée.
De nombreuses mutualisations ont été mises en place avec l'EHPAD du Grand-Lemps et un projet de cession des autorisations de l'EHPAD au bénéfice du centre hospitalier de RIVES devrait aboutir le 1er janvier 2023.
L'appartenance du CH de RIVES au Groupement hospitalier de territoire Alpes Dauphiné (dont l'établissement pivot est le CHU de Grenoble-Alpes) lui a été bénéfique pour la gestion de la crise de la covid-19 (équipements de protection individuels, support à la vaccination).
Les enjeux pour l'établissement sont de poursuivre le développement des liens avec les établissements environnants, le CH de Voiron (fusionné avec le CHU de Grenoble depuis 2020), entièrement reconstruit, et pour lequel des liens existent entre le service des urgences et le CH de RIVES, ainsi que le CH de Tullins, établissement disposant d'un volume important de lits de SSR.
La consolidation des liens avec les établissements environnant sera l'un des facteurs d'attractivité du CH de RIVES, notamment pour le recrutement de personnels paramédicaux.
II. - Description du poste
Directeur du centre hospitalier de RIVES et de l'EHPAD du Grand-Lemps. Outre la direction (administration-gestion) d'un établissement sanitaire avec une forte composante gériatrique et médico-sociale (deux EHPAD), en direction commune avec un autre EHPAD (Le Grand-Lemps), le directeur devra conduire les projets suivants :
- mise en œuvre de la cession d'autorisations de l'EHPAD de Le Grand-Lemps au CH de Rives au 1er janvier 2023 ;
- suivi du projet de reconstruction de l'EHPAD de Le Grand-Lemps ;
- suivi du projet de réhabilitation d'un des EHPAD de Rives (EHPAD Marie-Louise Rigny) ;
- refonte du projet d'établissement, - dossier de certification en 2022 ;
- réflexion sur la mise en place de la direction commune avec le CH de Tullins ;
- relance de l'activité de médecine, en lien avec le site du nouvel hôpital de Voiron.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Direction d'établissements sanitaires et médico-sociaux de taille comparable. Expérience d'établissements en direction commune voire expérience de la mise en œuvre de directions communes.
Connaissances particulières requises/prévues :
Connaissances de la technicité du secteur sanitaire et médico-social EHPAD, notamment en matière financière et juridique, des dispositifs de coopération.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Capacités de définition et de pilotage des objectifs stratégiques ;
Capacités de décision et d'arbitrage ;
Conduite de projet et accompagnement du changement ;
Capacités de négociation, en interne et en externe.
1 version