Un emploi de chargé de mission à temps plein « Aménagement du territoire, Franco-suisse, culture », est vacant à compter du 10 janvier 2022 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SGAR).
Contexte
Le secrétariat général pour les affaires régionales assiste le préfet de région dans la mise en oeuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Collaborateur du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, le secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes l'assiste pour l'exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l'Etat ainsi que d'un cabinet, placés sous l'autorité du secrétaire général. Il est basé à Lyon avec un site distant à Clermont-Ferrand. Le poste de chargé de mission « Aménagement du territoire, franco-suisse, culture » est localisé au SGAR, 33, rue Moncey, Lyon (3e).
Missions
Placé auprès du préfet de région sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission ou la chargée de mission s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et assure un rôle de conseiller du préfet de région. Ses principales attributions sont les suivantes.
- de façon générale et pour toutes les attributions du poste, conseiller du préfet de région (préparation des dossiers et interventions du préfet, veille et expertise, élaboration de stratégies, suivi des dossiers sensibles) ;
- pour l'aménagement du territoire :
- développer une vision intégrée des principales problématiques régionales d'aménagement du territoire. Pour cela, il travaille en relations étroites avec les autres chargés de mission et les directions régionales ;
- tutelle et instances, dont le conseil d'administration de l'établissement public foncier d'Etat EPORA ;
- coordination entre l'EPORA et les établissements publics fonciers locaux pour une contribution à la stratégie Eau-Air-Sol ;
- veille active sur les quatre métropoles de la région, Lyon-Saint-Etienne, Grenoble, Clermont- Ferrand, Grand Genève (Genève et le pôle métropolitain du Genevois français.
Pour le franco-suisse :
- coordination interministérielle des services de l'Etat dans les relations régionales avec la Suisse, en particulier avec la métropole du Grand Genève ;
- rôle actif dans les dossiers franco-suisses pilotés par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en particulier la négociation sur la gouvernance des eaux du Rhône et la gestion du Léman ;
- représentation du préfet dans les instances de gouvernance du programme européen France-Suisse Interreg et coordination des avis de l'Etat sur les projets présentés au comité de programmation.
Pour la culture :
- de façon générale, interlocuteur SGAR de la DRAC ;
- budget opérationnel de programme et gestion qui en découle (conventions de financement) ;
- représentation du préfet aux séances de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture dans ses trois composantes, protection du patrimoine immobilier, protection du patrimoine mobilier, recours contre les avis des architectes des bâtiments de France.
Le pôle politiques publiques du SGAR mène actuellement une réflexion sur son organisation interne. Celle-ci est susceptible de faire évoluer le contour du poste.
Environnement du poste
Le poste nécessite un travail conjoint avec l'ambassadeur conseiller diplomatique du préfet de région, le corps préfectoral des départements frontaliers, les diplomates en poste en Suisse et à Paris, les directions régionales et établissements publics au fil des projets et dossiers.
La coordination avec les politiques portées par d'autres chargés de mission du SGAR est indispensable notamment sur les champs : transports et mobilité, territoire et stratégie Eau-Air-Sol et, en tant que de besoin, avec le pôle modernisation et moyens de l'Etat.
Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission est seul avec des assistantes à temps partiel.
Compétences
Le poste exige une capacité d'analyse d'enjeux et de postures politiques, de contribution à des partenariats pilotés par d'autres, de discernement et d'analyse technique de projets et de leur contexte, de synthèse et de proposition.
Le titulaire ou la titulaire devra posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, la capacité à travailler en équipe. Il devra faire preuve de dynamisme, de curiosité, de capacité à prendre du recul pour avoir la hauteur de vue nécessaire, être force de proposition. Il ou elle devra avoir une gestion rigoureuse des archives, du fait des temps des relations internationales.
Une connaissance solide des institutions, des législations et de la culture politique suisse sera à nécessaire.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent peuvent être nommés chargé de mission.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de quinze jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes - SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, et sous forme électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Françoise Noars, secrétaire générale pour les affaires régionales, [email protected], téléphone : 04-72-61-63-07 ;
Mme Sylvain Pelleteret, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, [email protected], téléphone : 04-72-61-66-39.
1 version