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Recrutement d'un Chef de Service Stratégie, Compétences et Vie au Travail à la DRH des Ministères Sociaux
Un emploi de chef de service est vacant à la direction des ressources humaines (DRH) au sein du secrétariat général des ministères sociaux. Le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de chef de service stratégie, compétences et vie au travail.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2022.
Localisation géographique : 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Description de la structure et fonctions
La direction des ressources humaines s'inscrit dans une démarche d'évolution et d'innovation sociale. Elle définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels des ministères sociaux. A ce titre, elle prévoit et accompagne le développement des compétences personnelles nécessaires à l'exercice des missions des ministères sociaux. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, elle assure le respect des droits et des obligations du personnel. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs. Elle comprend deux services :
- le service de la transformation numérique et de la gestion de proximité ;
- le service stratégie, compétences et vie au travail.
Ce service est organisé en trois pôles comprenant chacun trois départements :
1° Pôle « Fabrique RH » :
- département développement et diversification des parcours individuels ;
- département égalité professionnelle et diversité ;
- département professionnalisation et campus RH.
2° Pôle pilotage et ressources :
- département allocation de ressources recrutement et politique de rémunération ;
- département formation et GPEEC ;
- département dialogue social et expertise statutaire.
3° Pôle QVT, prévention et action sociale :
- département qualité de vie au travail et médecine de prévention ;
- département innovation et action sociale ;
- département procédures individuelles et prévention des conflits.
Le chef de service anime le service « stratégie, compétence et vie au travail », composé de 130 agents répartis en neuf départements. Elle ou il développe les missions d'une direction des ressources humaines innovante et efficiente, partenaire stratégique des directions de politiques publiques et des réseaux territoriaux. Elle ou il s'attache à développer l'attractivité et la marque employeur, la qualité de vie au travail, l'égalité femmes/hommes et la diversité, à rénover les filières métiers, la formation et la détection des talents dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) tout en instaurant un dialogue social stratégique et efficient. Dans ce cadre, elle ou il favorise l'engagement des équipes dans une logique d'intelligence collective, d'inclusion et de développement permanent d'égalité professionnelle et de la diversité.
Le chef de service « stratégie, compétence et vie au travail » est membre du Comex de la DRH, qui comprend également :
- le DRH et son adjointe ;
- la cheffe de service transformation numérique et gestion de proximité ;
- la cheffe du pôle accompagnement du management, des organisations et intelligence collective.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre dirigeant expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, ayant une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur, ainsi qu'une expérience probante d'emploi de direction dans le domaine des ressources humaines du secteur public et privé, ainsi qu'une bonne connaissance des établissements publics et des réseaux RH.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Il devra justifier de plusieurs expériences professionnelles réussies en situation complexe, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, notamment en matière de GPEC, de dialogue social, de pilotage des ressources ainsi que de conduite du changement. Une bonne pratique des dispositifs RH des secteurs publics et privés est requise.
Doté d'un sens avéré du service public, le candidat est un professionnel reconnu des ressources humaines, orienté tant vers l'innovation RH et managériale que vers l'analyse de la valeur et l'évolution des processus et démarches RH.
Conditions d'emploi
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 99 000 euros et 130 860 euros annuel.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur des ressources humaines.
Envoi des candidatures :
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française :
- au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel exclusivement à l'adresse [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par une instance collégiale, d'au moins trois personnes, chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Cette instance collégiale comprend au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Pascal Bernard ([email protected]), directeur des ressources humaines, et Mme Marie-Françoise Lemaitre ([email protected]), adjointe du DRH.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 13 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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