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Description et modalités de recrutement pour le poste de directeur de projet au sein de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
L'emploi de directeur de projet au sein de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est vacant au ministère chargé des affaires sociales.
Date prévisible de vacance de l'emploi
1er novembre 2021.
Localisation géographique
L'emploi s'exerce au ministère chargé des affaires sociales, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée d'une triple mission : organiser la concertation, coordonner la préparation de la stratégie pauvreté et suivre sa mise en œuvre.
Elle est placée sous l'autorité conjointe du ministre des solidarités et de la santé et, pour ce qui concerne l'insertion, de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion.
Dans la phase de mise en œuvre, la délégation a notamment en charge de :
- piloter les conventions de lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi signées en 2019 avec les départements et avec les métropoles et les conseils régionaux en 2020 ;
- coordonner la mise en œuvre des mesures de la stratégie pauvreté : rédaction de textes législatifs et réglementaires, inscription dans les textes financiers annuels, production de cahiers des charges, guides, barèmes, en lien avec les administrations concernées ;
- veiller au déploiement des mesures du quotidien de la stratégie pauvreté : petits déjeuners à l'école, cantine à 1€ pour les communes rurales, création de nouveaux points conseils budgets, extension de la garantie jeune, mise en place du service public de l'insertion… ;
- animer le réseau des commissaires à la lutte contre la pauvreté nommée auprès de chaque préfet de région et chargés de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans tous les territoires.
Le directeur ou la directrice de projet assure la coordination et le pilotage interministériel au niveau national du déploiement du service public de l'insertion et de l'emploi, qui, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour ambition de renforcer la coopération des acteurs pour rendre effectif le droit à un accompagnement personnalisé vers l'activité et l'emploi. A cette fin, il ou elle mobilise l'ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques y concourant : emploi, formation, numérique, mais également social, hébergement, handicap.
Il ou elle œuvre à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics, entreprises.
A ce titre, il ou elle est plus précisément chargé(e) de :
- assurer la conduite du projet, en lien étroit avec le cabinet de la ministre déléguée à l'insertion auprès de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et avec le cabinet du ministre des solidarités et de la santé ;
- coordonner l'équipe projet composée de référents de la DGEFP, de la DGCS et des prestataires en appui ;
- piloter l'atteinte des objectifs du projet en s'assurant du respect des contraintes, des coûts et des délais ;
- préparer et organiser les appels à manifestation d'intérêts permettant de sélectionner les territoires qui souhaitent s'engager et auxquels l'Etat apportera son soutien financier et technique ;
- coordonner les projets informatiques et la création des nouveaux services numériques, avec l'appui d'une équipe informatique dédiée ;
- concevoir et mettre en œuvre une dynamique nationale entre les démarches des différents territoires pour en assurer la cohérence ;
- développer des partenariats internes et externes ;
- animer la relation entre les administrations, les collectivités territoriales, les opérateurs, les associations et les entreprises pour le déploiement ;
- suivre l'avancée des actions menées par les territoires, s'assurer du bon déroulé de l'évaluation des expérimentations en cours et mettre en place les actions et services numériques de mesure d'impact ;
- communiquer et échanger régulièrement avec les acteurs concernés.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
La candidate ou le candidat devra justifier d'une ou plusieurs expériences professionnelles réussies en situation complexe, dans le secteur public ou dans le secteur privé, notamment en matière de direction de projets, impliquant de nombreux acteurs différents et avec un impact nécessitant une concertation rapprochée avec la population.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Connaissances :
- conduite et gestion de projet ;
- management/pilotage ;
- environnement administratif, institutionnel et politique ;
- politiques et acteurs publics et privés de l'insertion, de l'emploi, de la formation et de la solidarité ;
- projets informatiques et services numériques ;
- organisation, méthode et processus.
Savoir-être :
- être à l'écoute ;
- sens de l'analyse ;
- sens des relations humaines ;
- sens de l'innovation et de la créativité ;
- réactivité.
Savoir-faire :
- accompagner le changement ;
- analyser un besoin ;
- coordonner ;
- évaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat ;
- gérer un conflit ;
- négocier ;
- communiquer.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de deux ans, renouvelable une fois. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 750 euros et 111 500 euros annuel.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
L'autorité d'emploi est la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Envoi des candidatures :
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française,
- au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel exclusivement à l'adresse [email protected] ;
- en copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Recevabilité et présélection des candidatures :
Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi.
La présélection des candidats et candidates à auditionner sera confiée à une instance collégiale comprenant au moins trois personnes :
- dont l'une n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir et est choisie en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines ;
- dont une autre occupe ou a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Audition des candidates et candidats :
Les candidates et candidats présélectionnés seront auditionnés par la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
Information :
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
Pour l'accès à cet emploi, la personne retenue pourra être amenée, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts préalablement à sa prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Formation
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Mme Marine JEANTET, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté : [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 13 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
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