Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste d'adjoint ou d'adjointe au directeur du CHU de Nantes
GROUPE II
ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES ET CENTRES HOSPITALIERS DE CLISSON ET DE MAUBREUIL À SAINT-HERBLAIN (LOIRE-ATLANTIQUE)
Adjoint ou adjointe au directeur
I. - Description de l'établissement :
Le CHU de Nantes s'attache à remplir les trois principales missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, la recherche et l'enseignement. Le CHU de Nantes constitue un pôle d'excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire, de la Loire Atlantique (1,4 million d'habitants) et de la région des Pays de la Loire (3,7 millions d'habitants). Les centres hospitaliers de Clisson et Maubreuil sont en direction commune avec le CHU.
Le CHU de Nantes dispose de 3 067 lits et places répartis en 9 sites installés au sein de l'agglomération nantaise. Le CHU est organisé en 12 pôles d'activités cliniques et médicotechniques à dimension hospitalo-universitaire. Le CHU rassemble près de 12 000 professionnels : plus de 2 800 personnels médicaux et de 9 000 professionnels non médicaux. Son budget annuel d'exploitation est de 1 milliard d'euros. Il conduit une politique d'investissement très dynamique avec en particulier le projet de reconstruction de ses activités de court séjour et soutient fortement la recherche. Il réalise 177 000 prises en charge en hospitalisation MCO ; près de 1 million de venues et actes externes chaque année.
Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Nantes est valorisée et développée en stratégie commune avec l'Université de Nantes, les facultés et les établissements publics à caractère scientifique et technologique dont l'Ecole Centrale, l'INSERM.
Le CHU de Nantes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire 44 qui rassemble l'offre hospitalière publique du département de Loire-Atlantique autour d'une stratégie commune.
Le CHU de Nantes est membre du GCS HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest).
II. - Description du poste :
En lien étroit avec le directeur général, le directeur général adjoint est chargé d'assurer l'interface entre le directeur général et l'équipe de direction. Il est amené à représenter le directeur général dans la vie courante de l'établissement. Il assure en coordination avec le directeur général le portage des dossiers stratégiques du CHU de Nantes notamment :
- coordination et suivi du projet de reconstruction du nouvel hôpital sur l'Ile de Nantes et du volet hospitalier du futur quartier hospitalo-universitaire :
- suivi pour la direction générale de l'avancement global de l'opération dans son volet immobilier en lien avec le directeur du pôle investissements, logistique et nouvel hôpital et les partenaires techniques de la Métropole et SAMOA ;
- suivi du volet « convergence des organisations » du futur hôpital. Ce projet vise à anticiper les organisations du futur hôpital afin de permettre une transition en douceur vers l'ouverture du site ;
- suivi et mise en œuvre du projet d'établissement 2018-2022 ;
- suivi du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens 2019-2022 et préparation du reporting auprès de l'ARS ;
- implication dans les coopérations du CHU de Nantes : GHT 44, coopération avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, coopérations au sein d'HUGO, structures privées… ;
- gestion de situations de tensions ou de crises ;
- instances de dialogue social (CTE et CHSCT) en coordination avec le directeur général.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Parcours professionnel : Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles (finances / RH / coordination de projets d'investissements/ affaires générales).
Connaissances particulières requises / prévues : Les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses. La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crises est attendue. Des compétences particulières en ressources humaines sont attendues (Présidence du CHSCT, climat social sensible nécessitant une implication régulière de la Direction générale) et en conduite du changement compte tenu des enjeux liés au nouvel hôpital.
Qualités professionnelles requises / prévues : le directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le directeur général. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Il possède des compétences solides en termes de gestion de projet.
1 version