JORF n°0187 du 13 août 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délégation à l'information et à la communication au sein des ministères sociaux

Résumé Un poste important est à pourvoir pour gérer la communication des ministères sociaux.

Un emploi de chef de service, délégué à l'information et à la communication, est vacant au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi : poste vacant.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce au 10-18, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75014 Paris.

Structure et fonctions

La délégation à l'information et à la communication est placée sous l'autorité du secrétaire général des ministères sociaux.
Elle propose et met en œuvre les orientations de la politique d'information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Elle organise et conduit la communication externe et interne des ministères sociaux en lien avec les cabinets, directions et services d'administration centrale.
Elle participe au dispositif ministériel de gestion de la communication de crise en liaison avec les services compétents des ministères.
Elle est l'interlocutrice du Service d''information du Gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Effectif de la structure : 68 agents. Elle comprend cinq bureaux :

- le bureau de l'influence et du digital ;
- le bureau de la production multimédia et événementielle ;
- le bureau des campagnes ;
- le bureau de la veille et de l'opinion ;
- le bureau des ressources.

Placé auprès du secrétaire général de ces ministères, le ou la titulaire de cet emploi assurera l'ensemble des missions confiées par l'arrêté du 17 décembre 2014 relatif à l'organisation de la délégation à l''information et à la communication, pour les ministères en charge du travail, de l'emploi et de l'insertion, des solidarités et de la santé, des personnes handicapées et de l'égalité entre les femmes et les hommes :

- proposer aux ministres, sous l'autorité du secrétaire général, une stratégie globale d'information et de communication, en assurer la mise en œuvre (programmation annuelle) et en établir le bilan ;
- assurer la coordination des actions d'information et de communication multicanales pour les cibles grand public, professionnelles, institutionnelles et internes ;
- assurer le choix et le suivi des moyens humains et financiers susceptibles d'être mis en œuvre ; procéder à la répartition des moyens financiers et humains alloués à la délégation entre ses différentes composantes, etc. ;
- assurer le lien avec les acteurs publics, veiller à la cohérence des différentes actions d'information et de communication et à la mutualisation des moyens.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou l'occupation, durant au moins trois ans en position de détachement, d'un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Connaissances :

- communication publique ;
- politiques publiques des champs des ministères sociaux, ainsi que leurs enjeux, actualités et acteurs ;
- communication de crise ;
- management d'équipes hétérogènes ;
- environnement technique et culture professionnelle : campagnes de communication, achat médias, communication digitale, veille, études et sondages, publications, etc. ;
- environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services ;
- environnement professionnel et partenarial (milieu associatif, entreprises, professionnels du domaine…).

Savoir-faire :

- gestion des priorités ;
- pilotage d'une programmation, d'un budget et des marchés publics ;
- capacité d'adaptation et initiative ;
- animation d'équipes pluridisciplinaires et de réseaux.

Savoir-être :

- savoir gérer la pression ;
- travailler en équipe, en partenariat et avoir le sens de la collégialité ;
- avoir le sens de l'écoute et du dialogue ;
- disposer d'une force de conviction ;
- savoir déléguer ;
- faire preuve de loyauté et d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et d'objectivité.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 99 000 euros et 131 000 euros.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] et copie à l'adresse fonctionnelle [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures : le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats : les candidats présélectionnés seront auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chacun d'entre eux à occuper l'emploi à pourvoir.
Information : les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.

Déontologie

L'occupation d'un emploi de chef de service est soumise à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Martin DELORME, secrétaire général adjoint : [email protected].
Eric WAISBORD, coordonnateur de la mission des cadres dirigeants et supérieurs : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 2 -1 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.