JORF n°0144 du 23 juin 2021

Avis

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement du sous-directeur du financement international des entreprises à la direction générale du Trésor

Résumé Un poste de sous-directeur du financement international des entreprises est à pourvoir, avec des responsabilités importantes en matière de financement public à l'export et d'accompagnement des entreprises, nécessitant des compétences financières et industrielles, une expérience managériale et la maîtrise de l'anglais.

Est susceptible d'être vacant l'emploi de sous-directeur du financement international des entreprises à la direction générale du Trésor du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le titulaire de cet emploi sera placé auprès de la cheffe du service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er août 2021.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

La sous-direction conçoit et met en œuvre les politiques publiques de financement public à l'export et d'accompagnement à l'export.
A ce titre :

- elle élabore la politique de financement export arrêtée chaque année par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, qui définit l'appétit au risque de l'Etat ;
- elle gère les procédures publiques de garantie et de financement direct des exportations dans l'ensemble des secteurs, et en particulier les secteurs qui, par leur complexité ou leur confidentialité, impliquent la mise en œuvre de procédures spécifiques (secteur de l'armement et des matériels de sécurité, secteurs nucléaire, aéronautique, spatial et naval). Elle pilote ou conduit directement les négociations sur les projets les plus complexes et les plus importants ;
- elle exerce la tutelle sur Bpifrance Assurance Export et sur Natixis DAI, opérateurs de l'Etat pour la mise en œuvre de ces procédures. Elle gère les procédures budgétaires associées et assure leur pérennité à long terme.
- elle représente la France au groupe du Conseil de l'Union européenne sur les crédits export, à l'arrangement OCDE sur les crédits à l'exportation ainsi que dans les autres discussions bilatérales et multilatérales liées aux crédits à l'exportation ;
- elle élabore la politique française de verdissement des financements export et de prise en compte des enjeux climatiques aux niveaux national, européen et international ;
- elle participe avec voix délibérative aux travaux de la commission interministérielle d'autorisation des exportations de matériels de guerre ;
- elle exerce la tutelle de Business France ;
- elle anime et coordonne le travail des partenaires de l'exportation (Business France, chambres de commerce et d'industrie, conseillers du commerce extérieur, Régions, Bpifrance Assurance Export, etc.).

Description du poste

Le sous-directeur assure la coordination de quatre bureaux :

- le bureau de crédits-export et garanties à l'international ;
- le bureau des financements directs ;
- le bureau des affaires aéronautiques, militaires et navales ;
- le bureau Business France et partenaires de l'exportation.

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
Sens du travail en équipe, capacité d'initiative et de réactivité, esprit de synthèse, force de conviction et aptitude à la négociation, capacité à mener une réflexion prospective, capacité à communiquer Le candidat devra avoir une solide culture financière et un goût pour les problématiques industrielles, une expérience dans le domaine des financements internationaux et des relations internationales est éminemment souhaitable. La capacité d'animer des équipes de haut niveau, fondée sur une expérience managériale antérieure de cette nature, est nécessaire. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Le titulaire du poste devra être habilité secret défense.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général du Trésor.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de direction générale du Trésor. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant de la direction générale du Trésor occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article 25 quinquies de la loi précitée et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.