Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste de Directeur ou Directrice des Centres Hospitaliers de Saint-Céré, de Gramat et EHPAD de Martel
ANNEXE I
Centres hospitaliers de Saint-Céré, de Gramat et EHPAD de Martel (Lot)
(cf. annexe I)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Situés au Nord du département du Lot (46), les centres hospitaliers de Saint-Céré et Gramat sont labellisés hôpitaux de proximité dans un GHT départemental qui comprends 5 établissements.
Le centre hospitalier de Saint-Céré est au cœur du Haut-Quercy. Avec le service des urgences, le scanner et des consultations de spécialistes, il offre des soins spécialisés de proximité. Cet établissement contribue à l'amélioration du parcours du patient. Avec le service de médecine, de soins de suites et de réadaptation (SSR), la maison de retraite (EHPAD), l'unité de soins de longue durée (USLD), il offre tout un panier de soins en particulier pour la filière gériatrique.
Le centre hospitalier Louis Conte à Gramat bénéficie d'une implantation privilégiée au cœur d'une zone très touristique. Dans le cadre de son projet de restructuration, les services médico-sociaux du centre hospitalier de Gramat repensent leur offre de service sur le bassin de population gramatois afin de répondre aux besoins de santé de la population. Des ajustements et le développement d'activités innovantes sont essentiels pour cet hôpital : mise en place de consultations avancées, reconnaissance de lits de soins palliatifs, recours à la télémédecine, promotion et éducation à la santé sont des options obligatoires pour ne pas rater le virage qui devra être engagé par le service de médecine de Gramat. Cette transformation de l'établissement intervient à un moment stratégique en lien avec le GHT lotois. C'est une opportunité pour le territoire de se doter d'une structure de proximité ayant la plasticité nécessaire pour répondre aux futurs enjeux sanitaires et médico-sociaux. L'EHPAD de Martel compte 103 lits. Il s'agit d'un établissement attractif ; les bâtiments sont neufs et l'animation est performante.
Les enjeux de ces 3 établissements sont donc une offre de proximité dans un territoire rural avec une forte proportion de personnes âgées. Ce territoire conjugue harmonieusement les paysages qui s'étendent des Causses de Gramat et de Martel. Agriculture, tourisme, artisanat, industries, commerces et nombreuses associations contribuent à la dynamique d'un bassin de vie confortable et attractif.
II. - Description du poste
Les 3 entités juridiques en direction commune sont autonomes, ce qui implique une organisation et
des instances sur chaque site. Des compétences sont partagées entre les sites sous forme de temps
mis à disposition. Un directeur adjoint est présent sur chaque site.
Projet d'établissement centre hospitalier de Saint-Céré : projet médical en cours, projet d'établissement à rédiger.
Centre hospitalier de Gramat : projet d'établissement rédigé dans le cadre du schéma directeur de reconstruction : projet médical médecine et projet médico-social validé par les instances.
EHPAD de Martel : projet médical rédigé en 2020.
Situations financières saines, léger déficit au centre hospitalier de Saint-Céré.
Tensions RH : à Gramat, aide-soignante ; à Saint-Céré, médecin en médecine.
Principaux projets à conduire :
Finalisation projet médical à Saint-Céré.
Mise en œuvre du projet de restructuration du centre hospitalier de Gramat.
Construction de la cuisine à Martel.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Connaissances et compétences requises :
- gestion de projet et conduite de changement ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire ;
- compétences managériales attendues ;
- capacité à renforcer le positionnement des établissements dans leur environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets des établissements ;
- expérience hospitalière (gestion des organisations en particulier) ;
- animation du dialogue social ;
- capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ou mise en œuvre dans le cadre du GHT ;
- capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaires, médico-social et ambulatoire ;
- développement de la qualité et de la sécurité des soins.
1 version