JORF n°0132 du 9 juin 2021

Avis

L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) doivent pourvoir aux postes vacants respectivement de directeur ou directrice et d'administrateur ou administratrice.

Conformément à la procédure prévue par le décret n° 2016-24 du 18 janvier 2016 relatif à l'Institut d'études politiques de Paris et les statuts annexés au décret n° 2015-1829 du 29 décembre 2015 portant approbation des statuts de la Fondation nationale des sciences politiques, une commission a été mise en place, chargée d'examiner les candidatures et d'arrêter une proposition, comportant le cas échéant plusieurs noms, qui sera soumise au conseil de l'IEP de Paris et au conseil d'administration de la FNSP.

La proposition adoptée par les deux conseils sera transmise à l'autorité de nomination compétente.

Profil recherché :

- expérience de direction ou de responsabilité dans un établissement, une institution, ou une entité à dimension internationale ;

- capacité à diriger et à fédérer des équipes et des communautés variées ;

- connaissance des secteurs tant publics que privés, en France ou à l'international ;

- capacité à développer une vision stratégique et à anticiper des évolutions du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche en sciences humaines et sociales, avec le sens de l'innovation ;

- exigence et exemplarité éthiques et déontologiques ;

- français et anglais courants indispensables.

Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature devront parvenir, avant le 31 août 2021, minuit, par courrier électronique à la présidence de la commission de proposition, dont l'adresse électronique est : [email protected]

Les dossiers de candidature seront rédigés en français et comprendront :

- un curriculum vitae détaillé ;

- une note présentant le projet argumenté du candidat ou de la candidate n'excédant pas dix pages ;

- toutes pièces justificatives de la situation administrative ou professionnelle du candidat ou de la candidate.

Le calendrier et les modalités d'examen des candidatures sont publiés sur le site internet de Sciences Po à l'adresse suivante : https://www.sciencespo.fr/%C3%A0-propos/gouvernance-budget/procedure-designation-directeur-iep-paris-administrateur-fnsp.

Les candidatures demeureront confidentielles sauf en ce qui concerne les noms des personnes retenues par la commission de proposition lorsqu'ils seront transmis aux conseils de l'IEP et de la FNSP.

Déontologie :

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf. Ce formulaire sera demandé au candidat ou à la candidate retenu préalablement à sa nomination. Par ailleurs, le ou la titulaire de cet emploi devra adresser, dans un délai de deux mois suivant sa nomination, à la HATVP une déclaration de situation patrimoniale qui devra être complétée en ligne sur le site de la Haute Autorité.

Enfin, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions à exercer sera effectué préalablement à la nomination en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 précitée.