Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Recrutement du directeur ou de la directrice de l'Institut national des jeunes aveugles de Paris
L'emploi de directeur ou directrice de l'Institut national des jeunes aveugles de Paris est vacant.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er septembre 2021.
Localisation géographique : 56, boulevard des Invalides, 75007 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Héritier d'un patrimoine et d''une histoire singuliers, l'INJA est engagé dans une dynamique nouvelle pour redéfinir sa place dans l'offre médico-sociale francilienne et le service de l''école inclusive. Conformément à ses statuts et ses missions tels que définis par les articles 1er et 2 du décret du 26 avril 1974 et dans le cadre des dispositions du code de l''action sociale et des familles, l'INJA accueille et accompagne, sur décision d''orientation de la commission des droits et de l''autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prévue à l''article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles, des enfants ou adolescents qui présentent une déficience visuelle, en vue d''une scolarisation adaptée, conjuguée à un accompagnement médico-social personnalisé.
L'INJA accueille et accompagne 190 enfants, adolescents et jeunes majeurs jeunes conformément à un projet individuel d'accompagnement (PIA) défini avec leur famille prenant en compte le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l'acquisition de connaissances scolaires afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. L'INJA propose en outre une formation professionnelle d''accord facture.
L'INJA comprend 175 agents, dont 10 personnes à encadrer ; le secrétaire général, le directeur des enseignements, deux chefs de service éducatifs, deux médecins, un responsable du pôle autonomie, deux assistantes de service social, 1 responsable du service d'aide aux familles, ainsi que le secrétariat de direction :
Le directeur ou la directrice a la responsabilité générale de l'Institut, notamment :
- il est chargé de l'administration générale et de la gestion de l''établissement ;
- il administre les biens et les revenus de l'établissement et le représente dans tous les actes de la vie civile ;
- il prépare et exécute les décisions du conseil d'administration ;
- il anime et conduit la politique générale de l'établissement conformément aux orientations et décisions du conseil d'administration ;
- il pilote le projet d'établissement, et évalue la cohérence des actions avec les objectifs fixés ;
- il est garant de l'efficacité globale de l'établissement ;
- il conduit la communication interne et externe et inscrit l'établissement dans un réseau de partenariats nécessaires à la réalisation de ses missions éducatives et médico-sociales ;
- il rend compte au président de CA et à la tutelle.
Il anime et coordonne l'équipe de direction :
Il procède à l'entretien annuel d'évaluation de ses collaborateurs.
Il est garant de la sécurité des personnes et des biens de l'établissement (en particulier sécurité incendie, prévention RPS, sécurité des SI).
Le directeur ou la directrice axera plus particulièrement son travail sur les axes suivants :
- inscription de l'établissement dans les nouvelles modalités de gouvernance locale de l'offre médico-sociale, renforcement de l'ancrage régional et réflexion sur l'offre proposée par l''institut ;
- mise en œuvre du projet d'établissement ;
- mise en œuvre d'une convention pluriannuelle d'objectifs avec l'ARS et la DGCS ;
- démarche d'évaluation interne et mise en œuvre de l'évaluation externe ;
- dynamisation des ressources propres.
Profil recherché
Cet emploi est proposé, par la voie du détachement, conformément à l'article 4 du décret n° 99-638 du 21 juillet 1999 portant statut d'emplois du personnel de direction des instituts nationaux de jeunes sourds, de l'Institut national des jeunes aveugles, aux fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent appartenant à un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent, parvenus au deuxième grade de leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine et bénéficiant d'un échelon dont l'indice brut est au moins égal à 701.
Ces agents doivent justifier d'au moins dix années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de niveau équivalent.
Le candidat ou la candidate devra justifier d'une ou plusieurs expériences confirmées d'encadrement, d'animation d'équipe et de conduite de projets, de compétences juridiques, administratives et financières.
Ce poste implique la mise en œuvre des compétences suivantes :
Savoirs (compétences techniques) :
- environnement institutionnel et administratif ;
- finances publiques, gestion budgétaire et procédures des marchés publics ;
- gestion des ressources humaines ;
- règles relatives aux établissements publics nationaux ;
- problématiques de l'inclusion du jeune handicapé et du handicap en général.
Savoir-être :
- travailler en équipe ;
- avoir le sens de l'écoute et du dialogue ;
- faire preuve de réactivité et de disponibilité.
Savoir-faire :
- diriger une structure ;
- animer une équipe ;
- animer le dialogue social ;
- représenter l'établissement.
Conditions d'emploi
La nomination à l'emploi de directeurou de directrice est prononcée pour une durée de trois ans renouvelable dans la limite d'une durée totale de fonctions de neuf ans.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 44 000 euros et 69 000 euros.
Procédure de recrutement
Envoi des candidatures :
Les candidatures sont accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae ainsi que :
- pour les agents publics, des deux dernières fiches d'évaluation, d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine.
Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française,
- à la sous-direction des carrières, des parcours et de la rémunération des personnels, bureau SDGAP2, par courriel exclusivement à l'adresse suivante, [email protected].
Audition des candidates et candidats :
Le directeur ou la directrice de l'Institut national des jeunes aveugles est nommé par arrêté du ministre chargé des affaires sociales, après avis d'une commission de sélection dont les membres sont nommés par arrêté de ce dernier.
Cette commission comprend trois personnes :
- le directeur des ressources humaines ou son représentant, président ;
- le directeur général de la cohésion sociale ou son représentant ;
- le directeur général de l'Agence régionale de santé ou son représentant.
Information
Les candidates et candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Yvon BRUN, sous-directeur de la gestion du personnel, DRH des ministères sociaux, [email protected] ;
- Sarah CARPON, DRH/SDGAP/SDGAP2, [email protected] ;
- Laurent DUBOIS-MAZEYRIE, adjoint au chef de bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées, DGCS, [email protected].
1 version