Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur du Centre Hospitalier de Laval
Groupe II
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL (MAYENNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement :
Le Centre Hospitalier de Laval est l'établissement support du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou (3 centres hospitaliers et 4 hôpitaux de proximité).
Le CHU d'Angers est le CHU de référence pour l'hémi-région est des Pays-de-la-Loire. Les relations partenariales hospitalo-universitaires entre Laval et Angers se sont progressivement renforcées, aussi bien au titre du CH Laval que du GHT. Quelques relations existent avec le CHU de Rennes.
Le CH de Laval assure toutes les spécialités MCO, SSR/MPR, dont SAMU, réanimation, hémodialyse, maternité 2B, cardiologie interventionnelle et HAD. Le CH compte 1 200 lits, places et postes, dont 2 secteurs de psychiatrie adultes et l'inter-secteur départemental depédopsychiatrie, 4 EHPAD, le CSAPA départemental et 1 plateau médico-technique complet.
2 368 professionnels y travaillent, dont 211 médecins et internes.
A ce titre, le directeur recruté est attendu sur divers projets à enjeux stratégiques forts visant à :
- animer la démarche collective de construction et mise en œuvre du projet territorial du GHT ;
- conforter l'organisation et la place du CH Laval dans son territoire ;
- poursuivre et renforcer la dynamique médicale et paramédicale interne au CH Laval ;
- conforter la situation financière du centre hospitalier en particulier en renforçant l'attractivité pour augmenter l'activité ;
- développer une coopération avec les structures privées et en particulier la polyclinique à proximité du CH.
Dans la continuité des concertations engagées, le directeur devra développer la concertation avec les acteurs de santé libéraux et les établissements médico-sociaux afin de renforcer la coordination des interventions et favoriser la dynamique des parcours de patients et résidents.
En outre, le directeur s'impliquera à court terme dans une réflexion sur la capacité du CHL à conduire un programme de travaux et des projets d'investissement ambitieux en complément de ceux qui ont déjà été récemment engagés sur la reconstruction des EHPAD.
II. - Description du poste :
Le directeur/la directeur veillera au pilotage stratégique de l'établissement et du GHT en lien avec le projet d'établissement et le PMP et le PMSP, en étroite collaboration avec les différentes instances.
Il/elle s'appuiera sur la gouvernance médicale/paramédicale pour conforter la place du CH Laval comme établissement support du GHT et piloter des projets territoriaux structurants et innovants :
- pilotage stratégique et opérationnel du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou ;
- mise en œuvre du PMSP (10 filières) et fonctions supports ;
- mise en œuvre des actions du « contrat d'engagement réciproque » avec le CH du Nord- Mayenne pour 7 filières de soins (avril/mai 2021) en commun avec le CH Laval ;
- animation de plusieurs groupements structurés ;
- renforcement du partenariat avec la Polyclinique du Maine ;
- évolution progressive du GHT à caractère coopératif vers un GHT intégratif.
Le directeur/la directrice poursuivra la politique de développement partenarial : acteurs du 1er recours, acteurs sociaux et médico-sociaux, collectivités territoriales, etc.
Le directeur/la directrice veillera au rétablissement budgétaire et financier de l'établissement, notamment en assurant le suivi du contrat de retour à l'équilibre.
Il/elle veillera à la mise en place d'une politique managériale visant à développer les coopérations internes.
Le directrice/la directrice mettra en place un dialogue social de qualité au sein de l'établissement avec l'ensemble des instances et des représentants du personnel.
Dans un contexte de démographie médicale et paramédicale tendu, le directeur/la directrice s'assurera du déploiement d'une politique d'attractivité efficace en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Pour assurer l'ensemble de ces missions, le directeur/la directrice devra entretenir les liens soutenus avec les partenaires de l'ARS, les collectivités locales et territoriales, les partenaires hospitaliers, les acteurs du premier recours, les ESMS.
III. - Profil recherché :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Capacité à l'animation et à la conduite de projet dans une dynamique de partenariats.
Capacité à rassembler, fédérer et faire vivre le dialogue social.
Capacité à innover et faire vivre les coopérations.
Expériences avérées en matière de gestion financière, ressources humaines et affaires médicales.
Maitrise du management, de l'animation et de la coordination des équipes pluridisciplinaires.
Capacité à définir et mettre en œuvre la stratégie de l'établissement et du GHT et à la piloter.
Capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations.
Capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement.
1 version