JORF n°0110 du 12 mai 2021

Est créé un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe II, à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le titulaire de cet emploi sera placé auprès de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance et sera chargé de piloter la mise en œuvre du plan d'achat de l'Etat et de ses opérateurs.
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er juin 2021.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

L'emploi est rattaché au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Le secrétariat général (SG) est en charge du pilotage des fonctions support (RH, SI, finances) du ministère de l'économie, des finances et de la relance, de la coordination des chantiers de modernisation et du dialogue social ministériels. Il est également chargé du soutien des services centraux et des cabinets. Il regroupe environ 2 500 agents.

Description du poste

Le plan d'achat de l'Etat, lancé par le Gouvernement en juin 2019, a pour objet de transformer durablement la fonction achat de l'Etat et de ses opérateurs, permettant de produire une économie budgétaire pérenne tout en renforçant par l'achat public un modèle d'administration plus innovante et responsable.
A ce titre, le titulaire de l'emploi aura la charge de :

- de coordonner la mise en œuvre du plan achats de l'Etat et de ses opérateurs ; d'animer les travaux interministériels de définition des actions cibles d'économies ;
- de piloter la définition de l'organisation cible de la fonction « achats » de l'Etat et d'accompagner sa transformation ;
- de coordonner les travaux de préparation des comités stratégiques présidés par le Premier ministre ou son représentant ;
- de s'assurer de la fluidité des relations entre les parties prenantes mobilisées ;
- de rendre compte régulièrement de l'avancée du plan au ministre délégué aux comptes publics et au cabinet du Premier ministre.

Le directeur de projet s'appuiera sur la direction des achats de l'Etat (DAE), la direction du budget (DB) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Il mobilisera l'expertise des cabinets de conseil chargés de l'étude et de la déclinaison opérationnelle du plan d'achat, qui, à terme, doit permettre de réaliser 1 Md€ d'économies.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- maitrise des problématiques d'achat public et connaissance des procédures de marchés publics ;
- expérience significative en conduite du changement et de la gestion de projet ;
- expérience du travail interministériel ;
- capacité rédactionnelle ;
- savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité et proposer des solutions innovantes ;
- bonne connaissance des procédures budgétaires et comptables ;
- discrétion au regard de la confidentialité des informations accessibles ;
- capacité de dialogue, d'écoute et goût du travail en équipe.

Une expérience dans un cabinet de conseil serait également appréciée.

Conditions d'emploi

La durée prévisible des fonctions est de sept mois. La période probatoire est fixée à deux mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € brut par an.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
[email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant du secrétariat général occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- une personnalité qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du représentant du secrétariat général ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :
Les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Aude Plumeau, sous-directrice des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) secrétariat général - service des ressources humaines.
Tél. : 01-53-44-25-40.
Mél : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.


Historique des versions

Version 1

Est créé un emploi de directeur de projet, classé dans le groupe II, à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Le titulaire de cet emploi sera placé auprès de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance et sera chargé de piloter la mise en œuvre du plan d'achat de l'Etat et de ses opérateurs.

Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.

Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er juin 2021.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

L'emploi est rattaché au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Le secrétariat général (SG) est en charge du pilotage des fonctions support (RH, SI, finances) du ministère de l'économie, des finances et de la relance, de la coordination des chantiers de modernisation et du dialogue social ministériels. Il est également chargé du soutien des services centraux et des cabinets. Il regroupe environ 2 500 agents.

Description du poste

Le plan d'achat de l'Etat, lancé par le Gouvernement en juin 2019, a pour objet de transformer durablement la fonction achat de l'Etat et de ses opérateurs, permettant de produire une économie budgétaire pérenne tout en renforçant par l'achat public un modèle d'administration plus innovante et responsable.

A ce titre, le titulaire de l'emploi aura la charge de :

- de coordonner la mise en œuvre du plan achats de l'Etat et de ses opérateurs ; d'animer les travaux interministériels de définition des actions cibles d'économies ;

- de piloter la définition de l'organisation cible de la fonction « achats » de l'Etat et d'accompagner sa transformation ;

- de coordonner les travaux de préparation des comités stratégiques présidés par le Premier ministre ou son représentant ;

- de s'assurer de la fluidité des relations entre les parties prenantes mobilisées ;

- de rendre compte régulièrement de l'avancée du plan au ministre délégué aux comptes publics et au cabinet du Premier ministre.

Le directeur de projet s'appuiera sur la direction des achats de l'Etat (DAE), la direction du budget (DB) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Il mobilisera l'expertise des cabinets de conseil chargés de l'étude et de la déclinaison opérationnelle du plan d'achat, qui, à terme, doit permettre de réaliser 1 Md€ d'économies.

Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.

Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :

- maitrise des problématiques d'achat public et connaissance des procédures de marchés publics ;

- expérience significative en conduite du changement et de la gestion de projet ;

- expérience du travail interministériel ;

- capacité rédactionnelle ;

- savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité et proposer des solutions innovantes ;

- bonne connaissance des procédures budgétaires et comptables ;

- discrétion au regard de la confidentialité des informations accessibles ;

- capacité de dialogue, d'écoute et goût du travail en équipe.

Une expérience dans un cabinet de conseil serait également appréciée.

Conditions d'emploi

La durée prévisible des fonctions est de sept mois. La période probatoire est fixée à deux mois.

La rémunération comprend une part fixe comprise entre 117 200 € et 127 200 € brut par an.

A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 13 880 € brut. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :

[email protected] exclusivement.

Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.

Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

Recevabilité et examen des candidatures :

Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.

Audition des candidats :

L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :

- un représentant du secrétariat général occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;

- une personnalité qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du représentant du secrétariat général ;

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.

Information des candidats non retenus :

Les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Mme Aude Plumeau, sous-directrice des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) secrétariat général - service des ressources humaines.

Tél. : 01-53-44-25-40.

Mél : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.