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Emploi de chef de service des risques naturels et hydrauliques
Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique un emploi de chef de service.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef du service des risques naturels et hydrauliques au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Tour Séquoia).
Missions, enjeux et responsabilités
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) porte les politiques publiques de prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement afin de préserver les vies et de protéger les atteintes aux biens et à l'environnement, et ainsi de contribuer au développement durable des territoires. Elle contribue également à la préparation à la gestion de crise et du retour à la normale après une crise.
Plus spécifiquement, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques vise à réduire les conséquences dommageables des effets inéluctables et prévisibles des aléas naturels. Elle consiste à identifier les risques, à mieux connaître les phénomènes et leurs conséquences potentielles, à développer une culture du risque et à mettre en place les mesures de prévention ou de protection (principes d'aménagement notamment pour l'urbanisation future, mise en place de moyens pour réduire la vulnérabilité du bâti existant, capitalisation du retour d'expérience). En matière de crues, la DGPR assure également en permanence la production de la vigilance (verte, jaune, orange et rouge) pour le réseau hydrographique surveillé par l'Etat. Cette politique est menée, au-delà des synergies internes au ministère, en lien étroit avec des opérateurs de l'Etat et de nombreux ministères (intérieur, collectivités territoriales, économie, agriculture, outre-mer, etc.), d'une part, et les collectivités territoriales d'autre part. En particulier, s'agissant des inondations, la DGPR participe à l'animation de la politique publique relative à la compétence GEMAPI des collectivités. Elle implique par ailleurs, les acteurs privés pour les enjeux qui les concernent, avec un rôle plus spécifique des acteurs de l'assurance ou de la ré-assurance.
Pour conduire cette politique de prévention, le ministère dispose de ressources budgétaires d'environ 230 M€/an.
Au sein de la DGPR, le service des risques naturels et hydrauliques (SRNH) compte environ 80 agents, basés sur 3 sites géographiques. Il anime la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques naturels et de la politique en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages, digues, etc.). Il anime l'action des services déconcentrés dans son domaine de compétences. Il assiste le directeur général dans sa mission de délégué aux risques majeurs.
Enjeux, responsabilité
Le ou la chef du service est chargé du management et de l'animation du service, ainsi que de la déclinaison des politiques de la direction générale dans son domaine de compétences par les services déconcentrés et les établissements publics. A ce titre il ou elle définit et suit la réalisation des objectifs du service et la mise en œuvre des moyens afférents.
Il ou elle définit les axes stratégiques d'orientation et les programmes de travail à court et moyen terme et en anime et suit la réalisation.
Il ou elle propose les évolutions législatives, réglementaires, financières et en matière de gouvernance du cadre de la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques.
Il ou elle définit et met en œuvre les relations du service avec les services déconcentrés (pilotage, appui, formation, etc. ; il entretient à ce titre un lien très étroit avec ces services) et les opérateurs de l'Etat, et peut être amené à formuler des propositions pour l'évolution des missions et organisations au regard des priorités assignées et des moyens disponibles.
Il ou elle développe les relations de partenariat, tant internes au ministère (en particulier directions en charge de l'urbanisme, du logement, de l'eau et de la biodiversité, des infrastructures de transport, de l'énergie, des évaluations socio-économiques) qu'externes (autres ministères, établissements publics, collectivités locales, acteurs économiques, y compris à l'international). Il veille à ce que le service apporte un appui aux démarches partenariales, en particulier au sein du conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs et la commission mixte inondations.
Il conduit les échanges avec les cabinets ministériels, pour les domaines relevant de la prévention des risques naturels et hydrauliques et veille à leur fournir des contributions de qualité dans des délais courts.
Le ou la chef de service est secondé par une adjointe. Il est membre du conseil de direction de la direction générale.
Environnement professionnel
Le service des risques naturels et hydrauliques comprend :
- le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations, basé à Toulouse, service à compétence nationale ;
- la sous-direction de la connaissance des aléas et de la prévention, dont une partie des équipes est basée à Grenoble ;
- le département de l'appui aux politiques de prévention.
La direction générale de la prévention des risques comprend :
- le service des risques naturels et hydrauliques ;
- le service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses ;
- le service des risques technologiques ;
- le département des affaires générales et des systèmes d'information.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra posséder :
- une expérience dans des fonctions d'encadrement de haut niveau dans des environnements diversifiés et complexes, en administration centrale ou en services déconcentrés notamment ;
- une solide expérience en termes de management, de conduite du changement ainsi qu'une capacité à convaincre et influencer ;
- une forte capacité de travail et de réactivité ;
- une capacité à identifier et formuler des priorités stratégiques dans un environnement en évolution et d'en assurer la déclinaison puis le pilotage de la mise en œuvre ;
- une connaissance des domaines d'activités concernés par ce service ;
- un goût pour le travail en réseau, une capacité à travailler avec la diversité des acteurs concernés : services de l'Etat, établissements publics, collectivités locales, acteurs économiques privés et associations ;
- une capacité de représentation et d'exposition personnelle ;
- de fortes capacités d'initiative, d'innovation, de synthèse et de structuration ;
- un savoir-faire en concertation et négociation.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 94 400 € et 139 800 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général de la prévention des risques, M. Cédric BOURILLET.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures en liaison étroite avec le directeur général de la prévention des risques. Une liste de candidats est proposée pour l'audition.
Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition en sont informés.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par la secrétaire générale ou son représentant. Outre son président et le directeur général de la prévention des risques, le comité comprend à minima :
1° Une personne occupant des fonctions les qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
2° Une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, la secrétaire générale propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général de la prévention des risques.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques (tél. : 01-40-81-86-33) ;
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
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