Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de directeur ou directrice des stages de l'Ecole nationale d'administration
L'emploi de directeur ou directrice des stages de l'Ecole nationale d'administration est susceptible d'être prochainement vacant.
Missions
Sous l'autorité directe du directeur de l'Ecole nationale d'administration, le directeur ou la directrice des stages est assisté de deux directeurs adjoints. Il ou elle encadre une dizaine d'agents.
Le directeur ou la directrice des stages est responsable de l'organisation et de la coordination des stages des élèves issus des concours. Il ou elle est également chargé d'organiser les stages des élèves du cycle international long (CIL) et du cycle international de perfectionnement (CIP), des administrateurs civils nommés au tour extérieur (CSPA), des officiers supérieurs de la gendarmerie nationale et de l'armée de terre lauréats de l'Ecole de guerre sélectionnés pour suivre la scolarité avec les élèves issus du concours, ainsi que des auditeurs étrangers issus d'administrations et établissements partenaires.
Pour ce qui concerne les stages inscrits dans le cadre des cycles de formations de l'ENA, le directeur ou la directrice et les directeurs adjoints des stages conduisent les entretiens individuels de pré-affectation et proposent les affectations en stage. Ils réalisent les visites de stage des élèves issus des concours et des officiers supérieurs de la gendarmerie nationale et de l'armée de terre lauréats de l'Ecole de guerre sélectionnés pour suivre la scolarité des élèves issus des concours et assurent un rôle d'interface avec les élèves en stage.
Le directeur ou la directrice des stages assure le suivi des évaluations de stages.
Il ou elle développe des contacts avec les responsables de l'ensemble des institutions concernées, tant en France qu'à l'international.
Le directeur ou la directrice des stages est responsable de la sélection des élèves du CIL et CIP.
Membre du comité de direction, il ou elle participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de l'établissement et au pilotage des projets de modernisation. Il ou elle travaille en liaison étroite avec les différentes directions de l'Ecole concernées.
Le directeur ou la directrice des stages pilote la fonction ressources humaines, budgétaire et financière de la direction en lien avec le secrétariat général.
Environnement
Les fonctions sont exercées sur les deux sites de l'Ecole, à Strasbourg (1, rue Sainte-Marguerite) et à Paris (2, avenue de l'Observatoire, 6e). La résidence administrative est fixée à Paris.
Les déplacements sont fréquents, en France et à l'étranger.
Profil
Savoirs
- Connaissances approfondies des institutions et questions internationales et européennes ;
- Connaissances approfondies des questions diplomatiques ;
- Connaissances approfondies de l'organisation des administrations centrales et de l'administration territoriale ;
- Méthodes et outils d'évaluation ;
- Techniques de pilotage d'une ou plusieurs équipes ;
- Maîtrise de l'anglais (et si possible d'une seconde langue).
Savoir-faire
- Diplomatie et représentation de l'ENA ;
- Conduire un projet de coopération administrative internationale ;
- Elaborer une stratégie ;
- Conduire des négociations ;
- Animer un groupe ou un réseau ;
- Conduire et animer des équipes.
Savoir-être
- Leadership ;
- Esprit de synthèse ;
- Sens de l'analyse ;
- Sens de l'innovation et créativité ;
- Sens de l'organisation et de l'adaptation ;
- Sens de l'écoute et du dialogue, notamment dans le contact avec les élèves.
Une expérience professionnelle en qualité de préfet ou d'inspecteur général de l'administration serait très appréciée.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de l'emploi, assimilé à un emploi de chef de service d'administration centrale, est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 49 798 € et 141 860 € bruts par an. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
A cette rémunération fixe pourra être ajoutée une part variable dont le montant dépend de la manière de servir. Elle est versée en une seule fois.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le directeur de l'Ecole nationale d'administration. L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général de l'Ecole nationale d'administration.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
L'Ecole nationale d'administration étudie la recevabilité des candidatures. Elle en accuse réception et présélectionne les candidats à auditionner.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins :
- le directeur de l'Ecole nationale d'administration ;
- le secrétaire général de l'Ecole nationale d'administration ;
- une personne particulièrement qualifiée dans le domaine des ressources humaines, relevant de la direction générale de l'administration et de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'Ecole nationale d'administration.
Information des candidats non retenus :
A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par l'Ecole nationale d'administration.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts.
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, son référent déontologue ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Patrick GERARD, directeur de l'Ecole nationale d'administration (tél. : 03-88-21-44-30) ou de M. Frédéric GUTHMANN, secrétaire général (tél. : 03-88-21-45-45).
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2002-49 du 10 janvier 2002 relatif aux missions, à l'administration et au régime financier de l'Ecole nationale d'administration.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
1 version