ANNEXE 17
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de YENNE et de NOVALAISE (Savoie)
I. - Description de l'établissement
La direction commune de Yenne et Novalaise comprend plusieurs structures de la filière de prise en charge des personnes âgées : 146 places en EHPAD, 36 en foyer logement et 19 de SSIAD et services à domicile.
La direction commune est récente, l'EHPAD de Novalaise est venu rejoindre l'ensemble en 2014.
Les actions principales à mettre en œuvre sont : la montée en charge et l'optimisation du fonctionnement des deux EHPAD dans le cadre de la direction commune, la réflexion et la rédaction de projets d'établissement, croisant les problématiques à la fois propres et transversales, une attention particulière à la situation financière de l'EHPAD de Novalaise et au batiment de l'EHPAD de Yenne.
Les deux établissements font partie de l'association des directeurs d'EHPAD : l'ADIREPAS.
II. - Description du poste
Les établissements appartiennent à la filière gérontologique de Chanbéry et sont situés sur un territoire dont la filière de proximité personne âgée est intégrée, particulièrement en ce qui concerne l'EHPAD de Yenne. Le directeur devra donc veiller à inscrire l'EHPAD de Novalaise dans cette dynamique. Le directeur doit conduire la politique de l'établissement conformément au code de l'action sociale et des familles, coordonner son action avec les différents acteurs de la filière au sein du territoire, et poursuivre la politique partenariale d'ouverture des structures, échanges de pratiques, notamment dans le cadre de la filière gérontologique et de l'ADIREPAS.
Les principaux projets à conduire sont :
- formalisation de la direction commune, en termes de moyens, de mutualisations, de coopérations,
- amélioration de la situation financière de l'EHPAD de Novalaise,
- poursuite des travaux sur l'EHPAD et le foyer logement de Yenne.
III. - Profil recherché
Le candidat disposera d'une expérience solide du secteur médico-social et du management. Il a une bonne vision de la filière de prise en charge. Il maîtrise la conduite de projet en matière de coopération et de mutualisation.
Il possède une parfaite maitrise de la législation du secteur des personnes âgées et notamment de la loi sur l'adaptation au vieillissement promulguée en décembre 2015 et a une bonne vision de la filière de prise en charge.
Il dispose d'aptitudes en matière de dialogue social et a les qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Les compétences professionnelles suivantes seront appréciées : rigueur et organisation, travail en équipe, sens du partenariat et du travail en réseau, compétence en matière de management, de ressources humaines et de gestion financière.
1 version