JORF n°0067 du 19 mars 2021

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Emploi de directeur des affaires culturelles de La Réunion

Résumé Le poste de directeur des affaires culturelles de La Réunion est à pourvoir à partir du 1er septembre 2021. Il faut des compétences en gestion culturelle et en leadership pour ce rôle.

L'emploi de directeur des affaires culturelles de La Réunion sera vacant le 1er septembre 2021. Localisation administrative : 23, rue Labourdonnais, CS 71045, 97404 Saint-Denis Cedex.

Description de la structure

La direction des affaires culturelles de La Réunion est un service déconcentré relevant du ministère chargé de la culture. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région. Elle est dotée de 27 emplois.
La direction des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région : connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine, promotion de l'architecture, soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, développement du livre et de la lecture, éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs, promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, promotion de la langue française et des langues de France.
Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concoure à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent. Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales auxquelles elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
La direction des affaires culturelles de La Réunion est amenée à travailler en coopération avec la direction des affaires culturelles de Mayotte et, à ce titre, veille au bon développement d'une synergie entre ces deux territoires. Elle peut être sollicitée en appui et en expertise pour les terres australes et antarctiques françaises. Ces collaborations donnent lieu à des conventions avec chaque entité territoriale.

Profils recherchés

Le titulaire du poste devra avoir une très bonne connaissance et une solide expérience du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques culturelles. Il devra faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il devra disposer d'une forte capacité de dialogue social et être en capacité de mobiliser les équipes de la direction régionale. Il devra connaître les régions d'outre-mer et les politiques de l'Etat en outre-mer.
Une expérience confirmée dans un poste à responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, auprès d'un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale, est requise.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au ministère de la culture auprès de M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ([email protected], 01-40-15-86-34), et de M. Jean-Michel Knop, délégué à la coordination de l'action territoriale ([email protected]).

Conditions d'emploi

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comporte une période probatoire d'une durée de six mois.
L'emploi de directeur des affaires culturelles de La Réunion est classé en groupe IV. La rémunération comprend une part fixe comprise entre 50 000 € et 100 000 € brut par an (hors majoration outre-mer). Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :

- par la voie hiérarchique s'agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l'ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées ;
- uniquement par courriel à M. Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture, [email protected] ; M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, [email protected] ; M. Jean-Michel Knop, délégué à la coordination de l'action territoriale, [email protected].

Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :

- un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
- le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.

Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection.

Formation

Si la personne recrutée n'a pas la qualité de fonctionnaire, elle bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le directeur des affaires culturelles est également tenu de transmettre une déclaration de situation à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 17 décembre 2015 fixant le classement des emplois de directeur régional des affaires culturelles et de directeur régional adjoint des affaires culturelles.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur des affaires culturelles de La Réunion sera vacant le 1er septembre 2021. Localisation administrative : 23, rue Labourdonnais, CS 71045, 97404 Saint-Denis Cedex.

Description de la structure

La direction des affaires culturelles de La Réunion est un service déconcentré relevant du ministère chargé de la culture. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région. Elle est dotée de 27 emplois.

La direction des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région : connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine, promotion de l'architecture, soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, développement du livre et de la lecture, éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs, promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, promotion de la langue française et des langues de France.

Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concoure à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent. Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales auxquelles elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

La direction des affaires culturelles de La Réunion est amenée à travailler en coopération avec la direction des affaires culturelles de Mayotte et, à ce titre, veille au bon développement d'une synergie entre ces deux territoires. Elle peut être sollicitée en appui et en expertise pour les terres australes et antarctiques françaises. Ces collaborations donnent lieu à des conventions avec chaque entité territoriale.

Profils recherchés

Le titulaire du poste devra avoir une très bonne connaissance et une solide expérience du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques culturelles. Il devra faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il devra disposer d'une forte capacité de dialogue social et être en capacité de mobiliser les équipes de la direction régionale. Il devra connaître les régions d'outre-mer et les politiques de l'Etat en outre-mer.

Une expérience confirmée dans un poste à responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, auprès d'un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale, est requise.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au ministère de la culture auprès de M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ([email protected], 01-40-15-86-34), et de M. Jean-Michel Knop, délégué à la coordination de l'action territoriale ([email protected]).

Conditions d'emploi

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comporte une période probatoire d'une durée de six mois.

L'emploi de directeur des affaires culturelles de La Réunion est classé en groupe IV. La rémunération comprend une part fixe comprise entre 50 000 € et 100 000 € brut par an (hors majoration outre-mer). Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.

Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :

- par la voie hiérarchique s'agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l'ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées ;

- uniquement par courriel à M. Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture, [email protected] ; M. Philippe Belin, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, [email protected] ; M. Jean-Michel Knop, délégué à la coordination de l'action territoriale, [email protected].

Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.

L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :

- un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;

- le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;

- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.

Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection.

Formation

Si la personne recrutée n'a pas la qualité de fonctionnaire, elle bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Le directeur des affaires culturelles est également tenu de transmettre une déclaration de situation à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).

Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 17 décembre 2015 fixant le classement des emplois de directeur régional des affaires culturelles et de directeur régional adjoint des affaires culturelles.

Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.