Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de directeur adjoint/responsable du pôle 3E de la DCSTEP à Saint-Pierre-et-Miquelon
L'emploi de directeur adjoint/responsable du pôle 3E de la DCSTEP à Saint-Pierre-et-Miquelon, classé en groupe V, est susceptible d'être vacant.
Date prévisible de vacance de l'emploi
Poste vacant.
Localisation géographique
Le poste est affecté à la DCSTEP de Saint-Pierre-et-Miquelon dont le siège est situé à Saint-Pierre.
Description de la structure et des fonctions
La direction de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population est un service déconcentré assurant le pilotage coordonné des politiques relevant des ministres chargés du travail, des solidarités et de la santé, des sports, de la jeunesse et des finances et de l'économie.
La DCSTEP est composée de 4 pôles métiers : pôle cohésion sociale, jeunesse et sports, pôle travail, pôle entreprises, économie et emploi et pôle concurrence, consommation et répression des fraudes, et d'un secrétariat général qui assure l'ensemble des missions supports. La direction regroupe environ 25 agents.
Le pôle Entreprises, Economie et Emploi (pôle 3E) assure les missions relevant des domaines économiques, du développement des entreprises et de l'emploi. Il veille au déploiement des politiques en faveur du développement des compétences, notamment des demandeurs d'emploi, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences auprès des entreprises, de l'insertion des publics en difficulté et des politiques de mutations économiques.
Effectif du pôle :
Directeur adjoint de la cohésion sociale du travail, de l'emploi et de la population : Emploi DATE groupe V, responsable de pôle :
1 chargé(e) de développement de l'emploi et des territoires : cadre A ;
1 gestionnaire des mesures du pôle économie, entreprises, emploi : cadre B.
Missions
Directeur adjoint :
- assurer l'intérim de la direction en cas d'absence ou de vacance de postes ;
- représenter la direction auprès des partenaires internes et externes ;
- piloter des actions transversales ;
- assurer l'intérim d'autres responsables de pôle en cas de nécessité.
Responsable du pôle 3E :
- assurer l'animation et l'encadrement d'un pôle mettant en œuvre des politiques et dispositifs d'interventions dans les domaines du développement économique, des entreprises et de l'emploi ;
- contribuer à la construction des budgets opérationnels de programme et de leurs plans d'action, et à la déclinaison territoriale des politiques et dispositifs d'interventions ;
- représenter les services auprès des partenaires et interlocuteurs internes et externes ;
- apporter un soutien et un appui aux agents du pôle ;
- proposer et mettre en œuvre des dispositifs contextualisés.
Spécificités du poste/contraintes :
Ce poste se situe dans un contexte insulaire à prendre en compte. La DCSTEP a un périmètre de compétence qui lui est propre, elle regroupe des missions de niveau régional et départemental relevant de l'activité de plusieurs ministères (santé et solidarités, travail, emploi et insertion, économie et finances, jeunesse et sport).
Profil recherché
Les candidats et candidates devront justifier des expériences et aptitudes suivantes :
Connaissances :
- connaissance des politiques publiques menées par cette direction et notamment celles relatives à l'économie et aux entreprises à l'emploi, la formation et l'insertion professionnelle ;
- organisation, missions, fonctionnement et conditions d'interventions des services.
Savoir-être :
- être capable de représenter la direction ;
- savoir déléguer ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- argumenter et convaincre.
Savoir-faire :
- concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mises en œuvre des politiques publiques ;
- élaborer un budget ;
- piloter l'organisation et le déploiement d'un projet ;
- animer/encadrer dans un cadre hiérarchique ;
- adapter l'organisation et les méthodes de travail.
Conditions d'emploi
Le directeur adjoint de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Cet emploi est classé en groupe V. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération est composée de deux parts fixes, l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi, l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi dont le montant total est compris entre 60 000 euros et 78 970 euros brut annuel.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Elle est complétée par une rémunération variable annuelle ainsi qu'une majoration outre-mer.
Envoi des candidatures
Conformément aux dispositions du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration de l'Etat, les candidatures devront impérativement comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae. Elles doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, en précisant dans son objet « Candidature directeur adjoint/responsable pôle 3E de la DCSTEP de Saint-Pierre-et-Miquelon [Nom du candidat] » exclusivement par courrier électronique à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected] et copie à M. Etienne de La FOUCHARDIERE - secrétaire général de la préfecture : [email protected] et [email protected].
Pour les fonctionnaires, d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ;
- Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d'apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères sociaux, en lien avec le secrétaire général des ministères chargés de l'économie, des finances et de la relance.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général des ministères sociaux, en lien avec le secrétaire général des ministères chargés de l'économie, des finances et de la relance.
Le directeur adjoint est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Sylvie BERNOT - Directrice : [email protected] ;
- Juliana de LIZARAGA - DCSTEP - secrétaire générale : [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Article 14-1 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 16 mars 2020 fixant les modalités de recrutement pour les emplois de direction des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
1 version