JORF n°0062 du 13 mars 2021

L'emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines auprès du préfet de la région Centre-Val de Loire, est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2021. Le poste est situé à Orléans (45).

Positionnement

Placé auprès du préfet de région (SGAR), le directeur ou la directrice de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines participe sous la direction de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de la SGAR adjointe en charge du pôle « moyens, modernisation, et mutualisations », en lien avec les directeurs régionaux et départementaux des services déconcentrés, à la définition de la stratégie territoriale en matière de gestion des ressources humaines (GRH) interministérielle.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.

Intérêt du poste

L'intérêt particulier du poste réside dans son interministérialité et son ouverture aux deux autres versants de la fonction publique (territoriale et hospitalière), qui permet de nouer des partenariats riches sur l'ensemble des problématiques de ressources humaines et de cadre de travail des agents publics sur le territoire régional, avec l'ensemble des services et opérateurs suivants :

- les préfets de département de la région (secrétaires généraux et directions des ressources humaines) ;
- les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les responsables RH des services déconcentrés de l'Etat dans la région et les départements ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;
- les structures ministérielles interrégionales d'appui et d'accompagnement des services ;
- les responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
- les organismes et écoles de formation ;
- les administrations centrales : DGAFP s'agissant du « pilotage métier » des PFRH et services du ministère de l'intérieur s'agissant du pilotage des moyens des PFRH.

Missions

Le directeur ou la directrice de la PFRH a la charge de :

- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;
- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, connaissance du marché de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
- conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale, et élaborer le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;
- organiser et animer des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ; développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;
- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique de santé et sécurité au travail, de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'en matière d'action sociale interministérielle ;
- relayer les politiques et orientations de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
- accompagner les services dans leurs problématiques RH et réforme des services ;
- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme.

Compétences et aptitudes recherchées

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire composée d'agents d'origines et de statuts très divers (fonctionnaires des trois versants de la fonction publique, contractuels) et dans des situations administratives très variables (position normale d'activité, détachement sur contrat, CDD, CDI, etc.) ;
- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une aptitude à être force de proposition ;
- une appétence et des compétences en accompagnement seraient appréciables : savoir analyser les besoins des services, orienter sur une offre de prestation.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Centre-Val de Loire à l'adresse : préfecture de la région Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex, et par courriel à [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Angèle Archimbaud, adjointe de la SGAR et responsable du pôle moyens, modernisation et mutualisations, [email protected], 02-38-81-46-79.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de chargé de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines auprès du préfet de la région Centre-Val de Loire, est susceptible d'être vacant à compter du 1er juin 2021. Le poste est situé à Orléans (45).

Positionnement

Placé auprès du préfet de région (SGAR), le directeur ou la directrice de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines participe sous la direction de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de la SGAR adjointe en charge du pôle « moyens, modernisation, et mutualisations », en lien avec les directeurs régionaux et départementaux des services déconcentrés, à la définition de la stratégie territoriale en matière de gestion des ressources humaines (GRH) interministérielle.

Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.

Intérêt du poste

L'intérêt particulier du poste réside dans son interministérialité et son ouverture aux deux autres versants de la fonction publique (territoriale et hospitalière), qui permet de nouer des partenariats riches sur l'ensemble des problématiques de ressources humaines et de cadre de travail des agents publics sur le territoire régional, avec l'ensemble des services et opérateurs suivants :

- les préfets de département de la région (secrétaires généraux et directions des ressources humaines) ;

- les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat ;

- les responsables RH des services déconcentrés de l'Etat dans la région et les départements ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;

- les structures ministérielles interrégionales d'appui et d'accompagnement des services ;

- les responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;

- les organismes et écoles de formation ;

- les administrations centrales : DGAFP s'agissant du « pilotage métier » des PFRH et services du ministère de l'intérieur s'agissant du pilotage des moyens des PFRH.

Missions

Le directeur ou la directrice de la PFRH a la charge de :

- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;

- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, connaissance du marché de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;

- conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale, et élaborer le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;

- organiser et animer des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ; développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;

- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique de santé et sécurité au travail, de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'en matière d'action sociale interministérielle ;

- relayer les politiques et orientations de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;

- accompagner les services dans leurs problématiques RH et réforme des services ;

- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme.

Compétences et aptitudes recherchées

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;

- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;

- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;

- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;

- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire composée d'agents d'origines et de statuts très divers (fonctionnaires des trois versants de la fonction publique, contractuels) et dans des situations administratives très variables (position normale d'activité, détachement sur contrat, CDD, CDI, etc.) ;

- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;

- un solide sens de l'organisation ;

- une aptitude à être force de proposition ;

- une appétence et des compétences en accompagnement seraient appréciables : savoir analyser les besoins des services, orienter sur une offre de prestation.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers, ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Centre-Val de Loire à l'adresse : préfecture de la région Centre-Val de Loire, 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex, et par courriel à [email protected].

Les candidats devront également tenir à disposition de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Angèle Archimbaud, adjointe de la SGAR et responsable du pôle moyens, modernisation et mutualisations, [email protected], 02-38-81-46-79.