Un emploi à temps plein de chargé de mission en charge des infrastructures, du logement et des équipements structurants auprès du préfet de Mayotte est vacant.
Le poste est situé à la préfecture de Mayotte - Secrétariat général pour les affaires régionales - à Mamoudzou.
Positionnement
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, le chargé de mission ou la chargée de mission aura la charge de suivre et de coordonner l'action de l'Etat dans le domaine des infrastructures, du logement, notamment social, et des équipements structurants du territoire, en lien étroit avec les services déconcentrés de l'Etat, ses établissements publics et les collectivités territoriales.
Intérêt du poste
Le SGAR coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux projets d'aménagement et de développement économique du territoire.
Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et des fonds européens structurels et d'investissement.
Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétentes. Le chargé de mission ou la chargée de mission accompagne les entreprises dans leur développement et le renforcement de leur compétitivité.
Missions
Le chargé de mission ou la chargée de mission est notamment chargé de suivre et coordonner :
- l'action de l'Etat dans le domaine des politiques et des infrastructures de transports, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan global des transports et déplacements de Mayotte ;
- l'action de l'Etat dans le domaine de l'aménagement et de l'équipement du territoire, y compris numérique et de ses usages, du logement social, et en matière de soutien aux dynamiques territoriales, en lien avec les acteurs locaux (DEAL, EPFAM, secrétariat général, Conseil départemental, etc.) ;
- le développement de l'aéroportuaire et l'accompagnement du conseil départemental de Mayotte dans le domaine des infrastructures portuaires ;
- la réflexion globale sur les aménagements susceptibles de favoriser le développement des activités économiques et sociales ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des schémas directeurs (SAR, etc.) ;
- la déclinaison des plans et programmes dans son domaine de compétence.
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste est ouvert aux agents titulaires ou contractuels.
En outre, le titulaire du poste devra posséder de solides compétences d'expertise technique, une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financements ainsi qu'une forte aptitude rédactionnelle et de synthèse. Il devra disposer d'une bonne connaissance des procédures administratives et juridiques liées aux grands travaux.
Doté d'une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste, le chargé de mission, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer les équipes pluridisciplinaires et interministérielles, devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 Kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte - [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. 02-69-66-50-32, [email protected].
1 version