JORF n°0040 du 16 février 2021

ANNEXES
ANNEXE I
CENTRES HOSPITALIERS DU MARIN ET DES TROIS-ILETS (MARTINIQUE) (CF. ANNEXE I)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :
Les centres hospitaliers Marin et Trois -Ilets sont en direction commune depuis janvier 2017, ce dans le cadre d'une coopération des établissements du Centre/Sud de la Martinique à l'intérieur d'un formalisme de coopération plus important : le GHT.
Ces deux établissements sont membres au GHT Centre/Sud de la Martinique dont le centre hospitalier Marin est l'établissement support. Le GHT Centre/Sud est composé de 5 établissements sanitaires et 2 EHPAD publics, il a vocation à intégrer, d'ici 2022, le GHT unique dont les travaux sont en cours actuellement.
Le centre hospitalier Marin dispose de la seule permanence des soins non programmés de l'île qui ne sont pas des urgences hormis le CHUM. Cette particularité place l'établissement au cours de l'offre de soins et du projet médico-soignant de territoire Sud.
Le SSR du centre hospitalier Trois-Ilets est spécialisé et reconnu pour son traitement et suivi des plaies et cicatrisations sur tout le territoire et devra piloter à terme une équipe mobile plaies et cicatrisation territoriale. Au regard de sa vétusté actuelle, un regroupement de l'offre SSR sur le site du Marin est prévu d'ici la fin premier semestre 2021.
II. - Description du poste :
Le centre hospitalier Marin devra préparer les établissements parties au GHT Centre/Sud à intégrer le futur GHT MARTINIQUE unique d'ici 2022.
Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :

- restaurer l'équilibre interne de la gouvernance avec le directoire et le conseil de surveillance ;
- réfléchir sur la structuration de l'organigramme de direction commune et améliorer l'efficience des organisations actuelles (domaines administratif, médicotechnique, fonctions supports et de soins).

Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :

- participer à la structuration de la filière régionale SSR et améliorer la coordination entre les établissements et l'aval.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- moderniser à optimiser la gestion des ressources humaines ;
- améliorer le dialogue social.

Principaux projets à conduire :

- améliorer la qualité hôtelière (construire un PPI) ;
- adapter et réorienter certaines activités pour améliorer la réponse aux besoins du territoire (déménagement de l'activité SSR du site des Trois-Ilets vers celui du Marin) ;
- optimisation de l'organisation de la permanence des soins non programmés en lien avec le secteur ville ;
- adaptation de l'offre médico-sociale è Densification de l'offre médico-sociale au lieu-dit Vatable (Trois-Ilets) ;
- organisation et diversification de l'offre de consultation avancée en lien avec le CHU de Martinique.

III. - Profil recherché :

- conduite du dialogue social et capacité d'arbitrage (animation des réunions de concertation ou de négociation) ;
- capacité à développer les partenariats au service d'un projet de territoire (mise en place de coopération en inter région avec le CHUM).

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- bonne connaissance des enjeux de santé de la Martinique ;
- connaissance des réalités et codes sociaux et culturels de l'outre-mer ;
- maîtriser le domaine financier et celui des ressources humaines ;
- connaissance du cadre règlementaire des établissements de santé et du SSR en particulier ;
- technique de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes ;
- technique de négociation et de gestion de conflits ;
- avoir une bonne approche des nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- rigueur dans la gestion et dans l'application du processus de décision ;
- maîtrise de l'anglais.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celui des partenaires en externe ;
- savoir expliquer la stratégie mise en œuvre, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly compétences) ;
- avoir une aptitude en gestion de projet complexe ;
- animation d'équipe.


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Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

CENTRES HOSPITALIERS DU MARIN ET DES TROIS-ILETS (MARTINIQUE) (CF. ANNEXE I)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :

Les centres hospitaliers Marin et Trois -Ilets sont en direction commune depuis janvier 2017, ce dans le cadre d'une coopération des établissements du Centre/Sud de la Martinique à l'intérieur d'un formalisme de coopération plus important : le GHT.

Ces deux établissements sont membres au GHT Centre/Sud de la Martinique dont le centre hospitalier Marin est l'établissement support. Le GHT Centre/Sud est composé de 5 établissements sanitaires et 2 EHPAD publics, il a vocation à intégrer, d'ici 2022, le GHT unique dont les travaux sont en cours actuellement.

Le centre hospitalier Marin dispose de la seule permanence des soins non programmés de l'île qui ne sont pas des urgences hormis le CHUM. Cette particularité place l'établissement au cours de l'offre de soins et du projet médico-soignant de territoire Sud.

Le SSR du centre hospitalier Trois-Ilets est spécialisé et reconnu pour son traitement et suivi des plaies et cicatrisations sur tout le territoire et devra piloter à terme une équipe mobile plaies et cicatrisation territoriale. Au regard de sa vétusté actuelle, un regroupement de l'offre SSR sur le site du Marin est prévu d'ici la fin premier semestre 2021.

II. - Description du poste :

Le centre hospitalier Marin devra préparer les établissements parties au GHT Centre/Sud à intégrer le futur GHT MARTINIQUE unique d'ici 2022.

Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :

- restaurer l'équilibre interne de la gouvernance avec le directoire et le conseil de surveillance ;

- réfléchir sur la structuration de l'organigramme de direction commune et améliorer l'efficience des organisations actuelles (domaines administratif, médicotechnique, fonctions supports et de soins).

Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…) :

- participer à la structuration de la filière régionale SSR et améliorer la coordination entre les établissements et l'aval.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- moderniser à optimiser la gestion des ressources humaines ;

- améliorer le dialogue social.

Principaux projets à conduire :

- améliorer la qualité hôtelière (construire un PPI) ;

- adapter et réorienter certaines activités pour améliorer la réponse aux besoins du territoire (déménagement de l'activité SSR du site des Trois-Ilets vers celui du Marin) ;

- optimisation de l'organisation de la permanence des soins non programmés en lien avec le secteur ville ;

- adaptation de l'offre médico-sociale è Densification de l'offre médico-sociale au lieu-dit Vatable (Trois-Ilets) ;

- organisation et diversification de l'offre de consultation avancée en lien avec le CHU de Martinique.

III. - Profil recherché :

- conduite du dialogue social et capacité d'arbitrage (animation des réunions de concertation ou de négociation) ;

- capacité à développer les partenariats au service d'un projet de territoire (mise en place de coopération en inter région avec le CHUM).

Connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- bonne connaissance des enjeux de santé de la Martinique ;

- connaissance des réalités et codes sociaux et culturels de l'outre-mer ;

- maîtriser le domaine financier et celui des ressources humaines ;

- connaissance du cadre règlementaire des établissements de santé et du SSR en particulier ;

- technique de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes ;

- technique de négociation et de gestion de conflits ;

- avoir une bonne approche des nouvelles technologies de l'information et de la communication ;

- rigueur dans la gestion et dans l'application du processus de décision ;

- maîtrise de l'anglais.

Compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) :

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celui des partenaires en externe ;

- savoir expliquer la stratégie mise en œuvre, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly compétences) ;

- avoir une aptitude en gestion de projet complexe ;

- animation d'équipe.