JORF n°0040 du 16 février 2021

Annexe

ANNEXE II
CENTRES HOSPITALIERS DU FRANÇOIS ET DU SAINT-ESPRIT (MARTINIQUE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement :
Le candidat retenu assurera la fonction de directeur de la direction commune centres hospitaliers du François et du Saint-Esprit et de directeur de site du centre hospitalier Saint-Esprit. Un directeur adjoint assurera la direction du site du François (CH-EWA).
Les centres hospitaliers du François et du Saint-Esprit sont des établissements appartenant au GHT Centre/Sud de la Martinique dont l'établissement support est le centre hospitalier du Marin.
Le GHT Centre/Sud est composé de 5 établissements sanitaires et de deux EHPAD publics, il a vocation à intégrer, d'ici 2022, le GHT unique dont les travaux sont en cours actuellement.
Secteur sanitaire :
Le centre hospitalier Saint-Esprit est implanté en zone inondable. Des dégâts engendrés par des épisodes de crues précédentes ont contraint l'établissement à fermer un étage du bâtiment sanitaire réduisant de fait son capacitaire installé. Ainsi, au regard de la vétusté de ses locaux et à l'exposition de l'établissement aux risques naturels, la définition et mise en œuvre du projet architectural des activités de médecine et de soins de suite et de réadaptation sont prioritaires. Le centre hospitalier Saint-Esprit dispose de 5 lits identifiés de soins palliatifs et déploie une équipe mobile de soins palliatifs reconnue au niveau du territoire.
Secteur médico-social :
La réorganisation de l'offre médico-sociale est essentielle pour répondre aux demandes croissantes d'hébergement. Ainsi, un projet d'adaptation et de réorganisation de l'offre médico-sociale sera à conduire par le directeur de la direction commune.
II. - Description du poste :
Le directeur de la direction commune devra assurer la réorganisation de l'offre sanitaire et médico-sociale entre les deux établissements et la définition et mise en œuvre des projets architecturaux inhérents. Le tout avec une vision prospective de préparation du GHT Martinique unique.
Il devra également :

- finaliser la mise en place de la direction commune des deux établissements effective depuis le 1er janvier 2021 ;
- finaliser l'organisation des fonctions mutualisée de la direction commune ;
- participer à la structuration de la filière régionale du SSR et addictologie ;
- promouvoir sur le GHT UNIQUE l'équipe mobile de soins palliatifs.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- améliorer le dialogue social ;
- optimiser la gestion financière (fonction à mutualiser) ;
- optimiser la gestion des ressources humaines (fonction mutualisée) ;
- optimiser la fonction logistique et la démarche qualité/gestion des risques.

Principaux projets à conduire :
Assurer la définition et la mise en œuvre des projets architecturaux des deux établissements (sanitaire et médico-social) notamment sur le site du Saint-Esprit au regard de la vétusté des locaux. Définir le projet d'adaptation et de regroupement polaire sanitaire et médico-social (projet médico-soignant, projet de service, organisationnel…).
III. - Profil recherché :
Le candidat devra disposer d'une forte capacité d'adaptation s'appuyant sur un parcours mobile et diversifié ainsi que d'une aptitude à conduire un dialogue social exigeant.
Expérience professionnelle appréciée :

- aptitude au management et à l'animation d'équipe ;
- capacités à déléguer et à piloter (contractualisation interne) ;
- capacité relationnelle et pratique de la concertation au service de la qualité des soins et de la paix sociale ;
- conduite d'opérations de recompositions hospitalières ;
- capacité à développer les partenariats au service d'un projet de territoire ;
- rigueur dans la gestion et dans l'application du processus de décision ;
- aisance relationnelle et dynamique de groupe ;
- expérience en construction immobilière (le projet architectural du CH de Saint-Esprit est à l'étude).

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- bonne connaissance des enjeux de santé de la Martinique ;
- connaissance des réalités et codes sociaux et culturels de l'outre-mer ;
- maitriser le domaine financier et celui des ressources humaines ;
- connaissance du cadre règlementaire des établissements de santé et du SSR en particulier ;
- technique de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly compétences) ;
- avoir une aptitude en gestion de projet complexe ;
- animation d'équipe.