JORF n°0032 du 6 février 2021

Avis

Un emploi de chargé de mission aménagement du territoire et développement durable (catégorie A+) auprès du préfet de la région Guadeloupe est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire ou la titulaire du poste, à dimension interministérielle, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques d'aménagement du territoire conduites par l'Etat en région.

Missions

Le chargé de mission ou la chargée de mission aura à s'investir dans un champ d'activités large, s'attachant plus particulièrement aux aspects interministériels ou sensibles pour le préfet de région, en lien avec les membres du corps préfectoral, les services déconcentrés, les opérateurs de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale.
Le titulaire du poste sera notamment chargé des missions suivantes :

- suivi et animation des instances et des dispositifs partenariaux d'aménagement du territoire (plan de rattrapage des investissements publics outre-mer, FNADT, programme de revitalisation « centres-bourgs », fonds de soutien à l'investissement public local, etc.) ;
- accompagnement du SGAR pour le montage d'une structure d'ingénierie en appui aux collectivités territoriales ;
- suivi des investissements structurants, en particulier dans les domaines de l'aménagement, des transports, de l'eau et de l'assainissement, des déchets et de l'énergie ;
- suivi des dispositifs de planification et de contractualisation (PPE, SAR, PRPGD, SDAGE, Plan Séisme Antilles, Plan eau DOM…) ;
- suivi et animation du plan et du contrat de convergence et de transformation de la Guadeloupe ainsi que du plan de relance pour les projets relevant de l'aménagement et du développement durable. Dans le cadre du plan de relance, en collaboration avec le SGAR adjoint, le titulaire du poste devra préparer, en concertation avec les élus locaux les contrats de relance et de transition écologique (CRTE), prévus dans la circulaire n° 6231-SG du 20 novembre 2020 relative à l'élaboration des contrats territoriaux de relance et de transition écologique.

Le poste comporte également une dimension « cabinet » : le chargé de mission est amené à émettre des avis et à préparer des dossiers pour le préfet de région et à le représenter dans certaines circonstances.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences mais aussi les collectivités territoriales et les partenaires économiques, ainsi que d'excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région Guadeloupe, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région Guadeloupe, secrétariat général pour les affaires régionales, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre et courriel : [email protected].

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Régis ELBEZ, secrétaire général pour les affaires régionales de Guadeloupe, tél. : 05-90-99-69-51, courriel : [email protected].