JORF n°0032 du 6 février 2021

Avis

Un emploi de chargé de mission, directeur de la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines à temps plein, est vacant à compter du 15 février 2021 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SGAR).

Intérêt du poste

Le titulaire ou la titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du préfet de région et de la secrétaire générale pour les affaires régionales, au sein du pôle modernisation et moyens de l'Etat dirigé par l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) régionale.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques. Les activités consistent notamment à :

- appuyer la diffusion de l'innovation RH, la conduite du changement dans les services déconcentrés et l'accompagnement des réformes ;
- appuyer le développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services déconcentrés de l'Etat en région ;
- favoriser le développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional, d'une part, en coordonnant la politique et les actions interministérielles en la matière et, d'autre part, par la mise en relation et l'animation de réseaux professionnels composés des différents employeurs publics locaux ;
- professionnaliser la fonction ressources humaines dans les services déconcentrés ;
- conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale ;
- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique de santé et sécurité au travail, de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'en matière d'action sociale interministérielle

Les missions

Le champ de compétence de la PFRH couvre l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre pour les agents de la fonction publique dans le domaine de la GRH.
Les missions principales sont les suivantes :

- participer, sous l'égide du préfet de région et en lien avec les directeurs régionaux et départementaux des services déconcentrés, à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ; élaborer, sous l'autorité du préfet de région, le plan régional interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines et en assurer la mise en œuvre ;
- apporter un appui au préfet de région dans le cadre des dialogues de gestion afin d'objectiver les moyens humains alloués aux services déconcentrés ;
- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial, les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;
- mettre en synergie les différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, connaissance de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, environnement professionnel et action sociale ;
- accompagner les services sur les problématiques de conduite du changement, d'organisation et de qualité de vie au travail, de construction et de déploiement de projets de service ainsi que dans la conduite des réformes, notamment l'Organisation territoriale de l'Etat (OTE) ;
- élaborer le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;
- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ;
- développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;
- développer et organiser un marché de l'emploi public local, assurer la promotion des offres des employeurs publics ;
- relayer les politiques et orientations de la DGAFP, assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
- produire le rapport annuel d'activités de la plate-forme ressources humaines ;
- manager et encadrer l'équipe composant la plate-forme : 10 personnes dont une directrice adjointe ;

La directrice adjointe est plus particulièrement chargée du pilotage de l'appui aux services, de l'environnement professionnel et de l'action sociale, et de la gestion RH de l'équipe de la PFRH. Elle exerce également les fonctions de conseiller en organisation du travail et conduite du changement.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques : le préfet de région, la secrétaire générale pour les affaires régionales
La PFRH est placée au sein du pôle modernisation et moyens de l'Etat dirigé par l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, en charge du pôle modernisation et moyens de l'Etat.
Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département de la région (secrétaires généraux et directions des ressources humaines) ;
- les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les responsables RH des services déconcentrés de l'Etat dans la région et les départements ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;
- les structures ministérielles interrégionales d'appui et d'accompagnement des services ;
- les responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
- les organismes et écoles de formation ;
- les administrations centrales : DGAFP s'agissant du « pilotage métier » des PFRH.

Compétences et qualités attendues
Le candidat devra posséder :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire composée d'agents d'origines et de statuts très divers (fonctionnaires des trois versants de la fonction publique, contractuels) et dans des situations administratives très variables (position normale d'activité, détachement sur contrat, CDD, CDI, etc.) ;
- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une aptitude à être force de proposition.

Une connaissance des régles de pilotage d'un BOP serait appréciée.
Par ailleurs, une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en management ou en matière de conduite de projets complexes serait appréciée.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, par courriel à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes - SGAR, [email protected].

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Françoise NOARS, secrétaire générale pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-63-07]).
M. Géraud d'Humières, adjoint à la secrétaire générale pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-64-98]).

Procédure de sélection

La procédure de sélection comporte deux phases :

  1. Une présélection de trois candidats, dans la mesure du possible, réalisée par le préfet de région à partir de l'examen des dossiers de candidatures et d'auditions.
  2. La sélection du candidat par le préfet de région après avis de la DRH MI et de la DGAFP. Cette sélection pourra donner lieu à des auditions complémentaires des candidats sous forme téléphonique ou présentielle.
  3. Les candidats devront également tenir à la disposition de la DRH MI une fiche financière qui pourra leur être demandée lors de l'examen de leur candidature.