JORF n°0026 du 30 janvier 2021

Un emploi de chef du service des ressources humaines du secrétariat général commun de la Martinique, directeur de la plate-forme interrégionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines des Antilles et de la Guyane est vacant à compter du 1er janvier 2021.

Intérêt du poste

Le titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du directeur du secrétariat général commun et du secrétaire général de la préfecture de la Martinique (région siège de la plate-forme), à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) régionale.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.
En étroite collaboration avec ses chefs de bureaux, le chef de service des ressources humaines coordonne et assure la mise en œuvre des directives nationales pour l'ensemble du périmètre RÉATE en matière RH.
Les activités consistent notamment à :

- appuyer le développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services déconcentrés de l'Etat en région ;
- favoriser le développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional, d'une part, en coordonnant la politique et les actions interministérielles en la matière et, d'autre part, par la mise en relation et l'animation de réseaux professionnels composés des différents employeurs publics locaux ;
- professionnaliser la fonction ressources humaines dans les services déconcentrés ;
- conduire et mettre en place la politique de formation ministérielle et interministérielle régionale ;
- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique d'action sociale ministérielle et interministérielle, de santé et sécurité au travail ainsi qu'en matière de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- assurer la bonne mise en œuvre des activités RH (gestion des carrières, action sociale et concours).

Missions

Les missions principales en tant que directeur de la PFRH sont les suivantes :

- participer, sous l'égide du préfet de région et en lien avec les directeurs régionaux et des services déconcentrés, à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ;
- élaborer, le plan régional interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines (cartographie des emplois et des métiers, données prévisionnelles, étude qualitative sur certains métiers, etc.) et en assurer la mise en œuvre ;
- apporter un appui au préfet de région dans le cadre des dialogues de gestion afin d'objectiver les moyens humains alloués aux services déconcentrés ;
- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial, les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;
- mettre en synergie les différentes composantes et différents leviers de la GRH : mobilité, connaissance de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ;
- élaborer, en lien avec les services et opérateurs de formation (IRA, CVRH, etc.), le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;
- développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;
- relayer les politiques et orientations de la DGAFP, assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;
- produire le rapport annuel d'activités de la plate-forme RH.

Les missions principales en tant que chef du service RH du SGC (périmètre RéATE) sont les suivantes :

- veiller à la bonne organisation en qualité de centre d'examen des concours et des examens professionnels ;
- mettre en place des offres de formation adaptées aux besoins des services et des agents ;
- gérer les mesures d'action sociale et le suivi de la médecine de prévention ;
- animer le dialogue social ;
- élaborer la stratégie budgétaire en matière de masse salariale et d'emplois ;
- contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels ;
- manager l'équipe composant la plate-forme et le service des ressources humaines.

Environnement professionnel

Liaison hiérarchique : directeur du secrétariat général commun.
Principales liaisons fonctionnelles :

- corps préfectoral et les chefs des services déconcentrés de l'Etat ;
- responsables RH des services déconcentrés de l'Etat ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;
- structures ministérielles interrégionales d'appui et d'accompagnement des services (CVRH, IGAPS) ;
- responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
- organismes et écoles de formation ;
- administrations centrales.

Compétences et qualités attendues

Le candidat devra posséder :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- un sens aigu des relations humaines et interministérielles ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire composée d'agents d'origines ;
- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une aptitude à être force de proposition ;

Par ailleurs, une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en management ou en matière de conduite de projets complexes, serait appréciée.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises au préfet, dans un délai de trente jours à compter de la publication de la vacance du poste au Journal officiel.
Personne à contacter :
M. Pierre-Louis COUDERT, directeur du secrétariat général commun de la Martinique, téléphone : 05-96-39-38-64 / mél : pierre [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chef du service des ressources humaines du secrétariat général commun de la Martinique, directeur de la plate-forme interrégionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines des Antilles et de la Guyane est vacant à compter du 1er janvier 2021.

Intérêt du poste

Le titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du directeur du secrétariat général commun et du secrétaire général de la préfecture de la Martinique (région siège de la plate-forme), à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) régionale.

Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques.

En étroite collaboration avec ses chefs de bureaux, le chef de service des ressources humaines coordonne et assure la mise en œuvre des directives nationales pour l'ensemble du périmètre RÉATE en matière RH.

Les activités consistent notamment à :

- appuyer le développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services déconcentrés de l'Etat en région ;

- favoriser le développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional, d'une part, en coordonnant la politique et les actions interministérielles en la matière et, d'autre part, par la mise en relation et l'animation de réseaux professionnels composés des différents employeurs publics locaux ;

- professionnaliser la fonction ressources humaines dans les services déconcentrés ;

- conduire et mettre en place la politique de formation ministérielle et interministérielle régionale ;

- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique d'action sociale ministérielle et interministérielle, de santé et sécurité au travail ainsi qu'en matière de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;

- assurer la bonne mise en œuvre des activités RH (gestion des carrières, action sociale et concours).

Missions

Les missions principales en tant que directeur de la PFRH sont les suivantes :

- participer, sous l'égide du préfet de région et en lien avec les directeurs régionaux et des services déconcentrés, à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ;

- élaborer, le plan régional interministériel de gestion prévisionnelle des ressources humaines (cartographie des emplois et des métiers, données prévisionnelles, étude qualitative sur certains métiers, etc.) et en assurer la mise en œuvre ;

- apporter un appui au préfet de région dans le cadre des dialogues de gestion afin d'objectiver les moyens humains alloués aux services déconcentrés ;

- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial, les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;

- mettre en synergie les différentes composantes et différents leviers de la GRH : mobilité, connaissance de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;

- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH ;

- élaborer, en lien avec les services et opérateurs de formation (IRA, CVRH, etc.), le plan régional interministériel de formation transverse en vue de favoriser le développement des compétences des agents publics sur le territoire de la région ;

- développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;

- relayer les politiques et orientations de la DGAFP, assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition ;

- produire le rapport annuel d'activités de la plate-forme RH.

Les missions principales en tant que chef du service RH du SGC (périmètre RéATE) sont les suivantes :

- veiller à la bonne organisation en qualité de centre d'examen des concours et des examens professionnels ;

- mettre en place des offres de formation adaptées aux besoins des services et des agents ;

- gérer les mesures d'action sociale et le suivi de la médecine de prévention ;

- animer le dialogue social ;

- élaborer la stratégie budgétaire en matière de masse salariale et d'emplois ;

- contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels ;

- manager l'équipe composant la plate-forme et le service des ressources humaines.

Environnement professionnel

Liaison hiérarchique : directeur du secrétariat général commun.

Principales liaisons fonctionnelles :

- corps préfectoral et les chefs des services déconcentrés de l'Etat ;

- responsables RH des services déconcentrés de l'Etat ainsi que ceux des établissements publics de l'Etat implantés localement ;

- structures ministérielles interrégionales d'appui et d'accompagnement des services (CVRH, IGAPS) ;

- responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;

- organismes et écoles de formation ;

- administrations centrales.

Compétences et qualités attendues

Le candidat devra posséder :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;

- un sens aigu des relations humaines et interministérielles ;

- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;

- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire composée d'agents d'origines ;

- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;

- un solide sens de l'organisation ;

- une aptitude à être force de proposition ;

Par ailleurs, une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, en management ou en matière de conduite de projets complexes, serait appréciée.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises au préfet, dans un délai de trente jours à compter de la publication de la vacance du poste au Journal officiel.

Personne à contacter :

M. Pierre-Louis COUDERT, directeur du secrétariat général commun de la Martinique, téléphone : 05-96-39-38-64 / mél : pierre [email protected].