Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique un emploi de sous-directeur ou sous-directrice.
Cet emploi est placé auprès de la directrice de l'énergie à la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques.
L'emploi est localisé sur le site de la Défense (tour Séquoia).
Missions principales
La sous-direction de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de produits énergétiques liquides et gazeux - hydrocarbures et produits renouvelables qui les remplacent - dans un environnement institutionnel, économique et environnemental en évolution rapide (lutte contre l'effet de serre, fort développement des combustibles et carburants renouvelables, arrêt progressif de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures fossiles, diminution de la consommation, adaptation des infrastructures de transport et de distribution afin de préserver un haut niveau de sécurité d'approvisionnement).
Dans ce cadre, elle :
- élabore et met en œuvre la réglementation relative aux ressources énergétiques du sous-sol (géothermie, stockages souterrains et hydrocarbures) ;
- représente l'Etat actionnaire auprès des Mines de Potasse d'Alsace en liquidation ;
- élabore et met en œuvre la politique relative à la sécurité d'approvisionnement en gaz, au transport et à la distribution de gaz et au développement du biogaz ;
- assure la fonction de commissaire du Gouvernement au sein des organes sociaux des filiales régulées de transport et de distribution de la société Engie ;
- élabore et met en œuvre la politique relative à la sécurité d'approvisionnement pétrolier, à la gestion des stocks stratégiques de sécurité, aux carburants et carburants alternatifs (dont les biocarburants) et assure la tutelle de l'établissement public d'IFP Energies nouvelles ;
- participe à la stratégie nationale de développement de l'hydrogène, en particulier pour ce qui concerne son transport, son stockage et sa distribution ;
- participe à la négociation des textes communautaires concernant le gaz, les carburants et le développement du biogaz et des carburants alternatifs, et à leur transposition ;
- assure la responsabilité du service national des oléoducs interalliés.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur (ou la sous-directrice) pilote l'action de son équipe, en propose les objectifs et les met en œuvre. Il est fréquemment amené à représenter la directrice de l'énergie au niveau interministériel, pour les travaux parlementaires, dans les négociations européennes et auprès des professionnels.
Il assure la fonction de commissaire du Gouvernement au sein des filiales régulées de transport et de distribution d'Engie et la fonction de commissaire du Gouvernement suppléant du directeur général de l'énergie et du climat au sein de la société Engie.
Il participe activement à la préparation et à la gestion des crises (internationales, sociales, sanitaires…) afin de s'assurer de la continuité d'approvisionnement en produits énergétiques liquides et gazeux.
Il s'implique fortement dans les relations avec les autres services de l'Etat au sein du MTE et en interministériel, avec les services déconcentrés de l'Etat, les entreprises et la Commission européenne.
Il lui appartient de déterminer les outils d'évaluation de l'activité de la sous-direction et de veiller, avec les acteurs externes à la sous-direction, à la cohérence et à la complémentarité des actions engagées.
Environnement professionnel
La sous-direction rassemble une quarantaine d'agents, répartis en quatre entités :
- le bureau des ressources énergétiques du sous-sol ;
- le bureau de la sécurité d'approvisionnement et des infrastructures gazières ;
- le bureau de la logistique pétrolière et des carburants alternatifs ;
- le service national des oléoducs interalliés.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
Le titulaire de cet emploi devra posséder :
- d'excellentes aptitudes au management, au travail en équipe, à la négociation et à l'animation de réseaux ;
- de bonnes connaissances économiques, juridiques et techniques dans le domaine de l'énergie et de l'environnement ;
- une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration centrale du ministère de la transition écologique et des cabinets ministériels, ainsi que des institutions européennes ;
- une expérience préalable de conduite du changement et de pilotage de projets ;
- du sens politique, de la diplomatie, une excellente réactivité et des capacités d'adaptation et de synthèse.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 600 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice de l'énergie.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale du MTE, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice de l'énergie procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de celles-ci, elle transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par la directrice de l'énergie.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale dans les deux mois suivant la nomination et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Par ailleurs, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Sophie MOURLON, directrice de l'énergie (tél. : 01-40-81-93-90) ;
Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
1 version