JORF n°0020 du 23 janvier 2021

Avis

Un emploi à temps plein de chargé de mission en charge de la préfiguration du groupement d'intérêt public gestionnaire des fonds européens à Mayotte auprès du préfet de Mayotte est vacant.
Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.

Positionnement

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, ainsi que de la sous-préfète à la relance, le chargé de mission aura la charge de préparer la création d'un groupement d'intérêt public (GIP) gestionnaire des fonds européens à Mayotte. Il aura vocation rapidement à devenir le directeur de ce GIP.

Intérêt du poste

Le préfet de Mayotte est l'autorité de gestion du programme opérationnel (PO) FEDER-FSE de Mayotte pour les générations 2014-2020 et 2021-2027. Le SGAR de Mayotte est en charge de la mise en œuvre de cette autorité de gestion.
Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales dispose actuellement d'un service dédié à la gestion de ces fonds, le pôle affaires européennes, qui compte un quinzaine d'agents. Il coordonne également l'action des cellules de gestion du FEDER à la DEAL et du FSE à la DIECCTE.
Cette organisation, pertinente pour gérer un seul programme opérationnel (14-20), doit évoluer afin de permettre de disposer des moyens suffisants pour gérer les crédits supplémentaires du plan de relance de l'Union européenne (le REACT EU) et la nouvelle génération de fonds 2021-2027.
La création d'un GIP vise à répondre à cet enjeu. Le GIP sera un organisme intermédiaire avec subvention globale, c'est-à-dire qu'il assurera la majorité des tâches de gestion des fonds FEDER et FSE pour le compte du préfet de Mayotte.

Missions

Le chargé de mission est notamment chargé de suivre et coordonner :

- la rédaction des statuts du GIP, en lien avec le ou les partenaires retenus ;
- la préparation de l'organisation du GIP au niveau des ressources humaines (organigramme, fiches de poste, procédures de recrutement…) ;
- la préparation des procédures de gestion du GIP (rédaction du DSGC - descriptif des systèmes de gestion et de contrôle) ;
- la préparation de l'organisation comptable et budgétaire du GIP, avec l'appui de la DRFIP ;
- la préparation de l'organisation du GIP en matière juridique (transfert des marchés publics notamment) ;
- la préparation de l'installation physique du GIP (recherche d'un local et équipement de ce dernier).

Enfin, une fois le GIP créé, le préfigurateur a vocation à en devenir le directeur. Il sera pour cela mis à disposition du GIP par l'Etat. Il aura alors pour mission de gérer au quotidien la majorité des tâches de gestion des fonds FEDER et FSE pour le compte du préfet de Mayotte.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires.
En outre, le titulaire du poste devra posséder de solides compétences en matière de direction de projet, d'expertise dans le domaine des fonds européens, une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financements ainsi qu'une forte aptitude rédactionnelle et de synthèse. Il devra également disposer d'une solide expérience en management.
Doté d'une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste, le chargé de mission, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer les équipes pluridisciplinaires et interministérielles, devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats et les officiers.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de quinze jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 Kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, [email protected] et à Mme Maxime AHRWEILLER ADOUSSO, sous-préfète à la relance pour Mayotte, [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-32, [email protected] et Mme Maxime AHRWEILLER ADOUSSO, sous-préfète à la relance pour Mayotte, tél. : 02-69-66-50-31.