JORF n°0017 du 20 janvier 2021

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est sera prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe II.
La résidence administrative de l'emploi est située à Metz.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique (MTE), ainsi que d'une partie de celles des ministères de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales (MCTRCT), et de la mise en œuvre directe de plusieurs d'entre elles.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 adjoints.
La DREAL Grand Est est principalement organisée en 8 services métiers, un service pilotage et un secrétariat général et 8 unités départementales. Elle intervient sur le périmètre de la nouvelle région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants sur 10 départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers. Constituée au 1er janvier 2016, la DREAL compte 770 agents.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 modifié du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le ou la titulaire de l'emploi a plus particulièrement en charge le pilotage et l'animation des politiques et enjeux stratégiques suivants :

- transition énergétique : stratégie d'action régionale et partenariats avec l'ensemble des acteurs, dont l'ADEME ; mobilisation de l'ensemble des domaines (transports…) participant à la transition énergétique, en liaison avec les directeurs adjoints référents sur ces domaines ; pilotage des politiques d'économie d'énergie, de développement des énergies renouvelables, de mobilisation des territoires ;
- qualité de l'air (suivi PPA, relations avec l'AASQA, suivi des contentieux européens) ;
- stratégies d'aménagement et d'urbanisme durable ; à ce titre, il assure spécifiquement le suivi de l'aménagement frontalier « Alzette-Belval » et de l'Etablissement public d'aménagement porteur du projet ;
- stratégie d'action foncière en vue de la mise en œuvre de l'objectif de zéro artificialisation nette, en liaison avec l'Etablissement public foncier Grand Est ;
- politique de l'habitat : stratégie de programmation budgétaire, partenariat avec les collectivités délégataires et avec l'association régionale des bailleurs sociaux ; animation du comité régional de l'habitat et de l'hébergement ; lien avec l'ANAH ;
- politique de la construction et notamment mise en œuvre de la rénovation énergétique des bâtiments ;
- suivi des projets de territoires destinés, soit à accompagner la transition énergétique (Fessenheim, mise en œuvre de la fermeture de la tranche à charbon de la centrale de Carling), soit à accompagner des territoires en difficultés (Pacte Ardennes) ;
- connaissance et développement durable (promotion du développement durable et des filières vertes, stratégie de la connaissance à l'échelle du nouveau territoire régional) ;
- suivi des aspects gestion de crise et zone de défense au sein de la DREAL qui est DREAL de zone ;
- appui au pilotage stratégique de la DREAL, avec la mise en œuvre de démarches structurantes (pilotage stratégique, élaboration et suivi des objectifs transversaux, projet de service, animation du collège des DDT…) ;
- référent Plan de relance de la DREAL ;
- représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux.

Le ou la titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales chargées des sujets en relations avec le poste. Il ou elle participe auprès du directeur et avec les autres directeurs adjoints, au pilotage global de la DREAL et à sa représentation extérieure.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires ainsi que de leurs politiques publiques ;
- une expertise personnelle dans les politiques publiques susmentionnées ;
- une expérience diversifiée en management d'équipes pluridisciplinaires ;
- une capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, de synthèse et de propositions ;
- une forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 500 € et 117 300 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné :

- l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est la secrétaire générale du ministère.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
La secrétaire générale réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Grand Est procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Grand Est.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront également un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé VANLAER, DREAL Grand Est (tél. : 03-87-62-82-00) ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).