ANNEXE 21
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de LA BACONNIERE et de JUVIGNE (Mayenne)
I. - Description de l'établissement
Les établissements de la Baconnière et de Juvigné sont engagés dans une restructuration immobilière et un nouveau projet d'établissement commun avec reconstruction d'un établissement neuf de 80 lits. Le projet est très avancé : nouveau projet d'établissement établi, PPI et PAI validés en 2019, maîtrise d'œuvre désignée, validation de l'avant-projet sommaire (APS) mi-décembre 2020.
Les principales échéances sont les suivantes :
- dépôt du permis de construire au mois de mars 2021 ;
- pose de la première pierre en septembre 2021 ;
- livraison du nouveau bâtiment est envisagée à l'été 2023.
En outre, ces EHPAD doivent continuer à s'inscrire dans une démarche plus large de coopération et de complémentarité avec les établissements voisins dans une logique de diversification par transformation de l'offre au sein du territoire :
- Des réflexions sont engagées dans le cadre du Plan May'Aînés pour s'adapter aux nouveaux besoins et attentes des personnes âgées et des acteurs de santé des territoires ;
- Plusieurs coopérations en cours ;
- Membre du GCSMS May'âge (Département de la Mayenne) ;
- Coopération en matière de formations avec les EHPAD voisins et le CH d'Ernée ;
- Conventions passées avec d'autres établissements voisins dans différents domaines (HAD, soins palliatifs, psychologue, diététicienne, JALMALV, etc.)
II. - Description du poste
La direction commune doit renforcer les liens entre les 2 établissements et préparer le regroupement sur un seul site. Un comité de pilotage commun a été mis en place. Les documents réglementaires et les protocoles sont communs aux deux EHPAD. Une dynamique est en place pour aboutir à une organisation optimisée sur un site. Les agents sont responsabilisés et motivés pour atteindre cet objectif qui a été construit en concertation avec eux. Les 2 EHPAD doivent continuer à s'inscrire dans la dynamique territoriale : liens avec le secteur sanitaire, libéral et médico-social au service du parcours de la personne âgée. Le projet social a été défini dans le projet d'établissement. Il reste à mettre en cohérence la GPEC et la maîtrise budgétaire en adéquation avec les perspectives de restructuration.
Principaux projets à conduire :
- Poursuivre le projet de reconstruction ;
- Mettre en œuvre le nouveau projet d'établissement commun aux 2 structures et l'adapter à la nouvelle donne stratégique si nécessaire ;
- Maintenir un climat social positif en poursuivant un dialogue social constructif ;
- Retravailler l'évaluation des effectifs et organisations ;
- Poursuivre et approfondir la mise en place les projets personnalisés ;
- Préparer le passage au CPOM des deux EHPAD prévu à l'été 2021.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Expérience de gestion d'un EHPAD ou d'un hôpital de proximité
- Expérience dans le domaine des coopérations, mutualisations entre établissements
- Projets de diversification des services déployés pour les EHPAD pour diversifier l'offre dans les territoires
- Expérience dans la gestion d'une opération d'investissement sera appréciée
Connaissances particulières requises / prévues :
- Bonne connaissance du public accueilli (personnes âgées dépendantes)
- Bonne connaissance réglementaire du secteur médico-social, y compris dans le domaine comptable et financier
- Connaissance de l'organisation du système de santé réseaux, filière, relation EHPAD/hôpital, lien 1er recours, etc.
- Expérience en management
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Gestion de projet - Aptitude au développement et à l'animation des partenariats
- Capacités de négociation
- Qualités relationnelles (communication, dialogue) et sens du travail en équipe
- Autonomie, rigueur
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