ANNEXE 17
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'AUTERIVE (Haute-Garonne)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD Marius Prudom bénéficie d'un environnement de travail agréable, d'une équipe solide et structurée.
Il développe une prise en charge adaptée pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs et troubles du comportement modéré à travers son PASA, son unité protégée.
La préparation du CPOM et la révision du projet d'établissement seront l'occasion de réfléchir à l'évolution de l'établissement au sein de son territoire en favorisant la complémentarité avec les autres acteurs, et en étant partie prenante de la filière gériatrique.
Une interaction plus forte entre l'EHPAD et le SSIAD devra être recherchée, en proposant notamment de construire de manière conjointe des actions innovantes pour le maintien à domicile choisi et non imposé et en s'appuyant sur les ressources de l'établissement comme l'hébergement temporaire et l'accueil de jour.
II. - Description du poste
- Le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en prenant en compte les besoins des résidents, des professionnels qui interviennent et l'environnement.
- Il inscrit l'établissement et le service dans une dynamique territoriale, plus particulièrement en lien avec les établissements et professionnels de santé.
- Il assure le pilotage de l'établissement conformément aux orientations nationales et territoriales.
- Il définit la politique financière de son établissement en veillant au respect des grands équilibres. Il élabore le budget et en assure le suivi.
- Il développe une politique d'évaluation continue des pratiques professionnelles dans le cadre d'une démarche qualité.
- Il impulse une politique d'accueil et d'accompagnement des résidents et de leur famille et procède aux admissions des personnes accueillies.
- Il s'assure du respect des droits des usagers et leur famille.
- Il encadre les équipes pluridiciplinaires et développe une politique managériale et de ressources humaines en veillant à l'émergence des compétences, à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- Il veille à la cohérence des interventions des différents services pour le bien-être des résidents.
- Il dispose du pouvoir de nomination, d'évaluation et disciplinaire sur les personnels de son établissement (hors professionnels gérés par CNG.
- Il préside ou anime les différentes instances de l'établissement et le cas échéant, les réunions de direction.
- Il met en place les processus de décision et de délégation, le cas échéant.
III. - Profil recherché
Expérience :
- Conduite du dialogue social et expérience de management souhaitée
- Conduite de démarche de projet et démarche qualité
- Expérience de mise en œuvre de coopérations sanitaires et médico-sociales
Connaissances :
- Connaissance des enjeux du secteur
- Bonnes connaissances en RH et management
- Environnement et politique régionale et départementale
Compétences professionnelles
- Techniques de conduite du changement et de gestion de projet
- Maîtrise de la gestion financière des ESMS et des mécanismes des EPRD
- Négociation de CPOM en impliquant les équipes
- Capacité à développer le partenariat
1 version