ANNEXE VI
CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE METZ-THIONVILLE
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
Créé en 1977, le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville est un établissement de la catégorie CHR/CHU qui assure un rôle de proximité et de recours dans le bassin de population le plus peuplé de Lorraine (1,2 millions d'habitants). Le CHR est le siège du groupement hospitalier de territoire (GHT Lorraine Nord).
Il compte 2052 lits et places, dont environ 1100 lits MCO, répartis sur 5 sites hospitaliers distants de 30 km les uns des autres (Metz, Thionville, Hayange) et comprend 3 sites d'EHPAD. Il compte 6300 agents, dont 700 personnels médicaux.
L'établissement présente un budget de 600M€, tous budgets confondus en exploitation et environ 40 M en investissement annuel.
Engagé dans la conduite de plusieurs contrats de retours à l'équilibre financier depuis 2008, le CHR a renoué avec l'équilibre et a confirmé de bons résultats depuis 2015, en présentant un résultat excédentaire.
Etablissement faisant partie des premiers établissements certifiables, ses comptes 2014,2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 ont été certifiés sans réserves ni recommandations.
Intégré dans de nombreuses coopérations territoriales, le CHR assure la direction du centre hospitalier de Briey et du centre hospitalier de Boulay. Il développe par ailleurs une coopération étroite avec l'Hôpital d'Instruction des Armées Legouest (Metz).
Il est établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Lorraine Nord » (GHT 6) qui comprend le centre hospitalier de Boulay, le centre hospitalier de Briey, l'Etablissement public départemental de santé de Gorze, le CHS de Jury, le CHS de Lorquin, le CHR Metz-Thionville, l'HIA Legouest, et qui représente un bassin de population de l'ordre de 880 000 personnes (2ème du Grand Est).
II. - Description du poste
Principaux enjeux du poste :
Compte tenu de la place du CHR sur le territoire, il convient de sécuriser la trajectoire financière, l'équilibre du CHR et ses projets de développement.
Les évolutions architecturales et organisationnelles du CHR Metz Thionville sont nombreuses : nouveau pôle femme mère enfant/maternité de Thionville, projet SSR avec HIA Legouest, investissements en équipements
Dans ce contexte il y a lieu, en cohérence avec le projet managérial du projet d'établissement 2018-2022 d'accompagner ces changements : l'équipe DG-DGA a un rôle majeur dans cette conduite du changement en faisant travailler les équipes ensemble, et en leur donnant confiance.
La mise en œuvre du projet d'établissement, et notamment le pilotage de l'élaboration et de la négociation du schéma et du plan directeur du site de Thionville, sont les enjeux majeurs de ce poste pour les années à venir.
L'animation et la coordination du Groupement Hospitalier de Territoire dont le CHR est établissement support sont également des points essentiels.
Missions générales :
- Contribution à la réflexion, à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets stratégiques du CHR
- Préparation des travaux du Directoire, du Conseil de surveillance et du Comité stratégique du GHT
- Coordination du GHT : projet médical partagé, fonctions mutualisées (informatique, achats, biologie territoriale), liens avec les autres GHT et CHU de la région
- Accompagnement managérial et animation de l'équipe de direction
- Suppléance de la Directrice Générale en cas d'absence ou d'empêchement
- Représentation de la Directrice Générale en interne et en externe en tant que de besoin.
Missions spécifiques :
- Membre du Directoire
- Participation à la conduite de projets stratégiques du CHR : réorganisations capacitaires, coopérations au sein du GHT et dans la Grande Région, système d'information, recherche, en lien avec les chefs des pôles
- Présidence par délégation du CTE
- Pilotage du pôle de Ressources Support.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonction de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience souhaitée :
- Parcours professionnel diversifié et reconnu
- Responsabilité de plusieurs directions fonctionnelles
- Profil à dominante financière
- Forte implication dans la conduite des projets
- Expérience réussie dans la conduite du changement.
Connaissances appréciées :
- Gestion hospitalière sous tous ses aspects (ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine…) avec une appétence pour les questions financières
- Culture juridique et financière
- Modalités d'organisation de la recherche dans un CHU
- Techniques de communication.
Savoir-faire/Savoir être :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, d'ouverture d'esprit, d'empathie et de fermeté
- Sens de la communication et du travail en équipe
- Maîtrise des conduites de projet
- Savoir animer, mobiliser et convaincre
- Fixer des objectifs et évaluer des résultats
- Sens développé des valeurs de loyauté et d'engagement
- Valeurs personnelles en adéquation avec la gestion du changement.
Les principaux objectifs :
- Capacités à innover pour faire évoluer des organisations dans un contexte de ressources contraintes
- Agir sur les coopérations pour faire travailler ensemble des acteurs et opérateurs dans un espace territorial
- Développer les systèmes d'information pour faciliter l'échange de l'information et en assurer une meilleure exploitation
- Positionner le CHR dans un espace de la Grande Région à la place qui est la sienne auprès de 3 CHU.
1 version