JORF n°0012 du 14 janvier 2021

ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE TOULOUSE
Directeur ou directrice des services centraux
Secrétaire général

I. - Description de l'établissement
Au coeur de la Région Occitanie Ouest, le CHU de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, il est un des premiers employeurs de la région accomplissant ses missions grâce à près de 4000 médecins et 12000 personnels hospitaliers.
Il prend en charge environ 287 000 malades et 900 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en termes d'activité. Les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Il abrite 19 centres de référence et 68 centres de compétence maladies rares.
Le CHU de Toulouse est un acteur majeur en oncologie en Occitanie Ouest : le traitement du cancer représente 25 % de son activité. En 2014, il s'est associé avec l'Institut Claudius Regaud pour former l'Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole sur le site de Langlade.
La mission de recherche et d'innovation du CHU est menée en collaboration étroite avec les facultés, l'Inserm et le CNRS. De nombeux projets sont également menés avec les entreprises du médicament et du dispositif médical, les industriels, les associations et les autres CH dans le cadre d'INNOV'POLE SANTE.
Le CHU de Toulouse est partenaire des facultés de médecine (Purpan et Rangueil), pharmacie et chirurgie dentaire. Ouvert en 2015, le pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé est un campus regroupant les 10 écoles et instituts du CHU de Toulouse.
Le CHU de Toulouse est établissement support du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest.
Le projet d'établissement 2018-2022, adopté lors des instances de mars 2019, définit les grandes orientations du CHU pour les 5 à 20 ans avec notamment deux projets majeurs : le grand hôpital régional des enfants et le regroupement au sein du site de Rangueil des activités du site de Larrey. L'établissement poursuit sa dynamique de rétablissement de l'équilibre financier.
II. - Description du poste
Par délégation du Directeur général et en étroite collaboration avec le directeur général adjoint, le secrétaire général a notamment pour missions :

- de participer au pilotage stratégique de l'établissement ;
- de renforcer l'animation par le CHU de son territoire de santé en lien avec l'ensemble des GHT relevant de sa subdivision universitaire ;
- de coordonner la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires médicales pour donner corps à la politique RH de l'établissement dans un contexte social empreint d'une certaine rudesse. A ce titre, il coordonne le projet managerial et sa déclinaison dans le cadre du projet d'établissement ;
- d'assurer l'articulation entre les pôles, les sites et les directions fonctionnelles pour assurer un alignement stratégique et opérationnel de l'ensemble des équipes ;
- de piloter la réforme des autorisations de soins.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le poste requiert des compétences essentielles dans les domaines suivants :

- pilotage de l'établissement : définir et piloter les objectifs stratégiques de l'établissement, arbitrer et décider, maîtriser les technicités liées au poste ;
- pratiques managériales : savoir animer, coordonner, motiver et évaluer ses équipes ;
- capacité à déléguer, à négocier et communiquer, coordonner des professionnels, capacité à fédérer ;
- dialogue social : conduite du dialogue social, sens de la négociation, conduite du projet et accompagnement au changement ;
- communication : maîtrise de la communication, sens de l'information.

GROUPE III
Centre Hospitalier Simone Veil de Vitré et Centre Hospitalier La Guerche de Bretagne (Ile et Vilaine) (cf : Annexe IV)

I. - Description de l'établissement
Le Centre Hospitalier de Vitré (CHSV) est situé à 40 km de l'agglomération rennaise où se concentre une offre hospitalière importante (CHU, Cliniques privées), à 30 km du CH de Fougères, mais aussi à 40 km de Laval et son offre sanitaire (CH, Cliniques).
La zone d'attractivité du CH correspond essentiellement à la Communauté d'Agglomération de Vitré (46 communes et 80 000 habitants), une partie de la Communauté de communes de la Roche aux Fées, et en partie la population du département limitrophe, la Mayenne.
Le territoire est confronté aux problèmes de démographie médicale des libéraux, particulièrement dans les zones rurales. Il existe également une maison médicale de garde à proximité du CH.
Le CH SV est un acteur-clé pour la mise en œuvre des orientations régionales en matière d'organisation de l'offre hospitalière :

- gradation des soins par la mise en œuvre conjointe des principes de subsidiarité et de complémentarité entre les établissements de santé et leurs plateaux techniques ;
- développement des alternatives à l'hospitalisation complète ;
- territorialisation de l'offre.

Le CH SV est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Haute-Bretagne, dont l'établissement-support est le CHU de Rennes.
Il gère, dans le cadre d'une direction commune, le CH Saint Jean de la Guerche de Bretagne (20 lits de médecine, 20 lits de SSR, 174 places d'EHPAD), ainsi que l'EHPAD Saint-Joseph de 71 places situé à Availles sur Seiche.
Le CHSV dispose d'une offre de soins implantée sur trois sites à Vitré :

- le site « Hôpital » regroupant les activités MCO : 135 lits et places ;
- le site « La Gautrays », dédié à la prise en charge et à l'accompagnement des personnes âgées, à travers 301 lits et places de soins de longue durée, de SSR et EHPAD ;
- le site « Denis Papin », lieu de l'activité CSAPA.

Il est organisé en 3 pôles d'activités médicales et médico-techniques (60 ETP de personnels médicaux, près de 950 ETP de personnels non médicaux employés en 2019).
II. - Description du poste
Directeur des :

- Centre Hospitalier Simone Veil de Vitré ;
- Centre Hospitalier Saint Jean à la Guerche de Bretagne ;
- EHPAD Saint-Joseph d'Availles sur Seiche.

Principaux projets à conduire :

  1. Déploiement du Projet Médico-Soignant Commun Partagé 2019 / 2023 en cohérence avec le Projet Médico-Soignant Partagé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute-Bretagne et décliné dans les contrats de pôle (dans le cadre du développement du dialogue de gestion).
  2. Pilotage du schéma directeur immobilier adopté en décembre 2020 avec 4 volets essentiels :

- la restructuration / extension du site MCO ;
- la restructuration du site de La Gautrays (in situ + reconstruction unités SSR et USLD sur le site MCO) ;
- finalisation du scénario de restructuration du site d'Availles sur Seiche (EHPAD) ;
- réalisation des opérations de reconstruction des unités logistiques (blanchisserie portée par un Groupement de Coopération Sanitaire et cuisine) ;

  1. Finalisation du Plan de retour à l'équilibre pluriannuel : PGFP et PPI en lien avec problématique de la soutenabilité financière des projets immobiliers.
  2. Approfondissement du partenariat avec le GHT et notamment avec le CHU de Rennes pour la pérennisation et le développement de ressources médicales partagées, la consolidation de la fonction Achats, l'intégration plus forte dans le Département d'Information Médicale et le Système d'Information Hospitalier de territoire, la certification commune.
  3. Poursuite des coopérations médicales et médico techniques (notamment un projet de biologie territoriale) avec le CH Fougères dans le cadre du GHT.
  4. Consolider et pérenniser la gouvernance commune avec le CH de La Guerche.
    III. - Profil recherché
    L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
    Expérience professionnelle appréciée :
    Il est attendu du futur directeur du CH SV des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :

- un sens élevé des responsabilités ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :
- poursuivre et améliorer la dynamique de recherche d'efficience en interne notamment dans le cadre du virage ambulatoire et du développement des alternatives à l'hospitalisation (médecine et chirurgie ambulatoire, recours à l'HAD) ;
- structurer l'offre de soins de l'établissement en adéquation avec les objectifs du GHT Haute-Bretagne ;
- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier du CHSV, ainsi que des établissements en direction commune ;
- affirmer le positionnement de l'offre du CHSV dans l'offre hospitalière globale publique et privée et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE TOULOUSE

Directeur ou directrice des services centraux

Secrétaire général

I. - Description de l'établissement

Au coeur de la Région Occitanie Ouest, le CHU de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, il est un des premiers employeurs de la région accomplissant ses missions grâce à près de 4000 médecins et 12000 personnels hospitaliers.

Il prend en charge environ 287 000 malades et 900 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en termes d'activité. Les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Il abrite 19 centres de référence et 68 centres de compétence maladies rares.

Le CHU de Toulouse est un acteur majeur en oncologie en Occitanie Ouest : le traitement du cancer représente 25 % de son activité. En 2014, il s'est associé avec l'Institut Claudius Regaud pour former l'Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole sur le site de Langlade.

La mission de recherche et d'innovation du CHU est menée en collaboration étroite avec les facultés, l'Inserm et le CNRS. De nombeux projets sont également menés avec les entreprises du médicament et du dispositif médical, les industriels, les associations et les autres CH dans le cadre d'INNOV'POLE SANTE.

Le CHU de Toulouse est partenaire des facultés de médecine (Purpan et Rangueil), pharmacie et chirurgie dentaire. Ouvert en 2015, le pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé est un campus regroupant les 10 écoles et instituts du CHU de Toulouse.

Le CHU de Toulouse est établissement support du GHT de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest.

Le projet d'établissement 2018-2022, adopté lors des instances de mars 2019, définit les grandes orientations du CHU pour les 5 à 20 ans avec notamment deux projets majeurs : le grand hôpital régional des enfants et le regroupement au sein du site de Rangueil des activités du site de Larrey. L'établissement poursuit sa dynamique de rétablissement de l'équilibre financier.

II. - Description du poste

Par délégation du Directeur général et en étroite collaboration avec le directeur général adjoint, le secrétaire général a notamment pour missions :

- de participer au pilotage stratégique de l'établissement ;

- de renforcer l'animation par le CHU de son territoire de santé en lien avec l'ensemble des GHT relevant de sa subdivision universitaire ;

- de coordonner la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires médicales pour donner corps à la politique RH de l'établissement dans un contexte social empreint d'une certaine rudesse. A ce titre, il coordonne le projet managerial et sa déclinaison dans le cadre du projet d'établissement ;

- d'assurer l'articulation entre les pôles, les sites et les directions fonctionnelles pour assurer un alignement stratégique et opérationnel de l'ensemble des équipes ;

- de piloter la réforme des autorisations de soins.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Le poste requiert des compétences essentielles dans les domaines suivants :

- pilotage de l'établissement : définir et piloter les objectifs stratégiques de l'établissement, arbitrer et décider, maîtriser les technicités liées au poste ;

- pratiques managériales : savoir animer, coordonner, motiver et évaluer ses équipes ;

- capacité à déléguer, à négocier et communiquer, coordonner des professionnels, capacité à fédérer ;

- dialogue social : conduite du dialogue social, sens de la négociation, conduite du projet et accompagnement au changement ;

- communication : maîtrise de la communication, sens de l'information.

GROUPE III

Centre Hospitalier Simone Veil de Vitré et Centre Hospitalier La Guerche de Bretagne (Ile et Vilaine) (cf : Annexe IV)

I. - Description de l'établissement

Le Centre Hospitalier de Vitré (CHSV) est situé à 40 km de l'agglomération rennaise où se concentre une offre hospitalière importante (CHU, Cliniques privées), à 30 km du CH de Fougères, mais aussi à 40 km de Laval et son offre sanitaire (CH, Cliniques).

La zone d'attractivité du CH correspond essentiellement à la Communauté d'Agglomération de Vitré (46 communes et 80 000 habitants), une partie de la Communauté de communes de la Roche aux Fées, et en partie la population du département limitrophe, la Mayenne.

Le territoire est confronté aux problèmes de démographie médicale des libéraux, particulièrement dans les zones rurales. Il existe également une maison médicale de garde à proximité du CH.

Le CH SV est un acteur-clé pour la mise en œuvre des orientations régionales en matière d'organisation de l'offre hospitalière :

- gradation des soins par la mise en œuvre conjointe des principes de subsidiarité et de complémentarité entre les établissements de santé et leurs plateaux techniques ;

- développement des alternatives à l'hospitalisation complète ;

- territorialisation de l'offre.

Le CH SV est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Haute-Bretagne, dont l'établissement-support est le CHU de Rennes.

Il gère, dans le cadre d'une direction commune, le CH Saint Jean de la Guerche de Bretagne (20 lits de médecine, 20 lits de SSR, 174 places d'EHPAD), ainsi que l'EHPAD Saint-Joseph de 71 places situé à Availles sur Seiche.

Le CHSV dispose d'une offre de soins implantée sur trois sites à Vitré :

- le site « Hôpital » regroupant les activités MCO : 135 lits et places ;

- le site « La Gautrays », dédié à la prise en charge et à l'accompagnement des personnes âgées, à travers 301 lits et places de soins de longue durée, de SSR et EHPAD ;

- le site « Denis Papin », lieu de l'activité CSAPA.

Il est organisé en 3 pôles d'activités médicales et médico-techniques (60 ETP de personnels médicaux, près de 950 ETP de personnels non médicaux employés en 2019).

II. - Description du poste

Directeur des :

- Centre Hospitalier Simone Veil de Vitré ;

- Centre Hospitalier Saint Jean à la Guerche de Bretagne ;

- EHPAD Saint-Joseph d'Availles sur Seiche.

Principaux projets à conduire :

1. Déploiement du Projet Médico-Soignant Commun Partagé 2019 / 2023 en cohérence avec le Projet Médico-Soignant Partagé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute-Bretagne et décliné dans les contrats de pôle (dans le cadre du développement du dialogue de gestion).

2. Pilotage du schéma directeur immobilier adopté en décembre 2020 avec 4 volets essentiels :

- la restructuration / extension du site MCO ;

- la restructuration du site de La Gautrays (in situ + reconstruction unités SSR et USLD sur le site MCO) ;

- finalisation du scénario de restructuration du site d'Availles sur Seiche (EHPAD) ;

- réalisation des opérations de reconstruction des unités logistiques (blanchisserie portée par un Groupement de Coopération Sanitaire et cuisine) ;

3. Finalisation du Plan de retour à l'équilibre pluriannuel : PGFP et PPI en lien avec problématique de la soutenabilité financière des projets immobiliers.

4. Approfondissement du partenariat avec le GHT et notamment avec le CHU de Rennes pour la pérennisation et le développement de ressources médicales partagées, la consolidation de la fonction Achats, l'intégration plus forte dans le Département d'Information Médicale et le Système d'Information Hospitalier de territoire, la certification commune.

5. Poursuite des coopérations médicales et médico techniques (notamment un projet de biologie territoriale) avec le CH Fougères dans le cadre du GHT.

6. Consolider et pérenniser la gouvernance commune avec le CH de La Guerche.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience professionnelle appréciée :

Il est attendu du futur directeur du CH SV des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :

- un sens élevé des responsabilités ;

- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;

- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :

- poursuivre et améliorer la dynamique de recherche d'efficience en interne notamment dans le cadre du virage ambulatoire et du développement des alternatives à l'hospitalisation (médecine et chirurgie ambulatoire, recours à l'HAD) ;

- structurer l'offre de soins de l'établissement en adéquation avec les objectifs du GHT Haute-Bretagne ;

- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier du CHSV, ainsi que des établissements en direction commune ;

- affirmer le positionnement de l'offre du CHSV dans l'offre hospitalière globale publique et privée et veiller à renforcer les liens de collaboration avec la médecine de ville et le secteur médico-social.