Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général, où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des infrastructures et des services aux agents.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 15 janvier 2021.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Dans le cadre de la transformation numérique du ministère de la culture et la création d'un service du numérique (SNUM) au secrétariat général, le ministère de la culture recherche un sous-directeur des infrastructures et des services aux agents.
Le SNUM a la mission de conduire et coordonner la stratégie numérique du ministère et des organismes placés sous sa tutelle. Au sein du secrétariat général du ministère de la culture, le SNUM comprend deux sous-directions et quatre départements et totalisant 100 agents (catégorie C à A+).
La sous-direction des infrastructures et des services aux agents est chargée de l'exploitation, du maintien en conditions opérationnelles et de l'évolution de l'ensemble des infrastructures matérielles ou logicielles, y compris l'environnement numérique de travail, et des services d'infrastructures aux agents.
Elle assure la supervision, la sécurisation, la modernisation et l'industrialisation continue de l'ensemble des services d'infrastructures sur lesquels reposent les systèmes d'information du ministère. Elle assure une veille technologique afin de conseiller et d'orienter le ministère dans les choix d'infrastructures informatiques, audiovisuelles et de télécommunications adaptées aux besoins et aux missions. Elle garantit le bon déploiement technique auprès de chacun des agents du ministère des produits mis à leur disposition et favorise leur prise en main.
Elle met en œuvre un support utilisateur de qualité pour l'ensemble du ministère. Elle assure et coordonne une offre de services numériques dynamique et adaptée aux besoins des utilisateurs en veillant à la qualité du service rendu, la transparence et l'accessibilité de l'information aux utilisateurs, la disponibilité et la performance des applications et outils informatiques, ainsi que la résolution des incidents.
La sous-direction des infrastructures et des services aux agents est composée de 36 agents. Elle comprend le bureau des projets et de la modernisation, le bureau de l'exploitation et le bureau des services aux utilisateurs.
La sous-direction assure la direction technique en prenant en charge la coordination et le pilotage des projets d'infrastructure en articulation avec l'exploitation au quotidien des infrastructures :
- elle propose la stratégie et la feuille de route d'évolution et de modernisation des infrastructures du SI ;
- elle assure la cohérence et l'urbanisation technique des systèmes d'information du ministère dans le respect des engagements de qualité ;
- elle définit l'architecture, les processus, les normes et standards dans un cadre de cohérence technique (normes et règles techniques issues de la réglementation en vigueurs (lois, décrets), instructions particulières propres à l'environnement ou de préconisations d'interopérabilité) en adéquation avec les besoins du ministère et ses orientations techniques et stratégiques.
La sous-direction assure l'exploitation, l'évolution et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures :
- elle veille au maintien en condition opérationnelle des infrastructures sur l'ensemble du périmètre technique tout en s'assurant de son évolution et de la prise en charge de la stratégie de modernisation des SI et de la bonne application des préconisations de sécurité ;
- elle pilote et supervise l'ensemble des activités SI des infrastructures internes et externes, ministérielles (site de production, PCA/PRA), interministérielles et privées (Cloud) ;
- elle industrialise les processus en soutien de la mise en œuvre de la stratégie et de la feuille de route d'évolution et de modernisation des infrastructures.
La sous-direction gère une offre de service transverse au SNUM et en assure la sécurisation technique :
- elle fournit un cadre technique structuré et sécurisé en proposant des plateformes adaptées en termes d'intégration continue, d'audit, de contrôle et de traçabilité ;
- elle conçoit et s'assure de la cohérence des outils techniques transverses internes au SNUM avec un objectif de fluidifier le partage d'information entre les agents du SNUM ;
- elle propose un service de supervision transverse des infrastructures et des produits du SNUM.
La sous-direction garantit et pilote la mise en place d'un support utilisateur fluide et adapté aux besoins pour l'ensemble des agents de la sphère ministérielle (administration centrale, DRAC et SCN) :
- elle assure la résolution des incidents et la gestion des demandes utilisateurs conformément aux exigences de qualité et de délais ;
- elle promeut les bonnes pratiques en matière de soutien, formation, déploiement des services informatiques et numériques à destination des utilisateurs ;
- elle fait évoluer et améliorer en continu les outils d'information et de soutien à disposition des utilisateurs ;
- elle coordonne la mise à disposition de l'ensemble de l'information pertinente concernant l'offre de services informatiques et numériques au sein du ministère ainsi que son utilisation technique et fonctionnelle.
La sous-direction pilote les évolutions et le maintien en condition opérationnelle de l'environnement numérique de travail et des infrastructures bureautiques du ministère :
- elle recueille le niveau de satisfaction des utilisateurs et explore avec eux les opportunités d'évolution ;
- elle s'assure de leur bonne prise en compte dans la priorisation des projets ;
- elle garantit le bon déploiement technique auprès de chacun des agents du ministère des produits mis à leur disposition en privilégiant l'accompagnement et la prise en main des outils informatiques.
La sous-direction porte et maintient un catalogue de service :
- elle porte et fait évoluer en partenariat avec l'ensemble des pôles du SNUM un catalogue de services ;
- elle participe à la mise en place de nouveaux services et aux évolutions des services existants, garantit l'efficacité des processus liés à la gestion de l'offre de service du SNUM ;
- elle contribue au reporting vers les conseillers numériques des besoins utilisateurs/RI/Coinfs identifiés sur leurs périmètres ;
- elle met en place et gère les enquêtes de satisfaction auprès des agents du MC.
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
Possibilité d'appel en dehors des heures ouvrées et de travail en astreinte.
Profil recherché
L'organisation numérique du ministère connaissant une profonde évolution, les candidats et candidates devront justifier de leur expérience dans la conduite de tels changements, à la fois dans la définition de la cible, l'association des parties prenantes et la conduite du changement auprès des équipes.
Compétences principales mises en œuvre (cotées sur 4 niveaux : initié - pratique - maîtrise - expert) :
Compétences techniques :
- management des systèmes d'information et alignement stratégique métier (niveau expert) ;
- mise en place d'un plan d'activités et conduite de projets complexes et transverses (niveau expert) ;
- animation d'équipes et accompagnement des ressources humaines (niveau expert) ;
- gestion de la relation avec les parties prenantes internes et de l'offre de service (niveau maîtrise) ;
- accompagnement des services métiers et conduite du changement (niveau expert) ;
- sécurité et homologation SSI (sécurité des systèmes d'information) (niveau maîtrise) ;
- culture d'innovation et usages numériques (niveau maîtrise) ;
- marchés publics (niveau maîtrise).
Savoir-être (compétences comportementales) :
- sens du service et bon relationnel ;
- sens de l'organisation ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- sens de la communication et de la pédagogie ;
- force de conviction ;
- ouverture d'esprit ;
- organisé et réactif ;
- force de proposition et de conseil.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur sera rattaché au chef du service du numérique.
Liaisons fonctionnelles :
Il travaille en transversalité avec l'ensemble des services du ministère. Il est en lien avec la DINUM.
Conditions d'emploi
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 60 000 € et 115 000 € bruts par an (hors nouvelle bonification indiciaire et indemnité de résidence). Elle peut être complétée par un complément indemnitaire annuel.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et par courriel au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur : [email protected].
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir procède à l'audition des candidats présélectionnés. Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 12).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
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