Un emploi de chargé de mission à temps plein « emploi, formation professionnelle, développement économique, économie sociale et solidaire » est vacant à compter du 1er novembre 2020 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Contexte
Ce poste d'encadrement est particulièrement sensible dans la mesure où il œuvre et contribue à la bonne coordination d'autorités, de directions régionales et de services ; il relaie aussi l'impulsion donnée par l'autorité préfectorale, ce qui nécessite de solides qualités diplomatiques.
Son caractère stratégique et opérationnel participe à l'action de l'Etat dans la région. Placé auprès du préfet de région, ce poste transversal permet d'avoir une vision de la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional.
Missions
Le titulaire du poste est chargé de promouvoir et de piloter la mise en œuvre des politiques du ministère du travail, de l'emploi, de l'insertion et du ministère de l'économie, des finances et de la relance
Il apporte au préfet de région des éléments d'expertise nécessaires au pilotage de la politique régionale de l'emploi, de la formation professionnelle, du développement économique et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le suivi de la crise économique liée aux conséquences de l'épidémie de covid-19 fera l'objet d'une attention particulière.
Activités
Les missions principales sont les suivantes :
- Coordination interministérielle pour le compte du préfet de l'ensemble des services de l'Etat et de ses opérateurs sur les thématiques de l'emploi, de la formation professionnelle et du développement économique, et notamment accompagnement des projets structurants suivants : Territoires d'Industrie, Programme Régional d'investissement dans les compétences (PRIC) ; Plan jeunes ; service public de l'emploi ou conférence sociale ; développement de l'apprentissage, etc… ;
- Suivi de l'actualité des politiques d'insertion social et professionnelle ;
- Suivi du CPER pour les thématiques relevant de l'emploi, de la formation professionnelle et du développement économique ;
- Veille économique et stratégique en lien avec le CRP, les chambres consulaires et les fédérations professionnelles et les différents opérateurs de l'Etat : BPI, Banque des Territoires, Banque de France... ;
- Animation de projets transversaux de développement économique ;
- Appui à la déclinaison opérationnelle de la stratégie de lutte contre la pauvreté ;
- Contribution à l'aménagement numérique du territoire (réseau French Tech notamment).
Dans certaines circonstances il a une fonction de représentation du préfet de région et participera aux missions de coordination confiées au SGAR en matière de relations partenariales et de communication.
Environnement
Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.
Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission « emploi, formation professionnelle, développement économique, économie sociale et solidaire » intervient au sein du pôle « politiques publiques ».
Le titulaire aura pour interlocuteur privilégié la DIRECCTE (DREETS au 1er avril 2021).
Compétences et qualités attendues
Ce poste nécessite :
- connaissance et relation de l'ensemble des partenaires et acteurs du secteur ;
- maîtrise des enjeux de sa spécialité ;
- exploitation des informations tirées de la mise en œuvre des dispositifs emploi et économie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06 et courriel : [email protected] ;
Les candidats devront également tenir à disposition du ministère de l'intérieur une fiche financière établie par leur service de départ.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
- Isabelle PANTEBRE, SGAR PACA (téléphone : 04-84-35-45-11) courriel : [email protected] ;
- Fabienne FOURNIER-BERAUD, SGAR adjointe PACA (téléphone : 04-84-35-45-18) courriel : [email protected].
1 version