JORF n°0290 du 1 décembre 2020

Le poste de directeur général ou directrice générale du port autonome de Strasbourg sera prochainement vacant.

Contexte

Le port autonome de Strasbourg est un établissement public fluvial sous la co-tutelle de l'Etat et de la ville de Strasbourg. Il a pour mission d'assurer le développement, l'amélioration, l'entretien et l'exploitation du port rhénan de Strasbourg et de ses dépendances.
Le port autonome de Strasbourg est le 2e port fluvial de France et le 4e port rhénan, comprenant 100 kilomètres de façade fluviale et 100 kilomètres de voies ferrées. En 2019, le trafic global de marchandise s'est élevé à 7,56 millions de tonnes et plus de 380 000 conteneurs. En matière de tourisme fluvial, il accueille plus de 1 500 escales de bateaux de croisière et plus de 780 000 passagers.
Le port autonome gère les différents ports de commerce s'étendant le long du Rhin sur près de 100 km, de Marckolsheim au sud à Lauterbourg au nord, avec au centre le port principal de Strasbourg.

Description du poste

Le directeur général ou la directrice générale exercera ses fonctions sous le contrôle du conseil d'administration, de l'Etat et de la ville de Strasbourg.
Il ou elle veillera à la mise en œuvre et à l'éventuelle actualisation du projet stratégique établi en étroite collaboration avec les partenaires du ports (acteurs professionnels, économiques, politiques et sociaux) ayant notamment pour ambition :

- le développement de la multimodalité qui permet, via des liaisons fluviales et ferroviaires, de se connecter aux grands ports maritimes français et étrangers (Anvers et Rotterdam notamment) et plateformes logistiques de son hinterland ;
- la poursuite de l'intégration du port à la ville en améliorant en particulier les accès au port ;
- la coopération portuaire à l'échelle de la région Grand Est en poursuivant également les coopérations portuaires avec les Etats frontaliers notamment dans le domaine numérique ;
- l'anticipation des effets du changement climatique pour pallier les fortes variations d'hydraulicité qui impactent le transport fluvial et les chaînes logistiques associées.

Le directeur général ou la directrice générale aura également à engager des actions afin de valoriser davantage son domaine foncier et poursuivre le développement économique du port à travers ses filiales pour les activités de manutention (Rhine Europe Terminal - RET) et de transports de passagers (Batorama).
Enfin, une attention particulière devra être portée sur le développement d'autres relais de croissance comme la logistique urbaine, l'utilisation de la voie d'eau pour la logistique de proximité et les nouvelles technologies.
Le titulaire ou la titulaire s'attachera à maintenir une politique de maîtrise des charges afin de conserver à l'établissement sa marge de manœuvre en matière d'autofinancement.
Le titulaire ou la titulaire du poste sera attentif au dialogue social au sein de l'établissement, notamment dans le cadre de la crise sanitaire et du transfert, en 2021, du siège historique situé dans Strasbourg au sein de l'enceinte portuaire.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

- Ingénieurs ou commerciaux, agents de la haute fonction publique ou issus du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social.
- Expérience antérieure réussie dans le secteur des transports (portuaire ou maritime notamment), de l'urbanisme, industriel ou logistique, et capable de fédérer l'ensemble des acteurs économiques et politiques locaux et, plus largement, l'aire d'influence naturelle du port.
- Capacité à prospecter de nouveaux clients du port pour créer de nouvelles opportunités de développement économique, à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et logistique, et à s'investir dans les actions collectives de la branche (Union des ports de France).
- Profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé compte tenu de la double mission des ports (régalienne et commerciale).
- Capacité à dialoguer avec les services de l'Etat, les collectivités, les organisations syndicales et les associations de protection de l'environnement, à intégrer et à comprendre la logique de dialogue avec les administrations de tutelles et les échanges interministériels.

La rémunération du ou de la titulaire est fixée par le conseil d'administration. Elle comporte une part fixe fonctionnelle annuelle et diverses primes, dont une prime d'intéressement éligible selon les objectifs atteints sur l'année écoulée.
Les renseignements seront pris auprès de :

- M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports et du transport fluvial, à la direction des services de transports de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (téléphone : 01-40-81-71-15) ;
- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] et [email protected].


Historique des versions

Version 1

Le poste de directeur général ou directrice générale du port autonome de Strasbourg sera prochainement vacant.

Contexte

Le port autonome de Strasbourg est un établissement public fluvial sous la co-tutelle de l'Etat et de la ville de Strasbourg. Il a pour mission d'assurer le développement, l'amélioration, l'entretien et l'exploitation du port rhénan de Strasbourg et de ses dépendances.

Le port autonome de Strasbourg est le 2e port fluvial de France et le 4e port rhénan, comprenant 100 kilomètres de façade fluviale et 100 kilomètres de voies ferrées. En 2019, le trafic global de marchandise s'est élevé à 7,56 millions de tonnes et plus de 380 000 conteneurs. En matière de tourisme fluvial, il accueille plus de 1 500 escales de bateaux de croisière et plus de 780 000 passagers.

Le port autonome gère les différents ports de commerce s'étendant le long du Rhin sur près de 100 km, de Marckolsheim au sud à Lauterbourg au nord, avec au centre le port principal de Strasbourg.

Description du poste

Le directeur général ou la directrice générale exercera ses fonctions sous le contrôle du conseil d'administration, de l'Etat et de la ville de Strasbourg.

Il ou elle veillera à la mise en œuvre et à l'éventuelle actualisation du projet stratégique établi en étroite collaboration avec les partenaires du ports (acteurs professionnels, économiques, politiques et sociaux) ayant notamment pour ambition :

- le développement de la multimodalité qui permet, via des liaisons fluviales et ferroviaires, de se connecter aux grands ports maritimes français et étrangers (Anvers et Rotterdam notamment) et plateformes logistiques de son hinterland ;

- la poursuite de l'intégration du port à la ville en améliorant en particulier les accès au port ;

- la coopération portuaire à l'échelle de la région Grand Est en poursuivant également les coopérations portuaires avec les Etats frontaliers notamment dans le domaine numérique ;

- l'anticipation des effets du changement climatique pour pallier les fortes variations d'hydraulicité qui impactent le transport fluvial et les chaînes logistiques associées.

Le directeur général ou la directrice générale aura également à engager des actions afin de valoriser davantage son domaine foncier et poursuivre le développement économique du port à travers ses filiales pour les activités de manutention (Rhine Europe Terminal - RET) et de transports de passagers (Batorama).

Enfin, une attention particulière devra être portée sur le développement d'autres relais de croissance comme la logistique urbaine, l'utilisation de la voie d'eau pour la logistique de proximité et les nouvelles technologies.

Le titulaire ou la titulaire s'attachera à maintenir une politique de maîtrise des charges afin de conserver à l'établissement sa marge de manœuvre en matière d'autofinancement.

Le titulaire ou la titulaire du poste sera attentif au dialogue social au sein de l'établissement, notamment dans le cadre de la crise sanitaire et du transfert, en 2021, du siège historique situé dans Strasbourg au sein de l'enceinte portuaire.

Profil du candidat ou de la candidate recherché

- Ingénieurs ou commerciaux, agents de la haute fonction publique ou issus du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social.

- Expérience antérieure réussie dans le secteur des transports (portuaire ou maritime notamment), de l'urbanisme, industriel ou logistique, et capable de fédérer l'ensemble des acteurs économiques et politiques locaux et, plus largement, l'aire d'influence naturelle du port.

- Capacité à prospecter de nouveaux clients du port pour créer de nouvelles opportunités de développement économique, à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et logistique, et à s'investir dans les actions collectives de la branche (Union des ports de France).

- Profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé compte tenu de la double mission des ports (régalienne et commerciale).

- Capacité à dialoguer avec les services de l'Etat, les collectivités, les organisations syndicales et les associations de protection de l'environnement, à intégrer et à comprendre la logique de dialogue avec les administrations de tutelles et les échanges interministériels.

La rémunération du ou de la titulaire est fixée par le conseil d'administration. Elle comporte une part fixe fonctionnelle annuelle et diverses primes, dont une prime d'intéressement éligible selon les objectifs atteints sur l'année écoulée.

Les renseignements seront pris auprès de :

- M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports et du transport fluvial, à la direction des services de transports de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (téléphone : 01-40-81-71-15) ;

- M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

[email protected] et [email protected].