JORF n°0252 du 16 octobre 2020

Avis

Un emploi à temps plein de chargé de mission développement durable auprès du préfet de Mayotte sera vacant au 4 novembre 2020.
Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.

Positionnement

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission apporte conseil et expertise au préfet sur l'ensemble des dossiers relevant de ses champs d'intervention. Il veille à la préparation des dossiers et des interventions du préfet, fournit des conseils et propose les arbitrages, assure la représentation du préfet dans certaines instances. Il exerce une veille réglementaire. Il contribue à l'expertise de projets, participe à l'élaboration de stratégies, au suivi de dossiers sensibles et concoure à l'appui aux porteurs de projet.

Intérêt du poste

Le SGAR coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux grands projets d'infrastructures et les dossiers structurants en matière d'aménagement, d'équipement et de développement économique du territoire.
Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières annuelles et pluriannuelles (BOP 123, contrat de convergence et de transformation, fonds européens structurels et d'investissement).
Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement durable du territoire, en partenariat avec les services de l'Etat (DEAL, DAAF, UT-DMSOI), les syndicats en charge des thématiques eau et déchet, les établissements publics de l'Etat et le Conseil départemental.

Missions

Le chargé de mission ou la chargée de mission développement durable exerce notamment des missions relatives :

- à la mobilisation de la ressource en eau et à la gestion des eaux usées ;
- aux évolutions de la politique de gestion des déchets ;
- à l'émergence des énergies renouvelables et d'une politique tournée vers l'atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique ;
- à la gestion des eaux pluviales et à la lutte contre l'érosion des sols ;
- aux actions favorables à la préservation de l'environnement et en particulier de la biodiversité terrestre et marine ;
- à l'appui aux porteurs de projet notamment dans le cadre des fonds européens dans les domaines de l'environnement et du développement durable ;
- à la veille juridique en lien avec les thématiques suivies.

Compétences et aptitudes recherchées

Le poste est ouvert aux titulaires ou contractuels.
Ce poste nécessite une expertise dans les domaines de l'environnement : déchets, gestion des ressources en eau, assainissement, eaux pluviales, énergies renouvelables, des risques naturels et la préservation de la biodiversité. Une expérience dans la gestion des fonds européens et notamment du FEDER serait appréciée.
Compte tenu de la diversité de son contenu, le poste demande une forte implication personnelle et une forte capacité de travail.
Le chargé de mission doit disposer de réelles capacités d'analyse et de synthèse, d'une bonne capacité rédactionnelle, d'un sens de l'autonomie et d'un sens relationnel développé en interne et en externe.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition du Bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves-Marie RENAUD, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-32, [email protected].