Sont vacants ou susceptibles de le devenir en vue d'être pourvus en application du décret n° 2005-921 du 2 août 2005 modifié portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction, les emplois de direction dans les établissements énumérés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ci-après :
Emplois de directeur ou directrice
Centre hospitalier intercommunal du Haut Bugey à Oyonnax (Ain)
I. - Description de l'établissement :
Le centre hospitalier du Haut Bugey est implanté sur 3 sites géographiques. Il est doté d'un plateau technique complet. L'établissement est divisé en 4 pôles d'activité : le pôle médecine - chirurgie - urgences, le pôle femmes - enfants, le pôle médicotechnique et le pôle gériatrie.
Il dispose d'un institut de formation d'aides soignants.
L'établissement est partie au GHT Bresse-Haut-Bugey composé de 7 établissements, dont un EHPAD.
De mars à septembre 2018, l'établissement a été placé sous administration provisoire, mettant ainsi fin à la direction commune avec le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse. Depuis cette date, l'intérim de direction de l'établissement est organisé avec le concours des Hospices civils de Lyon.
II. - Description du poste :
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et finaliser pour le centre hospitalier du Haut-Bugey sont :
- poursuivre le développement de l'attractivité médicale, favoriser le recrutement de professionnels et la recherche d'efficience dans le fonctionnement de l'établissement ;
- maintenir le climat de confiance et de dialogue ainsi que le bon fonctionnement de la gouvernance ;
- développer et renforcer les coopérations au sein du GHT particulièrement pour la mise en place d'un laboratoire unique, la mise en oeuvre de la chimiothérapie en site associé et le développement de l'équipe mobile de territoire pour les urgences ;
- développer les liens avec la médecine de ville et les EHPAD.
III. - Profil recherché :
Le candidat devra disposer d'expérience en gestion et management d'un établissement de santé, particulièrement la gestion des ressources humaines et la conduite du changement.
Il disposera de compétences particulières pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'établissement.
Il devra disposer d'importantes capacités managériales, être en mesure de fédérer les équipes et partenaires extérieurs autour des projets de l'établissement.
Il maîtrise les enjeux en termes de coopérations à l'échelle du territoire et dispose de qualités de négociations.
Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.
Centre hospitalier de Menton (Alpes-Maritimes)
I. - Description de l'établissement :
Le CH de Menton, qui a une vocation de centre hospitalier de proximité, est soumis à un environnement très concurrentiel et souffre d'une taille réduite dans le secteur sanitaire.
A une situation financière historiquement fragile s'ajoute la situation de trésorerie fortement dégradée par les créances non soldées de l'EHPAD Gastaldy détenues par le CH de Menton au titre des diverses prestations de services (hôtellerie, blanchisserie, informatique) dont le montant cumulé depuis 2018 à ce jour s'élève à plus de 2 millions €.
Le projet de territoire avec le transfert des lits de SSR du CRCR de Gorbio sur le site du CH de Menton et le transfert de l'EHPAD à la fondation Gastaldy a permis une meilleure structuration de l'offre de soins avec une activité de SSR positionnée là où sont situés les plateaux techniques et les services de court séjour.
Avec en outre un plateau technique comprenant de la radiologie, un scanner, l'IRM, ainsi qu'un SMUR, le CH de Menton a pu renforcer sa position territoriale dans la perspective de la réforme des hôpitaux de proximité, structurer le nouveau service de SSR de 82 lits d'hospitalisation complète (avec autorisation spécialité PAP) et une offre ambulatoire complémentaire (création d'un HDJ PAP). Ce projet reste une orientation forte de l'ARS et fait partie intégrante de l'économie générale de l'opération de transfert des lits de SSR Gorbio/Menton.
La montée en charge du SMUR, dont l'autonomisation est intervenue le 30/04/2019, se fait dans le cadre d'un partenariat CHU/Menton.
Des questionnements se posent sur le fonctionnement de la filière gériatrique.
Le CH de Menton souffre d'un déficit récurrent de médecins anesthésistes, qui contribue à la fragilité du bloc opératoire.
Les CH de Menton, de Breil et de Sospel ont mis en place une gouvernance rapprochée. Leur activité plaide également en faveur d'une réflexion territoriale permettant d'organiser la gradation des soins.
II. - Description du poste :
Pour cet établissement qui se compose pour l'activité MCO de :
- un service d'urgences avec 2 box de déchoquage et 3 box d'urgences, et une PASS ;
- une unité d'hospitalisation de courte durée de 4 lits ;
- un service de médecine de 53 lits d'hospitalisation complète dont 4 LISP ;
- un service de chirurgie de 42 lits d'hospitalisation complète, dont 15 lits fonctionnant en hôpital de semaine, et de 9 places de chirurgie ambulatoire ;
- d'un centre de périnatalité (en coopération avec l'Italie) ;
- d'un scanner et d'un IRM ;
- d'un SMUR,
et d'une offre diversifiée en soins de suite et en gériatrie :
- d'un service de soins de suite et de réadaptation polyvalent et spécialisé personne âgée (PAP) polypathologique de 82 lits en hospitalisation complète ;
- d'une USLD de 30 lits ;
- d'une EMG (équipe mobile de gériatrie) et de consultations mémoires labellisées.
Le directeur devra s'attacher à :
- redresser la trajectoire financière du CH ;
- structurer la filière SSR et mettre en place l'HAD ;
- assurer la montée en charge du SMUR dans le contexte de la réforme de financement des urgences ;
- consolider le fonctionnement du bloc opératoire ;
- structurer le projet de santé territorial dans le cadre d'une complémentarité avec les hôpitaux de proximité de Breil et Sospel pour aboutir à un territoire de santé cohérent au service des patients du Mentonnais et de la Roya Bevera.
III. - Profil recherché :
Le directeur du CH de Menton devra avoir une solide expérience professionnelle lui permettant de développer des projets de coopération, la mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurants, la conduite du dialogue social, la conduite du dialogue de gestion. Il devra faire preuve de qualités de gestionnaire, de qualités managériales et savoir gérer le dialogue social.
Il devra avoir des aptitudes à la conduite du changement, à la conduite et au portage de projets transversaux, à la conduite du dialogue social.
Des qualités managériales (motivation d'une équipe autour d'un projet…), des qualités de négociation et de diplomatie (partenariats, complémentarité, élus) sont requises.
Centres hospitaliers d'Ussel, de Bort-les-Orgues et EHPAD d'Eygurande (Corrèze)
I. - Description de l'établissement :
Le CH d'USSEL est l'établissement structurant de l'offre de santé sur le territoire de la Haute-Corrèze, avec des enjeux importants en matière d'accès aux soins pour la population de plusieurs départements éloignée d'autres centres urbains.
Cet établissement doit poursuivre les évolutions organisationnelles et fonctionnelles destinées à répondre aux nouveaux enjeux du système de santé et plus spécifiquement aux besoins de la population de son territoire et notamment :
- amplifier la politique de coopération avec les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux et investir les filières dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire Limousin ;
- redéfinir les modalités d'organisation et de fonctionnement de la direction commune entre les 2 établissements : CH d'USSEL et du CH de BORT- LES-ORGUES ;
- finaliser le Contrat de retour à l'équilibre du CH d'USSEL et engager la mise en œuvre des mesures dans la concertation avec la communauté médicale et l'ensemble des personnels ;
- consolider le dialogue social avec l'ensemble des composantes de la communauté hospitalière ;
- soutenir la FMIH Maternités entre le CH de TULLE et le CH d'USSEL, et le projet en cours de réflexion de FMIH Urgences entre les CH de TULLE, USSEL et BRIVE ;
- renforcer l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé et notamment les médecins, en développant une stratégie de recrutements intégrant la création d'équipes territoriales et en renforçant les coopérations avec les professionnels libéraux (PDSA, poste partagé ville/hôpital…) ;
- poursuivre le développement de la prévention sur le territoire et dans la culture des personnels avec notamment l'élaboration d'un véritable plan de PPS, le maintien de l'engagement dans le contrat local de santé… ;
- en adéquation avec la mise en œuvre du CREF, définir un projet d'investissement réaliste et adapté pour répondre aux besoins de modernisation des locaux du CH d'USSEL.
II. - Description du poste :
Ce poste de direction couvre une direction commune des CH d'Ussel, de Bort-les-Orgues et de l'EHPAD d'Eygurande en Haute-Corrèze.
Le directeur participe à la conception et au pilotage du projet d'établissement en veillant à la bonne organisation des services. Il encadre les services économiques et logistiques, financiers, informatiques et les ressources humaines. Il dispose d'une équipe de direction.
Le directeur de ces établissements aura notamment pour missions :
- l'élaboration du nouveau projet d'établissement du CH d'Ussel et la finalisation des contrats de pôle ;
- la mise en place d'une direction déléguée au CH de Bort-les-Orgues dans le cadre d'une convention de direction commune renouvelée ;
- le développement des coopérations inter hopsitalières au sein de la direction commune, avec le CH de Tulle en priorité, mais aussi plus globalement au sein du GHT Limousin ;
- la mise en place d'une véritable stratégie de recrutements et de stabilisation de l'effectif médical, dans une logique territoriale partagée ;
- le développement des coopérations avec la médecine de ville ;
- la finalisation du contrat de retour à l'équilibre du CH d'Ussel, dont les travaux sont engagés.
III. - Profil recherché :
Les connaissances et compétences suivantes sont recherchées :
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et médico-sociales ;
- modes de gestion du secteur public hospitalier ;
- connaissances des populations et de leurs attentes, des déterminants sur le vieillissement, la perte d'autonomie et des conditions de prise en charge médicale et sociale dans un cadre territorial ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes, de négociation et de gestion des conflits ;
- aptitude à exercer plusieurs compétences afin de maitriser les grands domaines d'activité des 2 CH ;
- vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions dans un environnement complexe ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires ;
- prendre en compte les attentes et impliquer les usagers.
Centre hospitalier spécialisé de Blain (Loire-Atlantique)
I. - Description de l'établissement :
Acteur important de l'offre départementale de psychiatrie publique (répartie entre 4 établissements), le CHS de Blain dispose de 409 lits et places, dont 106 en accueil familial thérapeutique à vocation départementale, 144 d'hospitalisation à temps plein et 30 d'USLD. Il répond aux besoins de soins psychiatriques de 25 % de la population départementale, sur un territoire représentant 55 % du département. En 2019, il a assuré le suivi de 7 879 personnes.
Le CHS est fortement ancré dans une logique d'accompagnement ambulatoire, représentant 96 % des accompagnements, avec une offre de 15 centres de soins, en lien étroit avec les partenaires locaux.
Elaboré après un plan de retour à l'équilibre et la structuration de l'offre intra, le projet d'établissement 2019-2023, largement concerté, marque l'engagement de l'établissement dans une démarche structurée et proactive, en cohérence avec le PTSM, conduisant au déploiement en cours de nombreux projets sur l'offre de soins (psychiatrie aux urgences, logements inclusifs et accompagnés, soins à domicile, réhabilitation psychosociale, MAS) et au dépôt de projets en réponse aux enjeux de réduction des séjours longs et inadéquats en psychiatrie et de fluidification du parcours de soin.
Positionné et reconnu au niveau territorial, l'établissement est engagé dans de fortes coopérations sanitaires, sociales et médico-sociales. Il est ainsi membre du GHT44, du GCS de coordination départementale en santé mentale 44, participe à la gouvernance du PTSM et anime d'un des axes du plan d'actions départemental de la pédopsychiatrie.
La coopération avec les établissements sociaux et médico-sociaux est un axe majeur du projet d'établissement et se traduit par des projets coconstruits (familles gouvernances et logement accompagné, résidences accueil, maison répit, réponses conjointes à des AMI).
II. - Description du poste :
Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
Pilotage stratégique :
- pilotage du projet d'établissement (2019-2023), des projets d'adaptation de l'offre et de fluidification des parcours ;
- participation aux instances de coordination internes et externes (GHT, PTSM, partenariat médico-social et social…).
Représentation et promotion de l'établissement auprès des partenaires et organismes de contrôle et des financeurs, développement des partenariats avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu'avec les professionnels de santé libéraux.
Gestion opérationnelle de l'établissement avec l'appui des directions fonctionnelles et des pôles : qualité des soins, sécurité des patients, du personnel et des locaux, dialogue social, entretien du patrimoine immobilier, organisation des services.
Organisation : direction générale de l'établissement, en lien avec le président de la CME et la présidente du Conseil de Surveillance, coordination et autorité fonctionnelle sur les directions.
Coordination externe et interne : participation au GHT, à la gouvernance et mise en oeuvre du PTSM, animation de l'axe 2 du plan d'actions départemental de la pédopsychiatrie.
Développement des coopérations.
Conduite générale de l'établissement (avec l'appui des directions fonctionnelles) :
- garantir la stabilité financière de l'établissement ;
- piloter la gestion des ressources humaines ;
- conduire le programme d'investissement.
Principaux projets à conduire :
- psychiatrie aux urgences et consultations post-urgences ;
- logements inclusifs et accompagnés ;
- soins à domicile de particulière intensité ;
- réhabilitation psycho-sociale
- pharmacie ;
- MAS à orientation psychiatrique ;
- réorganisation des secteurs de psychiatrie adulte ;
- sortie des personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours ;
- filière gérontopsychiatrique ;
- équipe mobile précarité ;
- pédopsychiatrie.
III. - Profil recherché :
Les compétences suivantes sont recherchées :
- solides capacités de négociations avec des partenaires sociaux, capacité à rassembler, à faire adhérer et à faire vivre le dialogue social ;
- capacité à impulser une dynamique de changement en interne et à accompagner les acteurs ;
- grand dynamisme dans la conduite de projets sanitaires et médico-sociaux et capacité à tenir la trajectoire définie ;
- capacité à définir et mettre en œuvre la stratégie financière de l'établissement et piloter le budget ;
- capacité à développer un partenariat permanent et dynamique avec le corps médical ;
- capacité à développer un partenariat permanent et dynamique avec les acteurs du territoire et à conduire des projets de coopération territoriale.
Une expérience solide d'une fonction de direction ayant intégré l'activité de psychiatrie est appréciée.
Centre hospitalier du Sud Ouest Mayennais à Craon (Mayenne)
I. - Description de l'établissement :
Le Centre hospitalier du Sud ouest mayennais est positionné sur les sites de Craon et Renazé.
C'est un centre hospitalier de proximité ancré sur son territoire :
- composé de 320 lits : 35 lits médecine, 35 lits SSR, 30 lits USLD, 220 lits d'EHPAD, des équipes mobiles EAAR, EMSP ;
- avec 1 pôle de santé adossé à l'hôpital composé de 17 médecins généralistes et 2 MSP et 1 MSP en construction à Cossé-le-Vivien ;
- acteur du contrat local de santé ;
- promoteur d'un programme d'éducation thérapeutique sur la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.
Cet établissement ressource pour la population du Sud-Ouest mayennais emploie 330 professionnels et porte un budget de 21 millions d'euros.
Le CHLSOM est membre du Groupe hospitalier de territoire de Mayenne, et participe à ce titre aux filières et groupes de travail issus du projet médico-soignant.
Les enjeux fondamentaux pour le CHLSOM portent sur :
- le développement de la coopération avec les centres hospitaliers de Laval et du Haut-Anjou, pour consolider les filières et parcours de soins et développer la télémédecine ;
- la consolidation des liens avec le pôle de santé ;
- l'investissement dans le GCSMS de Mayenne rassemblant 8 membres fondateurs ainsi que le GCS ;
- la contribution au 2e contrat local de santé ;
- la participation à la démarche « parcours des aînés ou PAERPA ».
II. - Description du poste :
Pilotage stratégique :
- pilotage du projet d'établissement, des projets d'adaptation de l'offre et de fluidification des parcours ;
- participation aux instances de coordination internes et externes (GHT, GCSMS, CLS,…).
Représentation et promotion de l'établissement auprès des partenaires et organismes de contrôle et financeurs, développement des partenariats auprès des autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu'avec les professionnels libéraux.
Coordination interne et externe : participation au GHT, développement des coopérations.
Gestion opérationnelle de l'établissement, sur les volets qualité et sécurité des soins, sécurité des patients, des personnels et des locaux, dialogue social, entretien du patrimoine immobilier, organisation des services.
Organisation : direction générale de l'établissement, en lien avec le président de CME et du Conseil de surveillance.
Conduite générale de l'établissement :
- garantir la stabilité financière ;
- piloter la gestion des ressources humaines ;
- conduire le programme d'investissement.
III. - Profil recherché :
Les compétences suivantes sont recherchées :
- sens du dialogue social et de l'organisation interne ;
- compétences de gestion, notamment financières et d'investissement ;
- dynamisme dans conduite de projets sanitaires et médico-sociaux ;
- capacité à collaborer avec les partenaires, notamment professionnels libéraux ;
- capacité d'investissement dans des projets territoriaux en faveur de la fluidification du parcours patient et de l'efficience des fonctions support ;
- capacité à développer un partenariat permanent et dynamique avec les acteurs du territoire et à conduire des projets de coopération territoriale.
Centre hospitalier d'Orthez et EHPAD de Monein et d'Arthez-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques)
I. - Description de l'établissement :
Le Centre hospitalier d'Orthez en tant qu'établissement de proximité constitue une structure de premier recours dans le cadre d'une offre graduelle préférentiellement au sein du GHT Béarn-Soule mais aussi des établissements de Dax, Mont-de-Marsan ou de Bayonne qui peuvent être plus proches de la population. L'hôpital a développé à ce titre nombreuses consultations et activités ambulatoires avancées (près de 20 spécialités).
Des marqueurs d'expertise sont également reconnus (centre ressource plaies et cicatrisations, consultations d'hypnose…).
Le CH d'Orthez est très investi sur le volet « Promotion/prévention en santé/projets hors les murs » notamment au travers d'un Contrat local de santé mais aussi grâce à la dynamique de l'IFSI (cf. projets conjoints CH/IFSI).
Par ailleurs le CH d'Orthez joue un rôle de recours pour les établissements médico-sociaux des territoires « Lacq, Orthez, Béarn des Gaves ».
Le CH a en gestion directe les EHPAD de Mourenx et Orthez et en direction commune les EHPAD de Monein et Arthez de Béarn.
Construction d'une GCS de chirurgie afin de maintenir l'offre chirurgicale sur le bassin Orthézien. Par décision de cession en date du 3 août 2020, le CH d'Orthez est désormais titulaire des autorisations de chirurgie et de chirurgie esthétique, suite à la liquidation de la Clinique Labat.
L'établissement est engagé dans un CREF pour 4 ans avec l'ARS. Le compte anticipé 2019 laisse apparaitre un déficit sur le budget H retraité des aides de - 1.43 M€. La situation projetée pour 2020 se dégrade, avec un EPRD initial construit avec un déficit de 949 K€, mais un résultat au 30 avril 2020 projeté au 31 décembre 2020 de - 3.4 M€.
II. - Description du poste :
Le Centre hospitalier d'Orthez en tant qu'établissement de proximité constitue une structure de premier recours dans le cadre d'une offre graduelle préférentiellement au sein du GHT Béarn-Soule.
Le candidat sera amené à poursuivre les principaux projets suivants :
- GCS « Pôle Orthézien de santé » à mettre en œuvre ;
- retour à l'équilibre financier et respect du CREF ;
- projet d'établissement et notamment le Schéma directeur visant à concilier la dynamique de développement (activités, transformation capacitaire, attractivité…) avec les contraintes financières particulièrement fortes.
Par ailleurs, le CH d'Orthez joue un rôle de recours pour les établissements médico-sociaux des territoires « Lacq, Orthez, Béarn des Gaves », il conviendra de poursuivre cette dynamique.
III. - Profil recherché :
Expérience professionnelle appréciée :
- projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurants, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…
- pilotage de projets de coopération territoriale à l'échelle du bassin Orthézien et du GHT Béarn et Soule ;
- conduite du dialogue social ;
- connaissances particulières requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) ;
- connaissance approfondie des politiques sanitaires et médico-sociales ;
- modes de gestion du secteur public hospitalier ;
- analyse stratégique en lien avec le positionnement du CH ;
- conduite du changement, de projets…
- compétences professionnelles requises/prévues : (en lien avec les spécificités du poste) ;
- compétences managériales ;
- compétences en matière budgétaires et financières ;
- capacité à la conduite de projet ;
- rigueur et professionnalisme.
Centres hospitaliers de Saint-Jean-de-Maurienne et de Modane et EHPAD Aiguebelle (Savoie)
I. - Description de l'établissement :
Le CH de Saint-Jean-de-Maurienne, en direction commune avec le CH de Modane et l'EHPAD d'Aiguebelle, se situe au centre de la vallée de la Maurienne, principal axe vers l'Italie. Il est le seul établissement de santé en dehors de l'hôpital local de Modane, entre Chambéry et la frontière italienne. La vallée de la Maurienne s'étend sur près de 120 kilomètres et regroupe en 56 communes, un bassin de population de près de 45 000 habitants. La vallée compte de nombreuses stations de ski et présente une accessibilité difficile avec des dénivelés jusqu'à 1 500 m. La population connait de fortes variations liées au tourisme d'hiver mais également d'été (jusqu'à 150 000 personnes).
Le CH a donc une place essentielle en termes d'aménagement du territoire, en tant qu'établissement de proximité devant assurer l'accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins. Dans le cadre de ses missions, il développe de nombreuses coopérations avec le CH Métropole Savoie, établissement support du GHT Savoie-Belley auquel appartient le CH Saint-Jean-de-Maurienne, et le CHU de Grenoble.
Les activités développées par l'établissement, afin de garantir une offre de proximité sur la vallée, sont :
- l'urologie, la chirurgie ophtalmologique, vasculaire, gynécologie-obstétrique, la gastroentérologie, la pneumologie, la dermatologie, l'ORL, la chirurgie orthopédique, traumatologique et digestive ;
- une unité de chimiothérapie en tant que site associé ;
- un service d'urgences avec un SMUR routier à Saint-Jean-de-Maurienne appuyé par un SMUR héliporté et routier à Modane ;
- une équipe mobile de soins palliatifs, une filière gériatrique, HAD ;
- accueil de la maison médicale de garde et mise en place d'une filière directe de traitement des urgences en lien avec les médecins de station pour la traumatologie de montagne ;
- accueil de la psychiatrie de jour, et coopération étroite avec le CHS départemental de Bassens.
II. - Description du poste :
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire notamment au travers de l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet d'établissement et d'un projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ces dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
Les principaux projets à conduire et finaliser au sein de la direction commune sont :
- finaliser l'opération de fusion entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (01/01/2021) et élaborer le projet médical et le projet d'établissement communs, tenant compte du projet médical partagé du GHT savoie-Belley ;
- mener à bien les opérations de restructuration et de modernisation du centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne et engager l'opération de construction du nouvel EHPAD sur Aiguebelle ;
- rétablir la situation financière de l'établissement, détériorée par la perte de recette et la variabilité de l'activité. L'établissement ne dispose pas de la capacité d'autofinancement suffisante pour conduire les opérations d'extension et de restructuration du bloc opératoire, de la stérilisation et de la surveillance continue ;
- consolider la position de l'établissement au sein du GHT Savoie-Belley, développer les parcours et filières de prise en charge en fonction du projet médical partagé.
III. - Profil recherché :
Le candidat devra disposer de compétences en manière de conduite de projet et conduite du changement afin notamment, d'accompagner le processus de fusion. Il disposera de compétences particulières pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'établissement.
Il devra disposer d'importantes capacités managériales, être en mesure de fédérer les équipes et partenaires extérieurs autour des projets de l'établissements. Il doit être à l'aise dans la représentation extérieure et maîtriser la communication tant interne au centre hospitalier, qu'avec les élus et autorités du territoire.
Il maîtrise les enjeux, a un positionnement constructif en termes de coopérations, particulièrement au sein du GHT, il maîtrise les mécanismes de gestion et est en capacité de développer des actions de performance.
Le candidat doit disposer d'aptitudes en manière de dialogue social et des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement.
Le candidat doit disposer d'une parfaite connaissance du secteur sanitaire et médico-social. Il doit maîtriser le travail en réseau et le travail en équipe.
Conditions d'emploi :
Ces emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 6 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du grade : elle est comprise entre 45 604 € et 71 921 €.
Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les postes de chef non fonctionnels, les plafonds de la part fonction varient en fonction du grade et pour un coefficient de 6, elles se situent entre 29 880 € et 35 280 €. La part résultats se situe entre 19 920 € et 23 520 €.
Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonction est affectée d'un coefficient maximal de 3.
Procédure de recrutement :
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
L'autorité de recrutement est :
- pour les emplois fonctionnels de directeur d'établissement, le directeur général de l'Agence régionale de santé ;
- pour les autres emplois fonctionnels, le directeur d'établissement.
L'autorité de nomination est :
- pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire le directeur général du Centre national de gestion ;
- pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.
Dossier de candidature :
Les candidats doivent adresser pour chaque emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
- un dossier de candidature par établissement à adresser uniquement par messagerie à : [email protected], en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;
- l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;
- pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.
Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :
Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae de deux pages maximum ;
- les trois dernières fiches d'évaluations.
Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :
- une lettre de motivation ;
- les trois dernières fiches d'évaluation ;
- un curriculum vitae de deux pages maximum ;
- une copie de la dernière décision indiciaire ;
- l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.
Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :
- une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;
- un curriculum vitae de deux pages maximum ;
- les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- une photocopie des diplômes ;
- une copie de la carte nationale d'identité ;
- le dernier contrat de travail ;
- les trois derniers bulletins de salaire.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée de la manière suivante :
- membres avec voix délibérative : un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; la directrice générale du Centre national de gestion ;
- membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement.
Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.
Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.
Formation :
Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.
La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.
La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.
Références :
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.
Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
1 version