JORF n°0229 du 19 septembre 2020

Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er octobre 2020.
Un emploi d'expert de haut niveau " encadrement supérieur et cadres dirigeants ", classé en groupe III, est susceptible d'être vacant au ministère des armées.
L'emploi s'exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Cet emploi d'expert de haut niveau " encadrement supérieur et cadres dirigeants " est directement rattaché à la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées. Son ou sa titulaire a pour mission de proposer la politique générale de l'encadrement supérieur civil, de conduire la politique de valorisation de cet encadrement supérieur civil au sein du ministère des armées. Il est le correspondant ministériel " encadrement supérieur " de la DGAFP et le référent ministériel du plan managérial. Il assure également le pilotage ministériel des travaux relatifs aux cadres dirigeants de l'Etat, en relation avec les hautes autorités ministérielles, et il est le correspondant ministériel de la mission cadres dirigeants du secrétariat général du Gouvernement (SGG).
Il participe au suivi des emplois fonctionnels et des régimes indemnitaires associés de l'encadrement supérieur civil et militaire et contribue à la rénovation du cadre réglementaire applicable. En liaison avec les directions concernées, il prépare les comités d'audition pour les emplois de chef de service et pour l'ensemble des emplois fonctionnels.
Il instruit également la préparation et le suivi du comité des parcours professionnels de l'encadrement supérieur, ainsi que toute étude ou mission demandée par le SGA dans le cadre de la gouvernance de l'encadrement dirigeant et supérieur.
Il a notamment pour mission, au titre de l'encadrement supérieur civil, d'assurer :

- une meilleure adéquation entre les besoins de l'administration en ressources humaines et les personnels à haut potentiel ;
- le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes ;
- l'accompagnement de l'encadrement supérieur s'agissant des questions de déontologie ;
- le développement des compétences des cadres supérieurs grâce à des actions de formations ciblées (en lien avec le CFMD, l'ENA, l'IGPDE) ;
- la coordination avec les autres ministères pour préparer et organiser des échanges de cadres ;
- l'interface entre le ministère des armées et les grandes écoles de gestion ou de l'administration, pour le développement des recrutements et des stages de cadres.

Il assure également la valorisation du haut-encadrement militaire dans le cadre des travaux relatifs aux cadres dirigeants de l'Etat
La personne titulaire du poste travaille avec l'ensemble des directions et services du ministère.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :
Expérience en matière de gestion des ressources humaines, et en particulier de conseil de carrière au sein du ministère des armées ou en interministériel.
Qualités professionnelles souhaitées :
Expérience du pilotage de projet, d'anticipation et de prévision ;
Qualités relationnelles pour dialoguer avec de multiples interlocuteurs ;
Grande capacité de synthèse et d'aide à la décision ;
Ouverture constante sur l'évolution des pratiques managériales.
Nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :
L'exercice d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont requises.
Une connaissance du ministère des armées, de son organisation et de son fonctionnement serait également appréciée.

Conditions d'emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 € et 111 760 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées.
L'emploi à pourvoir relève directement de son autorité.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l'administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et des candidates :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés par une instance collégiale est confiée à l'autorité d'emploi conformément à l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées. L'instance collégiale est composée de la secrétaire générale pour l'administration ou son représentant (en tant qu'autorité d'emploi), d'un inspecteur civil de la défense, d'une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Poste soumis ou non à habilitation Secret défense (informations sur le site du SGDSN : http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi d'expert de haut niveau suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux experts de haut niveau. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Véronique Nativelle, directrice, adjointe de la secrétaire générale pour l'administration, au 09-88-68-00-19.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.


Historique des versions

Version 1

Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er octobre 2020.

Un emploi d'expert de haut niveau " encadrement supérieur et cadres dirigeants ", classé en groupe III, est susceptible d'être vacant au ministère des armées.

L'emploi s'exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Cet emploi d'expert de haut niveau " encadrement supérieur et cadres dirigeants " est directement rattaché à la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées. Son ou sa titulaire a pour mission de proposer la politique générale de l'encadrement supérieur civil, de conduire la politique de valorisation de cet encadrement supérieur civil au sein du ministère des armées. Il est le correspondant ministériel " encadrement supérieur " de la DGAFP et le référent ministériel du plan managérial. Il assure également le pilotage ministériel des travaux relatifs aux cadres dirigeants de l'Etat, en relation avec les hautes autorités ministérielles, et il est le correspondant ministériel de la mission cadres dirigeants du secrétariat général du Gouvernement (SGG).

Il participe au suivi des emplois fonctionnels et des régimes indemnitaires associés de l'encadrement supérieur civil et militaire et contribue à la rénovation du cadre réglementaire applicable. En liaison avec les directions concernées, il prépare les comités d'audition pour les emplois de chef de service et pour l'ensemble des emplois fonctionnels.

Il instruit également la préparation et le suivi du comité des parcours professionnels de l'encadrement supérieur, ainsi que toute étude ou mission demandée par le SGA dans le cadre de la gouvernance de l'encadrement dirigeant et supérieur.

Il a notamment pour mission, au titre de l'encadrement supérieur civil, d'assurer :

- une meilleure adéquation entre les besoins de l'administration en ressources humaines et les personnels à haut potentiel ;

- le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes ;

- l'accompagnement de l'encadrement supérieur s'agissant des questions de déontologie ;

- le développement des compétences des cadres supérieurs grâce à des actions de formations ciblées (en lien avec le CFMD, l'ENA, l'IGPDE) ;

- la coordination avec les autres ministères pour préparer et organiser des échanges de cadres ;

- l'interface entre le ministère des armées et les grandes écoles de gestion ou de l'administration, pour le développement des recrutements et des stages de cadres.

Il assure également la valorisation du haut-encadrement militaire dans le cadre des travaux relatifs aux cadres dirigeants de l'Etat

La personne titulaire du poste travaille avec l'ensemble des directions et services du ministère.

Profil recherché

Compétences techniques attendues :

Expérience en matière de gestion des ressources humaines, et en particulier de conseil de carrière au sein du ministère des armées ou en interministériel.

Qualités professionnelles souhaitées :

Expérience du pilotage de projet, d'anticipation et de prévision ;

Qualités relationnelles pour dialoguer avec de multiples interlocuteurs ;

Grande capacité de synthèse et d'aide à la décision ;

Ouverture constante sur l'évolution des pratiques managériales.

Nature et niveau d'expériences professionnelles attendues :

L'exercice d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement sont requises.

Une connaissance du ministère des armées, de son organisation et de son fonctionnement serait également appréciée.

Conditions d'emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 € et 111 760 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

L'autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées.

L'emploi à pourvoir relève directement de son autorité.

Envoi des candidatures :

Les dossiers de candidature doivent être transmis, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

- [email protected] ;

- [email protected] ;

- [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Recevabilité et examen des candidatures :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l'administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.

Audition des candidats et des candidates :

L'audition des candidats et candidates présélectionnés par une instance collégiale est confiée à l'autorité d'emploi conformément à l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées. L'instance collégiale est composée de la secrétaire générale pour l'administration ou son représentant (en tant qu'autorité d'emploi), d'un inspecteur civil de la défense, d'une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées.

Information :

Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Poste soumis ou non à habilitation Secret défense (informations sur le site du SGDSN : http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale).

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi d'expert de haut niveau suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux experts de haut niveau. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Véronique Nativelle, directrice, adjointe de la secrétaire générale pour l'administration, au 09-88-68-00-19.

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.