JORF n°0200 du 15 août 2020

Avis

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé à la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la culture.

Description des fonctions

Le titulaire de l'emploi, rattaché au directeur général des médias et des industries culturelles, assurera la préparation et la coordination des lourdes échéances auxquelles la direction générale est confrontée dans les douze prochains mois dans le domaine de la politique audiovisuelle. En particulier, il assurera la coordination des travaux relatifs à la transposition de la directive sur les services de médias audiovisuels et à la réforme des décrets relatifs à la contribution à la production audiovisuelle et cinématographique des éditeurs linéaires et non linéaires. Il pilotera la refonte des contrats d'objectifs et de moyens qui lient l'Etat aux sociétés de l'audiovisuel public. Il sera par ailleurs chargé d'une réflexion interne relative au pilotage des dossiers transversaux du service des médias, composé des sous-directions de la presse écrite et de l'audiovisuel : définition d'une stratégie commune, construction d'objectifs partagés et formalisation des processus de travail en commun.

Profil recherché

Ces fonctions nécessitent une capacité de responsabilité, de synthèse et d'analyse. Le candidat ou la candidate doit faire preuve d'initiative et de créativité, avoir un sens relationnel développé et être capable d'une grande autonomie. Il ou elle doit avoir une expertise du secteur des médias (audiovisuel ou presse écrite) et de leur régulation.
Localisation du poste :
182, rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris (site des Bons-Enfants).
Conditions d'emploi :
La durée d'occupation est de douze mois. La période probatoire est fixée à trois mois.
La rémunération comprend une part fixe comprise entre 71 780 € brut et 121 480 € brut par an. Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère de la culture.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des médias et des industries culturelles.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la secrétaire générale du ministère de la culture (service des ressources humaines), au directeur général des médias et des industries culturelles et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Examen des candidatures :
L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant un emploi de direction et qui n'est pas soumise à l'autorité hiérarchique de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir, en lien avec l'autorité de recrutement, procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Baptiste Gourdin, directeur général des médias et des industries culturelles (tél. : 01-40-15-32-33 ; courriel :[email protected]).

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 13).
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.